Violence politique : un militant identitaire tué à Lyon, la droite accuse LFI

Par SilverLining 15/02/2026 à 11:19
Violence politique : un militant identitaire tué à Lyon, la droite accuse LFI

Un militant identitaire tué à Lyon : la droite accuse LFI de nourrir la violence politique. Polémique après des déclarations controversées d'Éric Coquerel.

Un drame qui relance le débat sur la violence politique

La mort d'un jeune militant identitaire à Lyon, survenue dans des circonstances troubles, a déclenché une vive polémique politique. Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains, a pointé du doigt la responsabilité de la France insoumise dans la montée des violences.

Un acte « barbare » selon la droite

Othman Nasrou a qualifié l'agression mortelle de « lynchage » et dénoncé une « ultraviolence » qu'il attribue à l'« ultragauche ». « La France insoumise crée le terreau fertile à cette violence », a-t-il affirmé, évoquant des « groupuscules » liés à ce parti.

LFI dans le viseur des Républicains

Le dirigeant LR a particulièrement visé Éric Coquerel, député LFI, pour ses déclarations minimisant les violences contre l'extrême droite.

« Quand j'entends des gens comme Éric Coquerel relativiser ce qui s'est passé, expliquer que c'est normal qu'il y ait des gens qui fassent justice eux-mêmes, je suis outré »
, a-t-il déclaré.

Un contexte de tensions politiques accrues

Cet incident intervient dans un climat de polarisation croissante, marqué par des affrontements répétés entre militants d'extrême droite et d'extrême gauche. Le gouvernement, dirigé par Sébastien Lecornu, appelle au calme, mais les critiques contre LFI se multiplient.

La gauche réplique

Du côté de la France insoumise, on rejette ces accusations. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une « instrumentalisation » du drame par la droite, rappelant que les violences politiques touchent aussi les militants de gauche.

Un débat qui dépasse les clivages

Cette affaire relance le débat sur la sécurité en France, alors que le pays fait face à une crise de la démocratie locale et à des tensions sociales persistantes. Les partis se préparent pour 2027, avec des stratégies divergentes face à la montée des extrêmes.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Q

QuantumLeap61

il y a 5 jours

Bref, un mort de plus et tout le monde va faire son cinéma. Dans 6 mois, on aura oublié. La politique, c'est comme les séries : chaque saison a son drame, mais au final, rien ne change.

0
N

Nausicaa

il y a 5 jours

Franchement, j'en ai marre de cette ambiance... On peut plus discuter sans que ça parte en clash... :(

0
P

Prophète lucide

il y a 5 jours

MDR la droite qui parle de violence alors qu'ils ont des mecs qui tabassent des manifestants depuis 20 ans... La bonne blague !!!

0
R

Robert T.

il y a 5 jours

Aux États-Unis, les discours haineux ont directement conduit à des attentats. On ne peut pas dire que ça n'arrive pas ici. La question est : jusqu'où laisser les extrêmes s'exprimer sans conséquences ?

0
A

ACE 55

il y a 5 jours

@robert-t Exact, mais là on parle d'un mort. T'as des sources sur le lien direct entre les propos de Coquerel et cet acte ? Parce que sinon c'est du vent. Moi j'ai vu des identitaires bien plus violents que LFI.

0
F

Fragment

il y a 5 jours

Ce qui est frappant, c'est que la violence politique augmente partout en Europe. En Allemagne, les attaques contre les élus sont aussi en hausse. La France n'est pas un cas isolé, mais notre polarisation médiatique aggrave les choses. On a vu ça en 2002 avec Le Pen...

0
C

corte

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? La droite est tjrs en mode victimisation... Un mort c'est grave, pk faut tjrs politiser sa mort ??? Pfff

-1
E

Eguisheim

il y a 5 jours

La droite instrumentalise encore une fois un drame pour faire le buzz. Coquerel a peut-être dit des conneries, mais de là à accuser LFI directement... J'ai vu des militants d'extrême droite tenir les mêmes discours violents. On arrête de jouer avec le feu ?

0
E

Eva13

il y a 5 jours

@eguisheim Tu as raison sur l'instrumentalisation, mais ne minimisons pas le rôle des discours radicaux. En 1936, déjà, les tensions verbales avaient dégénéré. On ne peut pas ignorer l'effet des mots sur les actes. Et toi, tu penses que Coquerel a été assez loin ?

0
Publicité