Macron, l'illusion brisée : un président déchu par ses anciens partisans

Par BlackSwan 07/01/2026 à 12:16
Macron, l'illusion brisée : un président déchu par ses anciens partisans

Découvrez comment les anciens partisans de Macron dénoncent son échec dans un livre choc. Entre désillusions et crises politiques, le bilan est sévère.

Un livre révélateur sur l'échec d'une présidence

Les désillusions politiques peuvent parfois donner naissance à des analyses cinglantes. C'est le cas du dernier ouvrage intitulé Néron à l'Élysée, qui dresse un portrait sans concession de la présidence d'Emmanuel Macron. Ses auteurs, Nicolas Domenach et Maurice Szafran, étaient pourtant parmi ses plus fervents soutiens il y a encore quelques années.

De l'espoir à la désillusion

Les deux journalistes politiques, habitués des colonnes de Challenges, avaient été séduits par le discours du candidat Macron en 2016. Ils voyaient en lui un homme capable de réconcilier les Français et de redonner à la France une place centrale en Europe. Leur enthousiasme était tel qu'ils lui avaient consacré une longue interview en octobre 2016, où le futur président affichait des ambitions démesurées.

"Nous devons retrouver un imaginaire commun et inventer une nouvelle forme d'autorité démocratique", déclarait alors Emmanuel Macron.

Mais avec le temps, l'enthousiasme a laissé place à une profonde déception. Les promesses de renouveau démocratique et de réconciliation nationale se sont heurtées à la réalité d'un pouvoir de plus en plus autoritaire et éloigné des préoccupations des citoyens.

Un gouvernement sous tension

Alors que le pays traverse une crise de la démocratie locale, avec des élections municipales de plus en plus contestées, le gouvernement Lecornu II peine à rassembler. La crise des vocations politiques s'aggrave, tandis que la crise des finances publiques et la crise agricole alimentent un climat de défiance généralisée.

Dans ce contexte, les anciens partisans de Macron, comme Domenach et Szafran, ne cachent plus leur amertume. Leur livre, loin d'être un simple pamphlet, s'appuie sur des faits précis pour démontrer comment le président a trahi ses idéaux initiaux.

L'Europe, dernier rempart ?

Face à ces déceptions, certains observateurs soulignent que l'Union européenne reste le seul espoir pour la France. Une stratégie des partis pour 2027 pourrait se construire autour de cette idée, en opposition aux forces souverainistes qui menacent la cohésion nationale.

Mais pour l'instant, le bilan de Macron est lourd. Entre crise de la sécurité, crise de la jeunesse et crise des relations franco-africaines, le président peine à convaincre. Son héritage politique, autrefois prometteur, semble aujourd'hui en ruine.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

F

Fab-49

il y a 1 jour

Le problème, c'est que Macron a perdu son socle. Les LR le lâchent, la gauche est en émiettement, et les extrêmes montent. Stratégiquement, il est coincé. La question est : qui profitera de son affaiblissement ?

0
P

Patrick du 67

il y a 1 jour

Et vous trouvez ça normal, vous ? Un président qui trahit ses promesses, c'est ça la démocratie ?

0
G

germinal

il y a 1 jour

Moi j'ai connu ça avec Chirac en 95. On croyait à un renouveau, et paf, retour à la case départ. La politique française, c'est un éternel recommencement.

0
F

FreeThinker

il y a 1 jour

PTDR @germinal t'as raison !!! Et après on s'étonne que les gens votent pas... Franchement, c'est désespérant...

0
N

Nuage Errant

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Ils ont voté pour lui et maintenant ils pleurnichent ??? Franchement, c'est leur faute aussi...

0
P

Postulat

il y a 1 jour

Comme d'hab, on nous vend du rêve et on se réveille avec la gueule de bois. Sauf que là, c'est la France entière qui a la migraine. #Macron2027 ? M'enfin...

0
A

Achille

il y a 1 jour

@postulat Exactement. La prochaine fois, ils voteront pour un autre messie en carton. La France, pays des illusions.

0
P

Prologue48

il y a 1 jour

Oui mais @achille, c'est facile de dire ça. Moi je dis qu'il faut arrêter de voter par défaut. Mais bon, après, on a quoi comme alternatives ?

0
B

Ben_440

il y a 1 jour

Intéressant de voir comment les anciens macronistes reproduisent le schéma classique des déceptions post-élection. En Allemagne, c'est différent : les alliés de coalition gardent leur ligne. Pourquoi chez nous c'est toujours l'effet boomerang ?

0
T

Tangente

il y a 1 jour

Un livre de plus, une désillusion de moins. La boucle est bouclée. Qui sera le prochain à se faire hara-kiri politique ?

1
Publicité