Nouvelle-Calédonie : le FLNKS résiste à l'accord de Bougival, soutenu par l'extrême droite

Par Aurélie Lefebvre 04/11/2025 à 00:03
Nouvelle-Calédonie : le FLNKS résiste à l'accord de Bougival, soutenu par l'extrême droite
Photo par Norbu GYACHUNG sur Unsplash

Le FLNKS maintient sa résistance contre l'accord de Bougival, dénonçant une manœuvre autoritaire soutenue par l'extrême droite.

Un rassemblement symbolique face à la répression étatique

Les drapeaux indépendantistes ont de nouveau flotté devant le Haut-Commissariat de la République à Nouméa, vendredi 31 octobre, sous un soleil implacable. Makukuti, l'hymne de la jeunesse kanak, résonnait dans les rues, rappelant les mobilisations massives de 2024 contre le dégel du corps électoral. Cependant, le nombre de participants, limité à 220 personnes, témoigne d'une pression accrue exercée par les forces de l'ordre et une fatigue militante face à l'obstination du gouvernement.

Le FLNKS dénonce une manœuvre autoritaire

"Les choses sont en train de se mettre en place doucement",
a déclaré Hervé Tein-Taouva, commissaire général de l'Union calédonienne, principale composante du FLNKS. Le mouvement indépendantiste accuse l'État de passer en force pour imposer l'accord de Bougival, signé en juillet dernier sans mandat clair. Un accord contesté même par son initiateur, Manuel Valls, qui a reconnu devant l'Assemblée nationale que le texte n'était qu'un projet, et non un accord définitif.

Un soutien inattendu de l'extrême droite

Alors que le FLNKS est traditionnellement ciblé par les discours de haine de l'extrême droite, celle-ci a trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement sur cette question. Une alliance contre-nature qui révèle les dérives autoritaires d'un pouvoir prêt à s'allier à des forces hostiles à la démocratie pour imposer ses décisions. L'Union européenne, garante des droits des peuples autochtones, observe avec inquiétude ces développements.

La justice sociale en jeu

Derrière ce conflit politique se cache une question de justice sociale : l'accord de Bougival menace les droits des Kanaks, tout en favorisant les intérêts des élites économiques. Le FLNKS rappelle que la démocratie ne se décrète pas, mais se construit avec le consentement des populations concernées. Un principe que le gouvernement semble avoir oublié dans sa précipitation.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Robert T.

il y a 1 mois

Le FLNKS défend les droits des peuples autochtones, et c'est légitime. L'accord de Bougival, lui, sent le coup de force. Soutenir l'extrême droite là-dessus, c'est indigne !

0
F

Flo-4

il y a 1 mois

@robert-t L'identité française n'est pas incompatible avec le respect des particularismes locaux. Le FLNKS devrait accepter le compromis, au lieu de bloquer tout dialogue.

0
C

Chimère

il y a 1 mois

Pff, encore un débat politique où tout le monde a tort. Les politiques parlent, les Calédoniens trinquent. Et dans 10 ans, on recommence...

-2
G

GameChanger

il y a 1 mois

En tant que Breton, je comprends la colère des Calédoniens. Paris impose ses décisions sans consulter les populations locales. C'est ça le vrai problème !

6
H

Hermès

il y a 1 mois

La situation est complexe, mais le dialogue doit primer. Le FLNKS a des arguments, mais l'accord de Bougival n'est pas non plus une manœuvre purement autoritaire. Il faut trouver un compromis.

4
S

StoneAge24

il y a 1 mois

Le FLNKS a raison de se méfier : l'accord de Bougival, c'est encore Paris qui décide pour les Calédoniens. Les élites politiques et médiatiques veulent nous faire avaler n'importe quoi !

2
J

Jean-Marc B.

il y a 1 mois

@stoneage24 Vous confondez méfiance et rejet systématique. La France protège ses territoires, et l'accord de Bougival en est la preuve. L'identité calédonienne doit se construire dans le cadre républicain.

0
A

Augustin Bocage

il y a 1 mois

Encore une fois, l'extrême droite instrumentalise les territoires pour servir ses intérêts. La Nouvelle-Calédonie mérite mieux que ces divisions. L'Europe a montré qu'on peut concilier autonomie et coopération. #Pensez-y !

2
Publicité