Macron, le libéral démasqué : « Il a tout gâché », dénoncent ses anciens soutiens

Par Anadiplose 16/01/2026 à 22:30
Macron, le libéral démasqué : « Il a tout gâché », dénoncent ses anciens soutiens

Macron démasqué : ses anciens soutiens dénoncent un libéral narcissique qui a tout gâché. Crise de légitimité et reniements au cœur du pouvoir.

Un bilan désastreux selon les auteurs de Néron à l'Élysée

Dans leur ouvrage Néron à l'Élysée : comment il a tout gâché, Nicolas Domenach et Maurice Szafran dressent un portrait accablant d'Emmanuel Macron. Invités sur Tout est politique, ils ont expliqué pourquoi ils estiment que le président a trahi ses promesses initiales.

Un libéral classique sous couvert de réformisme

Contrairement à l'image de social-démocrate qu'il cultivait en 2007, Macron est en réalité un libéral classique, affirment les auteurs. « Il nous a séduits avec son discours sur le meilleur de la droite et de la gauche, mais en réalité, il a toujours été un libéral », explique Maurice Szafran.

Un narcissisme pathologique au pouvoir

Le livre décrit un président hyperactif mais désorienté, incapable de gérer l'impopularité. « Quand on est déprimé, on ne fait plus rien. Lui, il court partout, mais sans direction », analyse Nicolas Domenach. Les auteurs évoquent un narcissisme pathologique, confirmé par un proche de l'époque de la banque d'affaires.

La fin de l'illusion jupitérienne

Pour Domenach et Szafran, Macron a brûlé l'idée même du rôle présidentiel. « Il a tué tous les contre-feux, il n'y a plus d'avocat du diable, plus de dialogue social », dénoncent-ils. Une référence à sa rupture avec la CFDT, premier syndicat de France, qu'il considérait comme un scandale.

Un héritage en lambeaux

Alors que la France traverse des crises multiples – sécurité, santé, pouvoir d'achat –, les auteurs estiment que Macron a échoué à incarner une alternative crédible. « Il a tout gâché », résume le titre de leur livre, une métaphore de l'incendie qu'il aurait allumé dans le pays.

Réactions politiques

La droite, notamment Valérie Pécresse, avait déjà évoqué un président qui a cramé la caisse. Mais pour Domenach et Szafran, le problème est plus profond : c'est une conception du pouvoir qui a volé en éclats.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (2)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Thomas65

il y a 1 semaine

Franchement, on le savait depuis le début, mais maintenant c’est officiel : Macron, c’est le roi du reniement. Entre les promesses et la réalité, y’a un océan. Et ses anciens soutiens qui se réveillent maintenant, c’est un peu tard non ? Bref, la politique, toujours la même comédie.

1
J

Jean-Marc C.

il y a 1 semaine

@thomas65 Ah ouais, mais bon, moi j’ai un pote qui bossait dans son équipe, et il disait que Macron était en mode « je fais ce que je veux » depuis le début. Genre, il a jamais cru à ses propres discours. Du coup, ça m’étonne pas que ses potes le lâchent maintenant. La vie est belle quand t’es président, jusqu’à ce que t’es plus le chouchou.

0
Publicité