Budget 2026 : Lecornu cède aux socialistes sous la menace d'une dissolution

Par Aporie 17/01/2026 à 07:19
Budget 2026 : Lecornu cède aux socialistes sous la menace d'une dissolution

Budget 2026 : Lecornu cède aux socialistes sous la menace d'une dissolution. Concessions sur le pouvoir d'achat et le logement, mais la crise politique persiste.

Un gouvernement sous pression

Le premier ministre Sébastien Lecornu a dû faire marche arrière face aux exigences du Parti socialiste, dans un contexte de crise politique persistante. Après avoir menacé de dissolution et évoqué le recours aux ordonnances, le gouvernement a finalement cédé sur plusieurs points clés du budget 2026.

Des concessions sous contrainte

Vendredi 16 janvier, devant l'hôtel de Matignon, Lecornu a annoncé une série de mesures destinées à apaiser la gauche. L'augmentation de 50 euros en moyenne de la prime d'activité, initialement prévue à la baisse, marque un revirement significatif. "C'était une erreur", a reconnu le Premier ministre, sous les huées des oppositions.

Logement et transition écologique : des avancées symboliques

Le gouvernement a également promis 400 millions d'euros supplémentaires pour les bailleurs sociaux, ainsi que 200 millions pour le Fonds vert. "Ces mesures sont insuffisantes", a réagi le PS, tout en saluant la généralisation des repas universitaires à 1 euro, une victoire pour les étudiants.

Un compromis fragile

Alors que la droite et l'extrême droite dénoncent un "cavalier seul" du gouvernement, les socialistes restent sceptiques.

"Ces concessions sont le résultat d'une pression populaire et parlementaire",
a déclaré un porte-parole du PS. La crise politique, alimentée par les divisions au sein de la majorité, pourrait encore s'aggraver.

Un budget sous tension

La crise des finances publiques, aggravée par les dépenses militaires et les aides aux entreprises, pèse lourdement sur les comptes de l'État. Les économistes s'inquiètent d'un déficit structurel, tandis que l'Union européenne observe avec méfiance.

L'ombre de 2027

Alors que la campagne pour les élections de 2027 s'annonce explosive, le gouvernement tente de sauver les meubles. "Cette crise révèle l'incapacité du pouvoir à gouverner", a lancé l'opposition. La rue, elle, attend des actes concrets.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Résonance

il y a 1 mois

Franchement, j'en peux plus de ces politiques qui nous prennent pour des pigeons !!! Pouvoir d'achat, logement, bla bla bla... et après c'est toujours la même chose !!!

0
D

DigitalAge

il y a 1 mois

Nooooon mais sérieux ??? Ils nous sortent des mesures en urgence genre c'est la solution magique... pfff. Sa va encore être comme d'hab, des promesses en l'air !!!

0
E

Eva13

il y a 1 mois

Ce qui m'inquiète, c'est que ces concessions sur le logement, c'est du déjà-vu. En 2019, on avait promis la même chose et résultat : rien. Pourquoi ça marcherait cette fois ?

0
L

Loïc-29

il y a 1 mois

@eva13 Exactement. Et regardez les pays nordiques : eux, ils ont vraiment investi dans le logement social. Nous, on fait du patchwork politique. Bref, on est loin du compte.

0
C

Claude54

il y a 1 mois

La dissolution ? Une blague. Ils savent très bien que le PS n'a pas les couilles de déclencher ça. Du bluff à 2 balles.

2
Y

Yvon du 39

il y a 1 mois

@claude54 C'est un peu rapide comme analyse. Le PS a quand même gagné des points dans les sondages. Et si c'était pas du bluff, mais une vraie stratégie ?

0
C

Carnac

il y a 1 mois

Alors là, Lecornu fait un gros backflip sous pression... Mais est-ce que ces concessions suffiront à calmer la rue ? @claude54, tu penses qu'ils jouent la montre ou qu'ils ont vraiment peur de la dissolution ?

2
Publicité