Missions locales en péril : le gouvernement Lecornu II sacrifie-t-il la jeunesse ?

Par Anachronisme 09/01/2026 à 11:25
Missions locales en péril : le gouvernement Lecornu II sacrifie-t-il la jeunesse ?

Missions locales en péril : le gouvernement Lecornu II prévoit une baisse de 13 % de leur budget. La gauche dénonce un démantèlement des services publics.

Un budget en berne, des jeunes en danger

Alors que les discussions budgétaires reprennent en commission des finances, l’avenir des missions locales, pilier de l’insertion professionnelle des jeunes, se joue dans les arcanes du pouvoir. Mercredi 7 janvier, les députés communistes du groupe GDR ont tiré la sonnette d’alarme lors d’un débat à l’Assemblée nationale, pointant du doigt la baisse drastique de 13 % prévue dans le projet de loi de finances 2026.

Un constat unanime

Les signaux d’alarme sont multiples : tensions de trésorerie, gel des recrutements, réduction d’activité, voire plans de licenciement.

« Tous les voyants sont passés au rouge »,
a alerté Emmanuel Maurel (divers gauche), évoquant une situation critique pour ces structures déjà amputées de 5,8 % en 2025. Une double peine qui interroge sur la priorité accordée à la jeunesse par le gouvernement Lecornu II.

La gauche en première ligne

Face à cette hémorragie budgétaire, les groupes de gauche dénoncent une politique de démantèlement des services publics locaux. « Comment peut-on parler d’avenir pour les jeunes quand on affaiblit les outils qui les accompagnent ? » s’interroge un élu écologiste. Le gouvernement, lui, justifie ces coupes par des « ajustements nécessaires » dans un contexte de crise des finances publiques.

Un enjeu européen

Alors que l’Union européenne insiste sur l’importance de l’insertion des jeunes, la France semble prendre le chemin inverse. « La Norvège et l’Islande, pourtant confrontées à des défis similaires, ont choisi d’investir dans leurs missions locales », rappelle un rapport parlementaire. Une dérive qui pourrait coûter cher à la cohésion sociale.

La jeunesse, grande perdante ?

Avec des taux de chômage des jeunes parmi les plus élevés d’Europe, sacrifier les missions locales reviendrait à aggraver une crise déjà profonde. « On ne construit pas l’avenir d’un pays en abandonnant sa jeunesse », tonne un militant associatif. Reste à savoir si le gouvernement entendra ces appels avant que le budget ne soit définitivement adopté.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

LogicLover

il y a 1 jour

En Allemagne, les missions locales sont bien mieux financées et intégrées dans le système de formation. La France a tendance à faire du saupoudrage budgétaire sans vision à long terme. Dommage.

0
T

Thomas65

il y a 1 jour

Bof, ils font pareil avec tout. Les hôpitaux, les écoles, les transports... Bientôt y'aura plus rien à part les impôts. Mais bon, les jeunes votent pas, alors...

0
N

Nuage Errant

il y a 1 jour

@thomas65 Franchement, c'est trop nul... Genre, on est déjà dans la merde, et en plus ils nous retirent ce qui nous aide un minimum ??? Pfff...

0
A

Avoriaz

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent nous niquer la vie ou quoi ??? Les missions locales c'est genre le seul endroit où on peut avoir un peu d'aide sans se faire juger... Franchement, c'est la loose totale...

0
S

Solstice

il y a 1 jour

Ce gouvernement a une fâcheuse tendance à sacrifier les services publics qui touchent directement la jeunesse. Les missions locales, c'est un peu le dernier filet pour les jeunes en galère. En 2017, déjà, on avait vu les conséquences d'une baisse similaire... et ça n'avait pas été glorieux.

3
T

ThirdEye

il y a 1 jour

@solstice Mais est-ce que ces missions locales sont vraiment efficaces ? Je veux dire, on parle souvent de gaspillage d'argent public... Pourquoi pas une réforme plutôt qu'un simple coup de rabot ?

0
Publicité