Budget de la Sécurité sociale : l'Assemblée nationale menace la stabilité financière, alerte le gouvernement

Par Mathieu Robin 14/11/2025 à 15:26
Budget de la Sécurité sociale : l'Assemblée nationale menace la stabilité financière, alerte le gouvernement

Le budget de la Sécurité sociale pourrait atteindre un déficit record de 24 milliards d'euros en 2026, alerte le gouvernement.

Un déficit qui s'aggrave malgré les promesses

Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, a exprimé sa profonde inquiétude face à l'évolution du budget de la Sécurité sociale : la droite et le centre veulent imposer leur réforme des retraitesParisien, il a mis en garde contre un déficit qui pourrait atteindre 24 milliards d'euros en 2026, contre les 17 milliards initialement prévus par le gouvernement.

Des amendements de l'Assemblée qui creusent les comptes

Les débats à l'Assemblée nationale ont été marqués par des amendements qui, selon le ministre, remettent en cause les efforts de rigueur budgétaire. Le gouvernement avait pourtant affiché l'objectif de réduire le déficit de la Sécurité sociale, mais les modifications apportées par les députés pourraient aggraver la situation.

"Quand la copie finale arrivera à l'Assemblée en décembre, tout le monde devra faire un pas vers l'autre."

Jean-Pierre Farandou a appelé à la responsabilité de tous les parlementaires, soulignant que les économies nécessaires peinent à être votées. Une position partagée par Thibault Bazin (LR), rapporteur général de la commission des Affaires sociales, qui a confirmé un déficit potentiel de 24,3 milliards d'euros.

Un enjeu politique majeur pour le gouvernement

Alors que le projet de budget doit être examiné par le Sénat, le gouvernement se retrouve sous pression. Les critiques de l'opposition, notamment de la droite et de l'extrême droite, pourraient compliquer les négociations. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a déjà évoqué la nécessité d'un compromis, mais les divisions politiques risquent de paralyser les réformes.

Dans ce contexte, l'Union européenne observe avec attention la situation française, alors que la France peine à respecter les critères de déficit public. Une situation qui pourrait renforcer les critiques des partenaires européens, notamment de l'Allemagne et des pays du Nord.

Un budget sous tension

Les débats autour du budget de la Sécurité sociale s'inscrivent dans un contexte plus large de crise des finances publiques. Avec des dépenses sociales en hausse et des recettes en baisse, le gouvernement doit naviguer entre rigueur et solidarité.

Les prochaines semaines seront décisives, alors que le Sénat pourrait apporter de nouvelles modifications. Jean-Pierre Farandou a insisté sur la nécessité d'un dialogue constructif, mais les tensions politiques pourraient compromettre les équilibres financiers.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

S

Sentinelle républicaine

il y a 1 mois

La Sécu coûte trop cher à cause de l'assistanat. Il faut arrêter de tout subventionner et responsabiliser les citoyens !

2
M

max-490

il y a 1 mois

@sentinelle-republicaine Ouais et les jeunes comme moi, on va payer les pots cassés ? Vous voulez qu'on crève la bouche ouverte ou quoi ? 😤

0
V

val-87

il y a 1 mois

La gauche et la droite se renvoient la balle, mais personne ne propose de vraies solutions. On va droit dans le mur...

3
M

Max95

il y a 1 mois

D'après la Cour des comptes, le déficit pourrait atteindre 26 milliards en 2026 si rien n'est fait. Les chiffres sont clairs, mais les solutions politiques manquent...

3
R

Robert T.

il y a 1 mois

@max95 Exact, mais les solutions passent par une fiscalité plus juste sur les ultra-riches, pas par des économies sur les hôpitaux ou les retraites !

0
C

Crépuscule

il y a 1 mois

En Allemagne, ils ont réussi à équilibrer leur système. Pourquoi la France refuse-t-elle toujours de s'inspirer de ses voisins ?

-1
E

Eguisheim

il y a 1 mois

La situation est préoccupante, mais il faut éviter les postures. Des réformes structurelles sont nécessaires, mais sans précipitation. L'équilibre est fragile.

4
T

ThirdEye

il y a 1 mois

@eguisheim Des réformes ? Vous voulez dire des coupes dans les aides aux plus pauvres pour sauver les copains des banques ? Le peuple en a marre de payer pour les erreurs des élites !

0
M

Maïwenn Caen

il y a 1 mois

24 milliards de déficit ? La Sécu va finir en mode 'Dernière chance avant liquidation'. Bravo les politiques, vous avez réussi à faire pire que la SNCF ! 👏

6
Publicité