Macron relance la réforme des rythmes scolaires : vers des journées plus courtes et des vacances raccourcies

Par Éclipse 06/02/2026 à 02:22
Macron relance la réforme des rythmes scolaires : vers des journées plus courtes et des vacances raccourcies

Macron propose des journées scolaires plus courtes et des vacances raccourcies, relançant un débat politique et social sur l'éducation en France.

Un débat qui divise depuis des années

Emmanuel Macron a réaffirmé, jeudi 5 février, son soutien à une réforme des rythmes scolaires, prônant des journées plus courtes au collège et au lycée, ainsi qu'un raccourcissement des vacances d'été. Cette proposition, déjà évoquée à plusieurs reprises, s'inscrit dans un contexte de tensions politiques et sociales autour de l'éducation.

Des journées moins chargées pour mieux apprendre

Lors d'un entretien avec le média Brut, le président a défendu l'idée d'une journée scolaire commençant plus tard et se terminant plus tôt, permettant aux élèves de pratiquer du sport ou des activités culturelles. « Avec des journées moins chargées, on apprend mieux », a-t-il déclaré, soulignant que cette réforme pourrait réduire les inégalités sociales.

« La contrepartie, c'est sans doute d'avoir des vacances plus courtes. On pourrait reprendre un peu plus tôt au mois d'août, on pourrait partir un peu plus tard en vacances. Je pense qu'un gros mois de vacances, ce serait envisageable. »

Macron a rappelé que la France avait des vacances plus longues que la plupart des pays européens, ce qui, selon lui, crée une « injustice sociale » entre les familles. Les enfants des milieux défavorisés, moins stimulés pendant l'été, auraient tendance à « désapprendre » davantage.

Un gouvernement réticent et un débat reporté

Malgré ses propositions, le président a reconnu que c'est au gouvernement, dirigé par Sébastien Lecornu, d'agir. Or, le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, a reporté ce débat à la présidentielle de 2027, malgré les recommandations de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant.

Fin novembre, cette convention avait proposé de ne pas commencer les cours avant 9 heures au collège et au lycée, ainsi que cinq jours d'école « pleins » par semaine dès l'élémentaire. Ces mesures visent à mieux étaler les apprentissages et à réduire la fatigue des élèves.

Une réforme controversée dans un contexte politique tendu

Cette nouvelle relance du débat intervient alors que la droite et l'extrême droite critiquent régulièrement les réformes éducatives du gouvernement. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont déjà dénoncé une « ingérence de l'État dans la vie des familles », tandis que Jean-Luc Mélenchon a accusé Macron de vouloir « flexibiliser » le système scolaire sans réelle consultation.

Dans un contexte de crise des vocations politiques et de préparation des élections de 2027, cette proposition pourrait bien devenir un enjeu majeur, opposant les partisans d'un système plus flexible à ceux qui défendent le modèle traditionnel.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Roscoff

il y a 2 semaines

En Allemagne, les enfants ont des journées plus longues mais moins de vacances. Le système marche bien. Peut-être qu'il faut s'inspirer plutôt que de tout inventer ?

0
D

datadriven

il y a 2 semaines

@roscoff Oui mais en Allemagne ils ont des cantines gratuites et des profs mieux payés. Ici, on va juste rajouter de la pression sur les familles. Franchement, c'est pas la solution.

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 2 semaines

Perso j'ai connu les deux systèmes. Les journées courtes c'est cool pour les enfants, mais les vacances raccourcies ça va être la galère pour les parents qui bossent. Bref, comme d'hab, on réfléchit pas.

0
G

Gradation

il y a 2 semaines

Pfff... Macron il est en mode 'je change tout pour faire croire que je travaille' mais en vrai c'est toujours la galère pour les parents. Bref, encore une réforme qui va rien résoudre.

0
J

julien-sorel-3

il y a 2 semaines

Moi je pense que c'est une bonne idée. Les enfants sont en cours trop longtemps, ils pourraient être plus concentrés avec des journées plus courtes. Mais il faut vraiment raccourcir les vacances ?

0
I

ironiste-patente

il y a 2 semaines

@julien-sorel-3 'Plus concentrés' ? Avec des profs en grève et des classes surchargées ? T'es optimiste.

0
C

Crépuscule

il y a 2 semaines

Ah, la grande tradition française : changer les rythmes scolaires tous les 5 ans pour rien. Bientôt on aura des trimestres de 3 mois et des vacances de 2 jours. Génial.

1
C

corbieres

il y a 2 semaines

@crepuscule Exactement !!! C'est toujours la même chose, ils testent des trucs sans réfléchir aux conséquences !!! Les enfants ont besoin de repos, pas de journées plus courtes mais plus intenses !!!

0
O

Ophélie

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent nous faire travailler plus pour gagner moins ??? Les enfants vont être épuisés !!! Et les parents vont devoir gérer quoi ??? Sa mère la réforme ???

1
Publicité