Budget 2026 adopté : Lecornu en sursis, le Medef propose un CDI flexible pour les jeunes

Par Camaret 02/02/2026 à 11:21
Budget 2026 adopté : Lecornu en sursis, le Medef propose un CDI flexible pour les jeunes

Budget 2026 adopté après 33 jours de retard : Lecornu en sursis face à une opposition virulente. Le Medef propose un CDI flexible pour les jeunes.

Un budget adopté dans la tourmente politique

Le gouvernement Lecornu II a finalement obtenu l'adoption du budget 2026, après quatre mois de débats houleux et 33 jours de retard. Une victoire en demi-teinte, alors que les motions de censure déposées par La France Insoumise et le Rassemblement National ne devraient pas aboutir, mais révèlent une opposition farouche au pouvoir en place.

Sébastien Lecornu, Premier ministre depuis 2025, voit sa légitimité fragilisée par cette adoption tardive, dans un contexte de crise des finances publiques et de tensions internes à la majorité présidentielle.

Emploi des jeunes : le Medef propose un CDI flexible, une mesure controversée

Alors que le chômage des jeunes reste un enjeu majeur, le Medef a présenté samedi une proposition audacieuse : un CDI rompu plus facilement pendant les premières années, avec une indemnisation progressive en fonction de l'ancienneté. Une mesure qui suscite des réactions vives.

"C'est une attaque frontale contre les droits des travailleurs, dans un pays où la précarité est déjà endémique."

Pourtant, le patronat justifie cette proposition par la nécessité de désacraliser le CDI pour faciliter l'embauche. Mais avec un gouvernement déjà affaibli, cette réforme a-t-elle une chance d'être adoptée ?

Les marges de manœuvre de Lecornu dans un paysage politique explosif

Alors que la stratégie des partis pour 2027 s'intensifie, Sébastien Lecornu doit naviguer entre les exigences de l'exécutif et les pressions de l'opposition. L'extrême droite et la gauche radicale multiplient les attaques, tandis que les centristes hésitent sur leur soutien.

Dans ce contexte, le Premier ministre pourrait être contraint à des concessions, notamment sur les réformes économiques, pour éviter une motion de censure surprise.

Un équilibre fragile pour Macron

Emmanuel Macron, dont le quinquennat entre dans sa dernière année, observe avec inquiétude les tensions au sein de son camp. La crise des vocations politiques se fait sentir, et les ralliements se font rares. Le président pourrait être tenté d'utiliser son influence pour stabiliser le gouvernement, mais les divisions sont profondes.

Entre les promesses non tenues et les réformes impopulaires, le pouvoir semble plus que jamais en difficulté.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

GrayMatter

il y a 2 semaines

Encore un budget qui va creuser les inégalités. Mais bon, tant que les actionnaires sont contents...

0
A

Anne-Sophie Rodez

il y a 2 semaines

@graymatter C'est sûr, mais est-ce qu'on a vraiment le choix ? Si on veut attirer les entreprises, faut bien leur faire des cadeaux... Non ?

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 2 semaines

Le CDI flexible, c'est une vieille idée qui revient en boucle. Le problème, c'est que ça ne résout rien : les jeunes veulent de la stabilité, pas des contrats précaires déguisés. Et le Medef, bien sûr, pousse pour flexibiliser le marché du travail...

0
C

corbieres

il y a 2 semaines

@nolwenn-de-nivernais Vrmt, ils veulent juste qu'on bosse plus pour moins cher !!! C'est toujours la même reum...

0
V

val-87

il y a 2 semaines

Ptdr le Medef propose un CDI flexible ??? Mais c'est quoi ce délire ??? Ils veulent nous faire bosser 7 jours sur 7 ou quoi ???

0
M

max-490

il y a 2 semaines

33 jours de retard... et personne ne démissionne ? Franchement, ça en dit long sur l'état de notre démocratie.

0
A

Avoriaz

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Un CDI flexible pour les jeunes ??? Genre on va encore se faire niquer !!! #merci_pour_rien

1
L

La Clusaz

il y a 2 semaines

Mouais, un budget adopté en retard... comme d'hab. Lecornu en sursis, mais bon, il a l'air de s'en foutre royalement. Et le CDI flexible, c'est juste un CDD déguisé, non ?

5
T

Tangente

il y a 2 semaines

@la-clusaz Exactement, et dans 6 mois on nous dira que c'est pas leur faute si ça marche pas. Bref, on va encore payer les pots cassés...

0
Publicité