Budget 2026 : La gauche résiste, le gouvernement sous pression

Par Mathieu Robin 01/12/2025 à 15:30
Budget 2026 : La gauche résiste, le gouvernement sous pression

Le gouvernement négocie avec la gauche pour le budget 2026, mais les divergences persistent. Olivier Faure exige des garanties sociales.

Un compromis encore loin malgré les négociations

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a entamé lundi 12 décembre des discussions cruciales avec les socialistes, dans le cadre des négociations sur le budget 2026. Ces échanges, qui ont duré une heure et demie, visent à trouver un terrain d'entente sur des mesures économiques et sociales qui divisent la majorité présidentielle et l'opposition de gauche.

Une approche « responsable » mais des divergences persistantes

À l'issue de la rencontre, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré que les discussions « progressent », mais qu'un accord n'est pas encore en vue. « Nous sommes dans une approche qui peut aboutir à un compromis, mais nous n'en sommes pas encore là », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité d'une « responsabilité partagée » face aux défis budgétaires.

Les socialistes, représentés par Boris Vallaud, Patrick Kanner, Jérôme Guedj et Philippe Brun, ont passé en revue avec Lecornu le projet de budget de la Sécurité sociale, qui sera examiné à l'Assemblée nationale à partir de mardi. « Nous jugerons en fonction de ce qui nous est présenté in fine », a ajouté Faure, laissant planer le doute sur l'issue des négociations.

Un contexte politique tendu

Ces discussions interviennent dans un contexte marqué par la crise des finances publiques, aggravée par les tensions avec l'Union européenne sur les déficits. La gauche, farouchement opposée à certaines mesures d'austérité, exige des garanties sur le pouvoir d'achat et les services publics. « Le gouvernement doit choisir entre la rigueur budgétaire et la justice sociale », a déclaré un proche d'Olivier Faure.

Par ailleurs, Sébastien Lecornu doit encore s'entretenir avec les communistes, dont les exigences pourraient compliquer davantage les négociations. La droite et l'extrême droite, quant à elles, critiquent un gouvernement « trop conciliant » avec la gauche, accusant le pouvoir de céder aux pressions des partis d'opposition.

Un enjeu majeur pour 2027

Alors que la France se prépare pour les élections européennes de 2024 et les législatives de 2027, ce budget pourrait servir de test pour la stratégie des partis. « Ce budget déterminera si le gouvernement peut encore compter sur une majorité stable », analyse un expert politique.

Dans ce contexte, les prochains jours seront décisifs pour savoir si le gouvernement parviendra à rassembler une majorité autour de son projet, ou s'il devra recourir à des mesures coercitives pour faire passer son budget.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

Le Chroniqueur

il y a 6 jours

Faure qui exige des garanties... comme si les promesses politiques valaient encore quelque chose. On a l'habitude des trahisons après les élections.

0
P

Prologue48

il y a 6 jours

Les deux camps devraient se calmer et discuter sérieusement. La France a besoin de stabilité, pas de clashs permanents.

0
T

Trégastel

il y a 6 jours

Ah ah, la gauche qui exige des garanties sociales, le gouvernement qui promet... et les contribuables qui paieront l'addition. Rien ne change, toujours le même cirque.

0
R

Renard Roux

il y a 6 jours

La gauche veut toujours plus de dépenses sociales sans se soucier du déficit. On ne peut pas financer l'assistanat indéfiniment !

0
Q

Quimperlé

il y a 6 jours

@renard-roux Les 'dépenses sociales' sont des investissements pour éviter une société encore plus inégalitaire. Vous préférez laisser crever les plus fragiles ?

0
E

Eva13

il y a 6 jours

Les négociations budgétaires montrent à quel point le compromis est nécessaire. La gauche a des arguments sur le social, mais le gouvernement doit aussi tenir compte des réalités économiques. Trouver un équilibre sera complexe.

0
Publicité