Municipales : un candidat RN désinvesti pour des tweets racistes accuse un piratage

Par BlackSwan 08/02/2026 à 16:21
Municipales : un candidat RN désinvesti pour des tweets racistes accuse un piratage

Un candidat RN désinvesti pour des tweets racistes accuse un piratage de son compte. La crise politique locale s'intensifie.

Un candidat du Rassemblement National écarté après des révélations choquantes

Christian Richaud Simoni, ancien candidat RN aux élections municipales de Carpentras, a été désinvesti par son parti après la découverte de tweets racistes et sexistes publiés entre 2017 et 2025. L'intéressé conteste fermement ces accusations, évoquant un piratage de son compte Twitter.

Des messages inacceptables révélés par la presse

Les propos incriminés, notamment une comparaison de la députée LFI Danièle Obono à un singe, ont été rendus publics par le journal Libération le 3 février dernier. Ces tweets, jugés incompatibles avec les valeurs républicaines, ont provoqué une onde de choc au sein du parti d'extrême droite.

Un piratage contesté par le RN

Dans un communiqué consulté dimanche 8 février, Richaud Simoni affirme que son compte a été volé en décembre 2025. Il assure que ses réseaux sociaux avaient été vérifiés et validés par le RN avant son investiture, soulignant l'absence de vérification approfondie de la part du parti.

Une crise politique locale

L'affaire a également mis en lumière les tensions internes au sein du Rassemblement National. Richaud Simoni critique vivement le processus de désignation du nouveau candidat, le député Hervé de Lépinau, qu'il accuse d'être téléguidé par Paris. Il dénonce un démantèlement de la démocratie locale, soulignant les contradictions d'un parti qui se présente comme défenseur des territoires.

Un contexte politique tendu

Cette affaire intervient dans un contexte de crise des vocations politiques, alors que le gouvernement Lecornu II peine à rétablir la confiance des citoyens. L'Union Européenne, quant à elle, observe avec inquiétude la montée des extrêmes en France, rappelant les dangers d'un discours politique déconnecté des valeurs républicaines.

Des réactions politiques contrastées

La gauche, emmenée par Jean-Luc Mélenchon, a immédiatement condamné ces propos, rappelant l'importance du respect des différences. À l'inverse, la droite traditionnelle, bien que critiquant les excès, reste silencieuse sur les responsabilités du RN dans cette affaire.

Un enjeu pour les municipales

Cette polémique pourrait avoir des conséquences sur les élections municipales à venir, alors que le RN tente de se présenter comme une force de renouveau. Les électeurs, de plus en plus sensibles aux questions de respect et d'égalité, pourraient sanctionner un parti incapable de contrôler ses candidats.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

É

Éditorialiste anonyme

il y a 1 semaine

Bon, encore une histoire de tweets qui explose. Franchement, à ce stade, on devrait juste interdire les réseaux sociaux aux politiques. Ça nous éviterait des crises inutiles. Bref, voilà quoi.

0
L

Louise54

il y a 1 semaine

Du coup, si c'est pas lui, qui c'est ? Un fantôme ? Un hacker pro-palestinien ? Ou juste un mec qui a oublié de se déconnecter ?

0
W

WaveMaker

il y a 1 semaine

Un compte piraté ?! Mais bien sûr... Et moi j'ai un cousin qui est cousin avec le cousin de la reine d'Angleterre. Pfff.

0
R

Robert T.

il y a 1 semaine

@wavemaker En même temps, c'est pas la première fois qu'on voit ce genre d'argument. Aux USA, des élus républicains ont utilisé la même défense pour des tweets compromettants. La stratégie est rodée.

0
Publicité