Teillé, la commune où deux maires gouvernent ensemble : une révolution politique locale ?

Par Renaissance 29/12/2025 à 22:16
Teillé, la commune où deux maires gouvernent ensemble : une révolution politique locale ?

Teillé, en Loire-Atlantique, expérimente un système inédit : deux maires pour une seule commune. Une réponse à la crise des vocations politiques ?

Une gestion partagée qui défie les conventions

Dans un contexte de crise des vocations politiques, où plus de 2 200 maires ont démissionné depuis les dernières élections, la petite commune de Teillé, en Loire-Atlantique, fait figure d'exception. Depuis 2019, Arnaud Pageaud et Jérôme Squelard, respectivement maire et adjoint, ont choisi de gouverner en binôme, une initiative qui semble séduire les habitants.

Un modèle de complémentarité

Pour ces deux élus, cette organisation permet de concilier vie professionnelle, vie familiale et engagement politique. « On s'est dit que si on voulait conserver notre vie familiale et nos boulots, il fallait qu'on arrive à trouver une organisation qui tienne », explique Arnaud Pageaud. Cette approche, loin d'être un simple partage des tâches, s'avère stratégique pour la commune.

« Ça nous permet d'être là à des moments fatidiques où l'on doit trouver le bon angle pour obtenir des fonds », souligne Jérôme Squelard.

Les agents municipaux et les habitants saluent cette présence renforcée. « Il y aura toujours quelqu'un de disponible », observe Jérémy Albert, agent municipal. Nathalie Anciaux, conseillère municipale, note une répartition des rôles naturelle : « Tout en complémentarité. Quand on a besoin d'une réponse assez rapide, on a plutôt tendance à aller voir Jérôme. Et quand on veut une réponse un peu plus documentée et argumentée, on s'adresse plutôt à Arnaud. »

Un exemple qui inspire

Cette expérience a déjà fait des émules. Aux Touches, à quelques kilomètres de Teillé, Stanislas Bommé et Frédéric Boucault se présentent en duo pour les prochaines municipales. Pour eux, cette collaboration est une réponse aux pressions croissantes des administrés. « Des mécontentements quelquefois, des pressions qu'il faut subir ou gérer. Et je pense qu'effectivement, le fait d'être deux peut être plus rassurant », affirme Frédéric Boucault.

Une réponse à la crise des élus locaux ?

Dans un paysage politique marqué par le malaise des élus, cette initiative pourrait-elle inspirer d'autres communes ? Alors que le gouvernement Lecornu II tente de redynamiser la démocratie locale, des modèles comme celui de Teillé montrent qu'il est possible de repenser l'exercice du pouvoir. Reste à savoir si cette approche, bien que prometteuse, saura convaincre au-delà des frontières de la Loire-Atlantique.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cet article.

Publicité