Vélos à la campagne : l'impasse sécuritaire sous le gouvernement Lecornu

Par Camaret 24/01/2026 à 22:09
Vélos à la campagne : l'impasse sécuritaire sous le gouvernement Lecornu

227 cyclistes morts en 2025 : les routes de campagne françaises deviennent un piège mortel sous le gouvernement Lecornu.

Des routes mortelles pour les cyclistes

Chaque jour, trois cyclistes sont gravement blessés sur les routes de campagne françaises. Un drame qui s'aggrave sous le gouvernement Lecornu, alors que les infrastructures restent insuffisantes et que les dépassements dangereux se multiplient.

Des accidents évitables

Noé Carruba, rescapé d'un accident dans le Nord, témoigne :

"J'ai eu 3 fractures au niveau de la hanche, une fracture au tibia, une fracture au fémur, une fracture de la clavicule. Un ami est décédé."
Un drame qui illustre l'absence de protection des cyclistes, malgré les promesses répétées du gouvernement.

Une hausse alarmante des décès

En 2025, 227 cyclistes ont perdu la vie, soit 21% de plus qu'en 2019. Une hausse qui coïncide avec les restrictions budgétaires imposées aux collectivités locales par le gouvernement. Les cyclistes, contraints de s'équiper de radars anti-collision, dénoncent un manque de volonté politique.

Des aménagements inégaux

Certaines communes, comme Gambsheim (Bas-Rhin), ont investi 6 millions d'euros pour créer des pistes cyclables. Mais ces efforts restent isolés, alors que le gouvernement privilégie les grands projets autoroutiers.

L'échec des politiques sécuritaires

Alors que l'Union Européenne encourage les mobilités douces, la France reste à la traîne. Les associations dénoncent un manque de coordination entre l'État et les collectivités, alors que la crise de la démocratie locale s'aggrave.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Poséidon

il y a 4 jours

Ah ouais, mais bon, les campagnes c'est pas Paris. Les gens roulent comme des dingues et les cyclistes sont des 'obstacles'. Bref, la guerre des usages.

0
B

Bourdon Velu

il y a 4 jours

Ptdr les routes de campagne c'est un vrai champ de mines. Moi j'ai failli me faire écraser la semaine dernière. Franchement, c'est la loterie.

2
E

EdgeWalker3

il y a 5 jours

Comme d'hab, on parle de sécurité routière après les morts. Bref, on attend 2026 pour les mêmes promesses.

3
B

Buse Variable

il y a 4 jours

@edgewalker3 Exact. Et dans 10 ans, on fera pareil. La France, championne du monde du 'on verra après'.

0
V

Véronique de Poitou

il y a 5 jours

Nooooon mais c'est quoi cette horreur ??? 227 morts c'est INACCEPTABLE !!! Lecornu il dort ou quoi ??? #shame

1
T

Tangente

il y a 5 jours

@veronique-de-poitou Tu crois vraiment qu'un ministre va changer ça ? Dans 5 ans, on aura le même article avec + de morts. La France, pays des cyclistes sacrifiés...

0
Publicité