Municipales à Paris : Schiappa rallie Bournazel, une alliance contre les extrêmes ?

Par Apophénie 23/01/2026 à 10:07
Municipales à Paris : Schiappa rallie Bournazel, une alliance contre les extrêmes ?

Marlène Schiappa rallie Pierre-Yves Bournazel pour les municipales à Paris, une alliance contre les extrêmes dans un contexte de crise démocratique locale.

Une alliance stratégique face à la montée des extrêmes

Alors que les élections municipales parisiennes approchent, Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d'État et conseillère régionale d'Île-de-France, a annoncé son ralliement à la liste de Pierre-Yves Bournazel, candidat (Horizons-Renaissance) à la mairie de Paris. Une décision qui s'inscrit dans un contexte politique tendu, marqué par la crise de la démocratie locale et la montée des extrêmes.

Un positionnement clair contre l'extrémisme

L'entourage de Marlène Schiappa justifie cette alliance en soulignant que Pierre-Yves Bournazel est le "seul candidat clair face aux extrêmes". Une déclaration qui intervient alors que la droite et l'extrême droite cherchent à capitaliser sur les frustrations locales et les échecs du gouvernement Lecornu II.

Des engagements concrets sur les enjeux sociaux

En rejoignant la liste de Bournazel, Marlène Schiappa promet de s'engager sur des dossiers sensibles : l'accès au logement, la sécurité et le soutien aux familles. Parmi ses propositions phares, la transparence des critères d'attribution des places en crèche, avec un système de points uniformisé dans tous les arrondissements. Une mesure qui pourrait séduire les parents, mais aussi les électeurs en quête de justice sociale.

Un enjeu national dans un contexte local

Cette alliance s'inscrit dans une stratégie des partis pour 2027, alors que la droite tente de se repositionner face à la gauche et à l'extrême droite. Pour le gouvernement, ces élections municipales sont un test grandissant avant les prochaines échéances nationales. La crise des vocations politiques et la dégradation de la sécurité en France pourraient peser lourd dans le choix des électeurs.

Un scrutin sous haute tension

Les élections municipales, prévues les 15 et 22 mars, se dérouleront dans un climat politique polarisé. Alors que la droite tente de se rassembler, la gauche espère capitaliser sur les échecs du pouvoir en place. Une chose est sûre : Paris sera le théâtre d'une bataille politique sans précédent, où chaque voix comptera.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

Logos

il y a 5 jours

Pfff, ils font ça pour les voix, c'est tout. Franchement, jsp si ça va marcher, mais bon... On verra bien !!!

0
Q

Quiberon

il y a 5 jours

Encore... Des promesses, des alliances, et après ? Bref, on va voter et après on verra. Franchement, j'en ai marre.

0
A

Anamnèse

il y a 5 jours

Alliance contre les extrêmes ? Ou alliance contre Hidalgo ? Parce que bon, on sait tous que c'est sa tête qu'ils veulent.

0
M

Mortimer

il y a 5 jours

@anamnese Exact, mais c'est aussi une stratégie classique. Regardez ce qui s'est passé à Lyon en 2020. Les alliances contre les extrêmes marchent souvent, mais pas toujours.

0
F

FXR_569

il y a 5 jours

Intéressant de voir cette convergence entre LR et Renaissance. Ça rappelle un peu les alliances des années 80 contre le FN. Mais est-ce que ça marchera vraiment ?

0
L

La Clusaz

il y a 5 jours

@fxr-569 Mouais, sauf que là c'est pas contre le FN, c'est contre la gauche radicale. Bof.

0
C

Cigogne Sage

il y a 5 jours

Noooon mais sérieux ??? Encore une alliance de dernière minute !!! Ils nous prennent pour des pigeons ou quoi ???

0
F

Flo-4

il y a 5 jours

Schiappa et Bournazel, le duo improbable qui veut sauver Paris. Bref, on verra bien.

0
R

Reporter citoyen

il y a 5 jours

@flo-4 C'est pas si improbable, ils ont les mêmes ennemis. Moi je dis bravo, enfin un peu de mouvement !

0
Publicité