Valognes : l'alliance improbable qui défie les clivages traditionnels

Par Aporie 18/02/2026 à 17:28
Valognes : l'alliance improbable qui défie les clivages traditionnels

À Valognes, une alliance inédite entre droite et gauche défie les clivages traditionnels. Une initiative locale face à la crise démocratique.

Une alliance contre-nature à Valognes

Dans la Manche, une alliance politique inattendue se dessine à l'approche des élections municipales. À Valognes, une commune de 7 200 habitants, le maire sortant divers droite Jacques Coquelin s'est rapproché de son opposition de gauche, incarnée par le socialiste Fabrice Rodriguez. Une alliance qualifiée de "gaulliste" par le maire, qui revendique un "gaullisme social et solidaire".

Un rassemblement contre les divisions partisanes

"Je suis un gaulliste de gauche comme on disait autrefois", déclare Jacques Coquelin, qui se présente pour un quatrième mandat. Cette alliance, qui rassemble des élus de la minorité, dont trois membres de l'opposition, semble défier les clivages traditionnels de la vie politique française. "Mes valeurs me portent à travailler avec des gens qui n'ont pas mes opinions", ajoute-t-il.

Un retour en politique sous le signe du rassemblement

Jean-Louis Valentin, ancien président de la communauté d'agglomération du Cotentin et membre des Républicains jusqu'en 2025, fait partie de cette liste "multicolore". "Ce rassemblement sur un programme avec des gens qui conservent leurs convictions" est, selon lui, une réponse aux crises politiques actuelles. Une stratégie qui pourrait inspirer d'autres collectivités locales.

Un contexte politique tendu

Cette alliance survient dans un contexte de crise de la démocratie locale, marquée par une défiance croissante envers les élus et une crise des vocations politiques. Face à ces défis, certains élus locaux tentent de redonner du sens à l'action politique en dépassant les clivages partisans. Une démarche qui pourrait se heurter aux stratégies des partis nationaux en vue des élections de 2027.

Un modèle pour l'avenir ?

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de répondre aux attentes des Français, cette initiative locale pourrait servir de modèle pour une politique plus apaisée. Dans un pays où la guerre des droites fait rage, Valognes pourrait incarner une alternative. Reste à savoir si cette alliance survivra aux pressions partisanes et aux enjeux nationaux.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

Logos

il y a 1 jour

Ouiii enfin c'est cool mais genre... comment ils vont gérer les désaccords ??? Parce que là, c'est trop beau pour être vrai... ptdr

0
M

Mortimer

il y a 1 jour

Intéressant de voir cette initiative à Valognes. Historiquement, les alliances locales ont souvent été plus efficaces que les grands partis nationaux. Reste à savoir si cette dynamique peut s'étendre. Les élections municipales de 2026 seront un test crucial.

0
E

EdgeWalker

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Ils ont enfin compris qu'on en a marre de leurs guerres de clivages ??? J'espère que ça va marcher mais j'ai peur qu'ils se bouffent entre eux avant même de commencer...

0
T

Tangente

il y a 1 jour

Une alliance locale qui défie les clivages... et qui va probablement s'effondrer à la première divergence idéologique. La politique française, toujours aussi prévisible.

1
P

PKD-36

il y a 1 jour

@tangente Ah mais c'est bien connu, en France on préfère se déchirer plutôt que de trouver des solutions. Bref, dans 6 mois ils seront en train de s'insulter sur Facebook...

0
Publicité