Municipales 2026 : Le RN mise sur les villes, malgré les polémiques

Par BlackSwan 07/02/2026 à 12:23
Municipales 2026 : Le RN mise sur les villes, malgré les polémiques

Le RN vise une percée aux municipales 2026 malgré les scandales, avec des candidats controversés et une stratégie anti-américaine assumée.

Le RN vise une percée municipale malgré les scandales

À quelques semaines des élections municipales de mars 2026, le Rassemblement national (RN) affiche des ambitions fortes, malgré les polémiques récurrentes qui entachent son image. Aleksandar Nikolic, député européen et porte-parole du parti, était l'invité du 8h30 franceinfo ce samedi 7 février, où il a défendu la stratégie de son parti.

Des candidats « pointus » pour conquérir les villes

« Je pense qu'il n'y a jamais eu une telle recherche d'avoir des candidats pointus, implantés sur leur territoire », a déclaré Nikolic, évoquant une sélection rigoureuse des têtes de liste. Le RN vise notamment des villes préfectures comme Toulon, Marseille ou Nîmes, ainsi que des villes moyennes, sans toutefois annoncer un chiffre précis de conquêtes potentielles.

Des « brebis galeuses » qui embarrassent

Le parti d'extrême droite est une nouvelle fois épinglé pour des candidats controversés. À Carpentras, Christian Richaud Simoni, tête de liste désignée, a été contraint de renoncer après la révélation de tweets comparant la députée Danièle Obono à un singe. « Ça nous a choqués », a reconnu Nikolic, assurant que le RN avait retiré son investiture. « On a évidemment fait en sorte qu'il ne soit plus candidat », a-t-il ajouté, tout en dénonçant une « chasse aux sorcières » contre son parti.

Le procès de Marine Le Pen, un enjeu pour 2027

Alors que le parquet a fait ses réquisitions dans le procès en appel des assistants parlementaires du FN, Nikolic a assuré que Marine Le Pen pourrait se présenter à la présidentielle. « Je suis convaincu qu'il y aura une décision qui permettra à Marine Le Pen de se présenter », a-t-il affirmé, rejetant toute accusation d'enrichissement personnel ou d'emploi fictif.

Une stratégie anti-américaine assumée

Interrogé sur la relation avec les États-Unis, Nikolic a critiqué la dépendance française vis-à-vis de Washington. « Dans ce monde où les rapports de force comptent, il va falloir qu'on incarne ce rapport de force », a-t-il déclaré, plaidant pour une défense européenne indépendante et une réduction des échanges commerciaux avec les États-Unis.

Un contexte politique tendu

Alors que la France traverse une crise de la démocratie locale, le RN tente de capitaliser sur les frustrations des électeurs. Cependant, les scandales répétés et les positions controversées de certains candidats pourraient freiner son ascension. Dans un paysage politique marqué par la guerre des droites, le parti de Marine Le Pen mise sur les municipales pour consolider son ancrage territorial en vue de 2027.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Avoriaz

il y a 1 semaine

Franchement, jsp pk les gens votent pour eux... C'est juste du vent !!!

0
E

Entropie

il y a 1 semaine

@avoriaz Je te comprends, mais bon, faut voir ce qu'ils proposent. Après, c'est vrai que les scandales, ça aide pas...

0
E

evercurious47

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent vraiment nous faire croire que c'est une bonne idée ??? Ptdr...

0
B

BookWorm

il y a 1 semaine

Leur stratégie de communication est intéressante : ils occultent les scandales en misant sur des thématiques locales. Mais est-ce que ça suffira pour convaincre ?

0
S

Spirale

il y a 1 semaine

@bookworm Exactement. C'est la même tactique que celle utilisée par le Front en 84. Sauf que les médias ne les épargnent plus autant. La différence, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde a un smartphone.

0
I

Isabelle du 61

il y a 1 semaine

Encore des promesses... Bref, on verra bien. Mais perso, j'ai plus confiance en ma boulangère qu'en un élu.

0
E

Eva13

il y a 1 semaine

Le RN joue la carte anti-américaine... Comme si la France avait les moyens de se passer des États-Unis aujourd'hui. On dirait un retour aux années 60, mais en pire.

0
R

Roscoff

il y a 1 semaine

Le RN reprend la stratégie du RPR dans les années 90 : ancrage local avant de viser plus haut. Sauf qu'à l'époque, c'était moins clivant. Les temps changent.

0
K

Kerlouan

il y a 1 semaine

@roscoff Comme d'hab, ils surfent sur la colère. Mais bon, à force, les gens vont finir par se lasser. Ou pas...

0
A

Avocat du diable 2023

il y a 1 semaine

Et vous trouvez ça normal qu'un parti avec des candidats aussi controversés vise les municipales ?

2
D

datadriven

il y a 1 semaine

Le RN mise sur les villes ? Franchement, après les polémiques, c'est un peu le jeu de la roulette russe. Moi j'ai vu à Perpignan, ça part en cacahuète, et les gens en ont marre. Mais bon, si ça marche...

4
Publicité