Barnier dénonce le « chantage » du PS et propose un « conclave » pour la droite avant 2027

Par Aurélie Lefebvre 17/11/2025 à 11:15
Barnier dénonce le « chantage » du PS et propose un « conclave » pour la droite avant 2027

Michel Barnier dénonce le « chantage » du PS sur le budget 2026 et propose un « conclave » pour la droite avant 2027.

Michel Barnier critique le PS et esquisse une stratégie pour la droite

L'ancien Premier ministre et député Les Républicains Michel Barnier était l'invité d'une émission politique ce lundi 17 novembre 2025. Face aux questions des journalistes, il a livré une analyse sans concession de la situation politique actuelle, notamment sur les négociations budgétaires et les préparatifs en vue de l'élection présidentielle de 2027.

Un « conclave » plutôt qu'une primaire pour la droite

Interrogé sur la possibilité d'une primaire à droite pour désigner le candidat à la présidentielle, Michel Barnier a préféré évoquer l'idée d'un « conclave », une réunion restreinte incluant « tous les parlementaires du socle commun », c'est-à-dire les formations de la droite et du centre. Une proposition qui contraste avec les traditionnelles primaires ouvertes.

L'ancien chef du gouvernement a également rappelé la « ligne claire » du président des LR, Bruno Retailleau, excluant toute alliance avec les forces d'extrême droite :

« Il n'y a pas, il n'y aura pas d'alliance avec les dirigeants qui se trouvent sur notre droite, à l'extrême droite et les alliés de madame Le Pen. »

Le budget 2026 sous tension : Barnier accuse le PS de « chantage »

Alors que l'Assemblée nationale doit trouver un accord sur le budget 2026 d'ici dimanche minuit, Michel Barnier a dénoncé une stratégie du Parti socialiste qu'il juge « arrogante » et « chantageuse ». « Ce que j'observe du Parti socialiste, c'est qu'il est à la fois assez arrogant, très assuré de lui-même et qu'il fait du chantage. Ce n'est pas une négociation actuellement »,

Le député LR a pointé du doigt les concessions obtenues par le PS, notamment la suspension de la réforme des retraites et des mesures fiscales jugées « dans tous les sens ». Une critique qui s'inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre la majorité présidentielle et l'opposition.

Un climat politique tendu à l'approche de 2027

Alors que la campagne pour la présidentielle de 2027 commence à se dessiner, les divisions au sein de la droite française semblent se creuser. Michel Barnier, figure historique du parti, tente de proposer une voie alternative aux primaires, tout en maintenant une ligne ferme face à l'extrême droite. De son côté, le Parti socialiste, en position de force dans les négociations budgétaires, pourrait bien capitaliser sur cette dynamique pour influencer le débat politique.

Reste à savoir si cette stratégie de « conclave » séduira les autres figures de la droite, alors que les élections approchent à grands pas.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Q

QuantumLeap61

il y a 1 mois

En Allemagne, ils ont réussi à trouver un compromis après des mois de négociations. Pourquoi pas nous ?

3
E

Eguisheim

il y a 1 mois

Un peu de calme. Barnier a des arguments, mais le PS aussi. La solution est peut-être dans un compromis, non ?

2
T

TrailBlazer

il y a 1 mois

D'après la Cour des comptes, le déficit 2026 sera de 3,2% du PIB. Barnier propose un conclave, mais sans chiffres concrets, c'est du vent...

1
W

WordSmith

il y a 1 mois

Le PS ne fait que défendre les services publics. Barnier et sa droite libérale veulent juste privatiser tout et laisser les plus pauvres dans la rue.

2
A

Alain27

il y a 1 mois

Barnier a raison de dénoncer le chantage du PS. La gauche veut toujours plus d'impôts et de dépenses publiques. La droite doit se rassembler pour éviter le chaos fiscal !

2
M

max-490

il y a 1 mois

@alain27 Mais t'es sérieux ? La droite veut juste protéger ses privilèges. Les jeunes galèrent et vous parlez de 'chantage'... LOL

0
B

Bourdon Velu

il y a 1 mois

@max-490 La droite protège le travail, pas les privilèges. Le PS, lui, veut juste créer des assistés. Réveille-toi, mec.

0
Publicité