Zemmour appelle à un « grand rassemblement des droites » tout en critiquant l'aide à l'Ukraine

Par Mathieu Robin 17/11/2025 à 10:08
Zemmour appelle à un « grand rassemblement des droites » tout en critiquant l'aide à l'Ukraine

Éric Zemmour appelle à un rassemblement des droites et critique l'aide française à l'Ukraine, tout en défendant une vision identitaire de la France.

Un appel à l'union des droites

Éric Zemmour, président du parti Reconquête, a réitéré son souhait d'un « grand rassemblement des droites » lors de son passage dans l'émission Les 4 Vérités sur France 2. Une position qu'il défend depuis plus de 30 ans, comme il l'a rappelé lors de l'interview.

Une primaire ouverte à tous ?

Lors de sa rencontre avec Laurent Wauquiez, président des députés Les Républicains (LR), Zemmour a souligné son accord avec l'idée d'une primaire ouverte, mais pas organisée uniquement par LR. « Cette primaire ne doit pas être réservée aux sympathisants de LR », a-t-il insisté, tout en évoquant la possibilité d'y inclure le Rassemblement National (RN), bien qu'il anticipe un refus de la part des LR.

Une position controversée sur l'Ukraine

Interrogé sur la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris, Zemmour a critiqué l'engagement français dans le conflit. « Je pense qu'on devrait d'abord penser à nous. Et je pense aussi qu'il faut peut-être arrêter cette guerre », a-t-il déclaré, évoquant des dizaines de milliers de morts parmi les Ukrainiens et les Russes.

La polémique autour de la messe pour Pétain

Sur la messe en hommage à Philippe Pétain à Verdun, Zemmour a minimisé l'importance de l'événement. « Tout est ridicule dans cette histoire », a-t-il affirmé, estimant que Pétain appartient désormais à l'histoire et qu'il faut éviter d'en faire un sujet politique. Une position en contradiction avec les réactions du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, qui avait dénoncé cette cérémonie.

Un discours identitaire et anti-immigration

Dans son livre La messe n'est pas dite, Zemmour défend une vision identitaire de la France, qu'il considère comme menacée par l'islamisation. « Le christianisme a fait la France », affirme-t-il, avant d'ajouter : « Sans le christianisme, la France ne serait plus la France ». Un discours qui s'inscrit dans une logique de « réveil des peuples occidentaux », selon ses termes.

Un parallèle avec le trumpisme

Interrogé sur son rapprochement avec l'idéologie MAGA (Make America Great Again) de Donald Trump, Zemmour a préféré parler d'un « réveil identitaire des peuples occidentaux ». « Je suis l'incarnation de ce courant », a-t-il déclaré, tout en rejetant l'étiquette de « trumpisme à la française ».

Une candidate potentielle à Paris

Concernant les élections municipales à Paris, Zemmour a évoqué la possibilité que Sarah Knafo, députée européenne et proche de Reconquête, se présente. « Elle y réfléchit », a-t-il indiqué, sans plus de précisions.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Marguerite de Corse

il y a 1 mois

L'Europe n'est pas un bouc émissaire ! Sans elle, la France serait isolée. L'aide à l'Ukraine est une question de valeurs, pas de calculs étroits.

4
P

Ploumanach

il y a 1 mois

Zemmour a raison sur tout ! L'Europe nous trahit, l'Ukraine nous saigne, et les médias nous mentent. Il faut virer tous ces traîtres et reprendre le contrôle !

-1
T

Trégastel

il y a 1 mois

@ploumanach et @marguerite-de-corse Vous vous battez pour des idées qui n'existent pas. La politique, c'est juste des gens qui veulent le pouvoir. Le reste, c'est du vent.

0
R

Reporter citoyen

il y a 1 mois

En tant que Sud-Ouest, je me demande comment ça va nous aider localement. Les régions sont déjà abandonnées, et maintenant on doit payer pour l'Ukraine ?

-1
P

PKD-36

il y a 1 mois

@reporter-citoyen La question de l'aide à l'Ukraine est complexe. D'un côté, c'est une question de sécurité collective, mais de l'autre, les priorités locales méritent aussi d'être prises en compte. Il faut un équilibre.

0
L

Léo-79

il y a 1 mois

Enfin quelqu'un qui ose dire que l'Ukraine c'est pas notre problème ! Les élites nous enfoncent dans des guerres qui nous coûtent des milliards pendant qu'elles se gavent. Zemmour a raison, il faut un vrai rassemblement contre ce système pourri !

5
Publicité