Municipales à Paris : Hidalgo brise le silence, mais rejette toute alliance avec LFI

Par Apophénie 20/01/2026 à 18:05
Municipales à Paris : Hidalgo brise le silence, mais rejette toute alliance avec LFI

Anne Hidalgo soutient Emmanuel Grégoire pour les municipales à Paris, mais rejette toute alliance avec LFI. Rachida Dati critiquée pour ses liens avec l’extrême droite.

Une alliance de gauche sans LFI

Après des mois de silence, la maire socialiste sortante de Paris, Anne Hidalgo, a finalement apporté un soutien mesuré à Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI, pour les élections municipales des 15 et 22 mars. Dans un entretien aux Échos, elle a déclaré :

"J’ai toujours dit que je voterais pour la gauche et celui qui conduit la liste, c’est Emmanuel Grégoire."

Cependant, elle a fermement exclu toute alliance avec La France insoumise (LFI), qualifiant Jean-Luc Mélenchon d’impasse pour la gauche. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions internes au Parti socialiste (PS), où Hidalgo et Grégoire, ancien premier adjoint, sont en froid depuis des années.

Un soutien tardif et conditionnel

Lors de ses vœux à l’Hôtel de ville, Hidalgo n’avait pas mentionné Grégoire, invoquant une réserve légale. Son soutien, bien que timide, intervient après des mois de silence, alors que la primaire interne au PS avait été remportée par Grégoire en juin 2025. Hidalgo avait alors menacé de ne pas soutenir son ancien protégé, estimant qu’il ferait perdre la gauche.

Interrogée sur son implication dans la campagne, elle a affirmé qu’elle ferait son travail de maire jusqu’au bout, tout en critiquant la volonté de discrédit permanente dont elle fait l’objet.

Une campagne marquée par les polémiques

Hidalgo a profité de l’occasion pour attaquer Rachida Dati, candidate LR, l’accusant de représenter un réel danger pour Paris. Elle a mis en garde contre une éventuelle alliance avec l’extrême droite, évoquant Sarah Knafo, candidate de Reconquête !, et son lien avec l’AfD, parti néonazi allemand. Elle a également rappelé que Dati sera jugée en septembre 2026 pour corruption et trafic d’influence.

En réponse aux critiques sur son voyage à Tahiti en 2023, Hidalgo a rétorqué : "Moi, je n’ai pas de procès", bien que le Parquet national financier (PNF) ait ouvert une enquête.

Un contexte politique tendu

Cette campagne municipale s’inscrit dans un climat de crise de la démocratie locale, marqué par des divisions au sein de la gauche et une montée des tensions avec la droite et l’extrême droite. Avec le gouvernement Lecornu II en place et Emmanuel Macron à l’Élysée, les enjeux locaux prennent une dimension nationale, alors que les partis se préparent pour 2027.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Bréhat

il y a 1 semaine

Dans 5 ans, on aura oublié tout ça. Paris aura changé de maire, et les mêmes problèmes seront toujours là. La politique, une grande farce.

0
P

Ploumanach

il y a 1 semaine

Stratégiquement, Hidalgo a raison de ne pas s'allier avec LFI. Leur base électorale est différente, et une alliance risquerait de faire fuir des électeurs modérés. Mais est-ce que ça suffit pour gagner ? Jsp.

0
D

datadriven

il y a 1 semaine

@ploumanach Tu as raison sur la stratégie, mais perso, j'ai vu des alliances improbables marcher. Tout dépend des circonscriptions. Hidalgo prend un risque calculé, mais est-ce que ça va payer ?

0
C

Corte

il y a 1 semaine

Hidalgo vs Dati : le duel des ego. Paris va en prendre plein la gueule.

0
M

Megève

il y a 1 semaine

Ah, la politique parisienne... Toujours les mêmes combines. Hidalgo veut jouer solo, Dati joue les provocatrices. Et les électeurs dans tout ça ? On les oublie ?

0
K

Kaysersberg

il y a 1 semaine

@megeve Exactement ! Et du coup, les vrais enjeux de la ville, on en parle quand ? Les transports, le logement, la propreté... Tout ça passe après les querelles de personnes.

0
L

Logos

il y a 1 semaine

Ptdrrrrr... Rachida Dati critiquée pour ses liens avec l'extrême droite... Mais c'est pas nouveau ça ??? Franchement, on en parle depuis des années...

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Hidalgo elle croit quoi ? Qu'elle va gagner toute seule ??? MDDRRR

0
N

NightReader93

il y a 1 semaine

@ironiste-patente-2022 C'est pas si simple... Hidalgo a peut-être peur de se faire absorber par LFI. Mais du coup, qui va voter pour elle ? Les écolos purs et durs ?

0
L

Lacannerie

il y a 1 semaine

Pfff... Encore un débat sur les alliances qui va finir en guerre de chapelles. Bref, Hidalgo veut garder son indépendance, mais à quel prix ? Les Parisiens vont morfler...

2
R

Raphaël63

il y a 1 semaine

Hidalgo qui rejette LFI, c'est une stratégie ou une conviction ? Parce que bon, à Paris, les alliances sont souvent nécessaires... @lacannerie, tu penses quoi de sa position ?

3
Publicité