Un bilan désastreux selon les auteurs de Néron à l'Élysée
Dans leur ouvrage Néron à l'Élysée : comment il a tout gâché, Nicolas Domenach et Maurice Szafran dressent un portrait accablant d'Emmanuel Macron. Invités sur Tout est politique, ils ont expliqué pourquoi ils estiment que le président a trahi ses promesses initiales.
Un libéral classique sous couvert de réformisme
Contrairement à l'image de social-démocrate qu'il cultivait en 2007, Macron est en réalité un libéral classique, affirment les auteurs. « Il nous a séduits avec son discours sur le meilleur de la droite et de la gauche, mais en réalité, il a toujours été un libéral », explique Maurice Szafran.
Un narcissisme pathologique au pouvoir
Le livre décrit un président hyperactif mais désorienté, incapable de gérer l'impopularité. « Quand on est déprimé, on ne fait plus rien. Lui, il court partout, mais sans direction », analyse Nicolas Domenach. Les auteurs évoquent un narcissisme pathologique, confirmé par un proche de l'époque de la banque d'affaires.
La fin de l'illusion jupitérienne
Pour Domenach et Szafran, Macron a brûlé l'idée même du rôle présidentiel. « Il a tué tous les contre-feux, il n'y a plus d'avocat du diable, plus de dialogue social », dénoncent-ils. Une référence à sa rupture avec la CFDT, premier syndicat de France, qu'il considérait comme un scandale.
Un héritage en lambeaux
Alors que la France traverse des crises multiples – sécurité, santé, pouvoir d'achat –, les auteurs estiment que Macron a échoué à incarner une alternative crédible. « Il a tout gâché », résume le titre de leur livre, une métaphore de l'incendie qu'il aurait allumé dans le pays.
Réactions politiques
La droite, notamment Valérie Pécresse, avait déjà évoqué un président qui a cramé la caisse. Mais pour Domenach et Szafran, le problème est plus profond : c'est une conception du pouvoir qui a volé en éclats.