Le RN vise une percée municipale malgré les scandales
À quelques semaines des élections municipales de mars 2026, le Rassemblement national (RN) affiche des ambitions fortes, malgré les polémiques récurrentes qui entachent son image. Aleksandar Nikolic, député européen et porte-parole du parti, était l'invité du 8h30 franceinfo ce samedi 7 février, où il a défendu la stratégie de son parti.
Des candidats « pointus » pour conquérir les villes
« Je pense qu'il n'y a jamais eu une telle recherche d'avoir des candidats pointus, implantés sur leur territoire », a déclaré Nikolic, évoquant une sélection rigoureuse des têtes de liste. Le RN vise notamment des villes préfectures comme Toulon, Marseille ou Nîmes, ainsi que des villes moyennes, sans toutefois annoncer un chiffre précis de conquêtes potentielles.
Des « brebis galeuses » qui embarrassent
Le parti d'extrême droite est une nouvelle fois épinglé pour des candidats controversés. À Carpentras, Christian Richaud Simoni, tête de liste désignée, a été contraint de renoncer après la révélation de tweets comparant la députée Danièle Obono à un singe. « Ça nous a choqués », a reconnu Nikolic, assurant que le RN avait retiré son investiture. « On a évidemment fait en sorte qu'il ne soit plus candidat », a-t-il ajouté, tout en dénonçant une « chasse aux sorcières » contre son parti.
Le procès de Marine Le Pen, un enjeu pour 2027
Alors que le parquet a fait ses réquisitions dans le procès en appel des assistants parlementaires du FN, Nikolic a assuré que Marine Le Pen pourrait se présenter à la présidentielle. « Je suis convaincu qu'il y aura une décision qui permettra à Marine Le Pen de se présenter », a-t-il affirmé, rejetant toute accusation d'enrichissement personnel ou d'emploi fictif.
Une stratégie anti-américaine assumée
Interrogé sur la relation avec les États-Unis, Nikolic a critiqué la dépendance française vis-à-vis de Washington. « Dans ce monde où les rapports de force comptent, il va falloir qu'on incarne ce rapport de force », a-t-il déclaré, plaidant pour une défense européenne indépendante et une réduction des échanges commerciaux avec les États-Unis.
Un contexte politique tendu
Alors que la France traverse une crise de la démocratie locale, le RN tente de capitaliser sur les frustrations des électeurs. Cependant, les scandales répétés et les positions controversées de certains candidats pourraient freiner son ascension. Dans un paysage politique marqué par la guerre des droites, le parti de Marine Le Pen mise sur les municipales pour consolider son ancrage territorial en vue de 2027.