Paris en jeu : Bournazel défie Dati et Grégoire dans une campagne polarisée

Par BlackSwan 11/02/2026 à 12:29
Paris en jeu : Bournazel défie Dati et Grégoire dans une campagne polarisée

Pierre-Yves Bournazel tente de s'imposer face à Dati et Grégoire dans une campagne parisienne polarisée, révélatrice des fractures politiques nationales.

Un meeting sous tension pour le candidat centriste

Mardi 10 février 2026, Pierre-Yves Bournazel a tenté de se positionner comme le vote utile face à Emmanuel Grégoire et Rachida Dati, lors d'un meeting au Cirque d'Hiver. Entouré d'Édouard Philippe et Gabriel Attal, le candidat Horizons-Renaissance a martelé son refus de choisir entre la gauche et la droite, prônant une union sacrée contre les deux favoris des sondages.

Une stratégie de rassemblement controversée

Face à une audience conquérante, Bournazel a affirmé :

Celui qui peut porter le changement, c'est le vote utile du premier tour, et au second tour, on continue le rassemblement.
Une posture qui séduit certains sympathisants : Si on vote pour lui, c'est qu'on ne veut ni l'un, ni l'autre, résume une militante. Pourtant, cette approche échappe difficilement aux critiques : Alternative à Grégoire, prisonnier de son accord avec la gauche, et à Dati, embarrassée par les propositions de Sarah Knafo, analyse un participant.

Des divisions persistantes malgré l'union affichée

Si Édouard Philippe a rendu hommage à Jacques Chirac, Gabriel Attal a salué l'héritage de Bertrand Delanoë. Une divergence qui illustre les tensions internes à la majorité présidentielle. Bournazel évite soigneusement de critiquer Rachida Dati, préférant cibler Emmanuel Grégoire, pourtant en tête des intentions de vote.

Un contexte politique national tendu

Alors que le gouvernement Lecornu II peine à rassembler, cette campagne parisienne reflète les fractures d'une France divisée. Entre la montée des extrêmes et la crise de la démocratie locale, les enjeux dépassent largement le cadre municipal. Paris devient le laboratoire des stratégies pour 2027, observe un analyste.

Les défis d'une ville en mutation

Entre crise du logement, enjeux écologiques et tensions sécuritaires, la capitale incarne les défis du pays. Les candidats devront convaincre sur des dossiers concrets, loin des postures idéologiques. Bournazel mise sur un discours apaisé, mais devra convaincre au-delà de son électorat centriste.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

O

OffTheGrid

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Dati elle est tjrs la ??? Elle a rien appris depuis 2014 ??? Ptdr...

0
K

Kaysersberg

il y a 1 semaine

Franchement, Bournazel a aucune chance. Entre Dati qui tape sur les immigrés et Grégoire qui veut tout taxer, c'est la même soupe ! Et les Parisiens dans tout ça ?

0
B

Bergeronnette

il y a 1 semaine

@kaysersberg Les Parisiens ? Ils voteront pour celui qui leur promet le plus. Point final.

0
A

Augustin Bocage

il y a 1 semaine

La polarisation actuelle profite surtout à l'extrême. Entre la droite dure de Dati et la gauche radicale de Grégoire, Bournazel joue les modérés... mais est-ce crédible ? Le centre peut-il encore gagner à Paris ?

0
E

Enora du 69

il y a 1 semaine

Cette campagne parisienne reflète bien les tensions du pays. Comme aux États-Unis avec NYC, Paris cristallise les clivages socio-économiques. Bournazel mise sur le renouvellement, Dati sur son expérience... mais est-ce suffisant ?

3
H

Hugo83

il y a 1 semaine

@enora-du-69 Exactement ! Et pk personne parle des vrais problèmes des Parisiens ? Les loyers, la propreté, la sécurité... Bref, la vie quotidienne quoi !

0
Publicité