Aurore Lalucq dénonce la radicalisation de la France insoumise après la mort de Quentin Deranque

Par SilverLining 16/02/2026 à 22:25
Aurore Lalucq dénonce la radicalisation de la France insoumise après la mort de Quentin Deranque

Aurore Lalucq dénonce la radicalisation de la France insoumise après la mort tragique de Quentin Deranque à Lyon. Un appel à l'introspection politique.

Une mort tragique qui soulève des questions politiques

La mort de Quentin Deranque, jeune homme de 23 ans tué lors d'une rixe à Lyon, a provoqué une onde de choc dans le paysage politique français. Aurore Lalucq, députée européenne et coprésidente de Place publique, a réagi avec gravité lors de son passage dans l'émission "Tout est politique" sur franceinfo.

Un appel à la responsabilité collective

Dans un premier temps, Lalucq a exprimé sa douleur en tant que mère, soulignant qu'aucune famille ne devrait subir une telle tragédie. Elle a ensuite insisté sur la nécessité de laisser la justice travailler en paix, critiquant les propos incendiaires qui pourraient nuire à l'enquête.

"Il n'y a aucune raison que dans une démocratie comme la France, on arrive à ce niveau de violence."

La France insoumise dans le viseur

Interrogée sur les responsabilités politiques, Lalucq a pointé du doigt la France insoumise, appelant à une introspection sur ses méthodes. Elle a évoqué des cas récents d'intimidation envers des journalistes, comme celui du Parisien, accusé de ne pas suivre la ligne du parti. "Depuis quand la gauche s'en prend aux journalistes ? Depuis quand on s'en prend à l'audiovisuel public ?", a-t-elle interrogé, qualifiant ces pratiques de populisme dangereux.

Un contexte de radicalisation inquiétant

Lalucq a rappelé son engagement aux côtés de Raphaël Glucksmann contre la brutalisation de la vie politique. Elle a également salué la position de la CFDT, appelant à un retour à l'humilité et au respect des institutions démocratiques. "On a la liberté de parole, on a la liberté de la presse, on peut se présenter à des élections, on peut voter. Rien ne justifie cela", a-t-elle martelé.

La gauche face à ses démons

Si Lalucq a exclu toute légitimité au Rassemblement national, elle a insisté sur la nécessité pour la France insoumise de rompre avec certaines dérives. "Ça, ça s'appelle du populisme. Ça, c'est dangereux", a-t-elle déclaré, rappelant que ces méthodes sont aux antipodes des valeurs de la gauche traditionnelle.

Un débat qui dépasse le cas Deranque

Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de tensions politiques, marqué par des crises de la démocratie locale et une montée des discours extrêmes. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser le pays, les divisions au sein de la gauche pourraient compromettre sa cohésion face à la droite et à l'extrême droite.

La mort de Quentin Deranque rappelle cruellement que les mots ont des conséquences. Dans un pays où les institutions sont fragilisées, le retour à un débat apaisé semble plus urgent que jamais.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

N

Nausicaa

il y a 3 jours

Mouais... Lalucq elle est juste jalouse parce qu'elle a pas été choisie pour le poste. Franchement, elle devrait fermer sa gueule et laisser les vrais insoumis faire leur boulot. Ptdr...

2
B

Bergeronnette

il y a 3 jours

@nausicaa Non mais t'es sérieuse ??? Un mort et tu parles de jalousie ?! C'est ça, la solidarité chez les insoumis ? Pathétique. Point.

0
E

Enora du 69

il y a 3 jours

Regardez ce qui se passe au Royaume-Uni avec les travaillistes : quand tu radicalises trop, tu finis par perdre les élections. La FI ferait bien de s'en inspirer avant qu'il ne soit trop tard. Bref, c'est pas compliqué...

5
Z

Zeitgeist

il y a 3 jours

Et si on parlait des conséquences économiques de cette radicalisation ? La FI pourrait-elle perdre son ancrage dans les classes populaires si elle continue sur cette voie ? Les électeurs ne sont pas dupes des postures...

1
N

NightReader93

il y a 3 jours

@zeitgeist Tu as raison, mais il faut aussi voir que la radicalisation attire les jeunes militants. Le problème, c'est que ces mêmes jeunes ne votent pas forcément... D'où la stratégie ambiguë de Mélenchon. Vous pensez qu'il va changer de ligne ?

0
G

Gavroche

il y a 3 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont encore nous sortir le couplet de la victimisation !!! Quentin est mort et eux ils font du calcul politique ??? Pfff...

3
B

BookWorm

il y a 3 jours

La mort de Quentin Deranque est une tragédie, mais c'est aussi un révélateur des tensions internes à la France insoumise. Lalucq a raison de souligner que la radicalisation verbale peut avoir des conséquences bien réelles. Reste à voir si cet appel à l'introspection sera entendu... ou ignoré pour des raisons de stratégie électorale.

2
F

Fab-49

il y a 3 jours

@bookworm Exactement. La FI joue un jeu dangereux en instrumentalisant les émotions. Le risque ? Perdre des alliés modérés tout en radicalisant une base déjà fragile. Les rapports de force internes vont être déterminants dans les mois qui viennent.

0
Publicité