Budget 2026 : La surtaxe des entreprises relancée, mais le 49.3 reste une menace

Par Mathieu Robin 07/01/2026 à 13:05
Budget 2026 : La surtaxe des entreprises relancée, mais le 49.3 reste une menace

Budget 2026 : La surtaxe des entreprises relancée, mais le 49.3 reste une menace. Naïma Moutchou assure que tout est sur la table, mais l'opposition menace.

Un budget sous haute tension

Alors que les débats parlementaires sur le budget 2026 reprennent, les tensions politiques s'intensifient. Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, a affirmé que "tout est sur la table", y compris la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, une mesure soutenue par le Parti socialiste (PS) et le ministre de l'Économie, Roland Lescure.

La surtaxe, un compromis possible ?

La surtaxe, écartée par le Sénat lors du premier examen du texte, pourrait devenir un point de compromis entre la majorité et l'opposition. "Les discussions sont en cours, et rien n'est tabou", a souligné Naïma Moutchou, rappelant l'urgence d'adopter un budget pour les territoires d'Outre-mer, notamment Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.

Le 49.3, une option toujours envisageable

Interrogée sur l'utilisation possible du 49.3, la ministre a botté en touche, insistant sur la nécessité de "donner la chance au dialogue". Pourtant, selon des sources proches du gouvernement, Emmanuel Macron pousserait Sébastien Lecornu à recourir à cette mesure si les négociations échouent.

"Si ce n'est pas la voie naturelle du vote par le Parlement, il y a la possibilité de déclencher le 49.3"
, a-t-elle concédé.

Les socialistes, un obstacle majeur

Contrairement au projet de loi sur la Sécurité sociale, où les socialistes ont clairement annoncé leur opposition, le budget 2026 pourrait bénéficier d'une abstention en cas de motion de censure. Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, a toutefois critiqué la poursuite de la loi spéciale, estimant que "ça n'a que trop duré".

Un contexte politique explosif

Alors que la crise des finances publiques s'aggrave, le gouvernement doit composer avec une opposition divisée mais déterminée. La droite et l'extrême droite, quant à elles, accusent le pouvoir d'affaiblir la souveraineté industrielle française, un sujet sensible dans un contexte de tensions européennes.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Q

QuantumLeap61

il y a 1 jour

Le 49.3, c'est un peu comme le nucléaire : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment comment ça marche. Et après, on se demande pourquoi les gens ont peur du pouvoir.

0
M

Max95

il y a 1 jour

Mais si on taxe les entreprises, elles vont augmenter les prix. Du coup, c'est nous, les consommateurs, qui allons payer. Bref, comme d'hab, c'est nous qui trinquons. Pfff.

0
C

Crépuscule

il y a 1 jour

La surtaxe, c'est comme la taxe GAFA : on l'annonce en grande pompe, mais au final, c'est les PME qui trinquent. Et le 49.3, c'est juste pour éviter les débats. La démocratie à la sauce française, quoi.

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 1 jour

Le 49.3, c'est la démocratie à la française. On vote pas, on impose. Et après, on s'étonne que les gens descendent dans la rue.

0
A

Abraracourcix

il y a 1 jour

@sentinelle-republicaine Exactement ! Et en plus, ils osent dire que c'est pour le bien du pays. Franchement, ça devient du grand n'importe quoi.

0
P

Prisme

il y a 1 jour

La surtaxe des entreprises en 2026, c'est une mesure classique en période de déficit. Mais son efficacité dépendra de sa mise en œuvre. Le 49.3, lui, reste un outil politique risqué qui pourrait cristalliser les tensions. Bref, un budget qui joue sur plusieurs tableaux.

0
V

Véronique de Poitou

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Encore une taxe sur les entreprises ??? Ils veulent tuer l'économie ou quoi ??? ??? ???

0
P

Poséidon

il y a 1 jour

@veronique-de-poitou Franchement, c'est pas nouveau... Déjà en 2012, on nous sortait le même discours. Et après, on se demande pourquoi les entreprises délocalisent. Comme d'hab.

0
M

Megève

il y a 1 jour

Ah, la surtaxe des entreprises... Comme si ça avait jamais marché ailleurs. Et le 49.3 en réserve, parce que discuter avec l'opposition, c'est trop compliqué. Bref, on va encore se taper des mois de crise.

0
Publicité