Budget 2026 : le gouvernement menace d'utiliser le 49.3 ou une ordonnance face à l'obstruction de l'extrême droite

Par Camaret 16/01/2026 à 07:05
Budget 2026 : le gouvernement menace d'utiliser le 49.3 ou une ordonnance face à l'obstruction de l'extrême droite

Le gouvernement menace d'utiliser le 49.3 ou une ordonnance pour faire adopter le budget 2026 face à l'obstruction de l'extrême droite.

Le gouvernement face à une crise budgétaire sans précédent

Alors que les débats sur le budget 2026 devaient se poursuivre à l'Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé leur report jusqu'à mardi 20 janvier, menaçant d'utiliser l'article 49.3 ou une ordonnance pour faire adopter le texte.

Dans un hémicycle presque vide, le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, a dénoncé une situation "impossible" pour adopter un budget par voie parlementaire, accusant LFI et le Rassemblement National de "sabotage continu".

Un budget sous tension

Le gouvernement, déjà en difficulté avec un déficit public atteignant 5,3% du PIB, bien au-delà des 5% prévus, se retrouve confronté à une opposition farouche de l'extrême droite et de la gauche radicale.

Parmi les points de friction, la réduction de 4,9 milliards d'euros de la dotation globale de fonctionnement des collectivités territoriales, portée par le RN, ou encore l'échec de l'amendement sur la surtaxe des grandes entreprises, censé rapporter 6,3 milliards d'euros.

Le 49.3 ou l'ordonnance : deux options risquées

Face à cette impasse, le Premier ministre Sébastien Lecornu envisage deux solutions : l'article 49.3 de la Constitution, qui permettrait d'adopter le budget sans vote, ou une ordonnance budgétaire, une première en France.

"Les partis qui composent le socle commun ont menti, avec comme seul objectif d'empêcher de nouvelles élections législatives", a réagi Marine Le Pen sur les réseaux sociaux, faisant référence aux craintes d'une dissolution de l'Assemblée.

Un précédent dangereux pour la démocratie

L'utilisation d'une ordonnance budgétaire, bien que permettant d'éviter une censure, constituerait un précédent lourd de conséquences pour les débats parlementaires futurs.

"Le gouvernement est seul responsable pour avoir voulu imposer un texte minoritaire", a rétorqué Éric Coquerel, président LFI de la commission des Finances, dénonçant une stratégie d'affaiblissement du Parlement.

Macron sous pression

Emmanuel Macron, qui espérait un budget adopté pour fin janvier, a appelé dans ses vœux aux armées à des "efforts" pour accélérer le réarmement du pays, un objectif qui passe nécessairement par l'adoption du budget 2026.

Mais avec un calendrier serré et une opposition déterminée, le gouvernement pourrait bien se retrouver dans une impasse politique majeure.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Tangente

il y a 1 mois

Bref, on va encore se taper un budget voté à la va-vite. Dans 6 mois, on nous expliquera que c'était pour le bien du pays. #CirquePolitique

0
O

Orphée

il y a 1 mois

Le gouvernement a clairement calculé son coup. En utilisant le 49.3, il évite les débats inutiles mais prend le risque d'une motion de censure. Et si l'extrême droite vote contre, ça les expose. Stratégie risquée mais calculée.

0
A

Alain27

il y a 1 mois

@orphee Exactement ! Mais du coup, pk pas utiliser une ordonnance directement ? Le 49.3 c'est quand même plus lourd à gérer...

0
G

Gavroche

il y a 1 mois

Nooooon mais sérieux ??? Le 49.3 encore ??? Ils nous prennent pour des guignols ou quoi ??? #DémocratieEnPLS

0
M

Marguerite de Corse

il y a 1 mois

@gavroche Franchement, je comprends ta colère, mais avoue que l'extrême droite fait exprès de bloquer tout...

0
Publicité