Budget 2026 : Lecornu enfonce le clou avec un 49.3 contesté, l'opposition en ébullition

Par Decrescendo 23/01/2026 à 14:28
Budget 2026 : Lecornu enfonce le clou avec un 49.3 contesté, l'opposition en ébullition

Budget 2026 : Lecornu utilise le 49.3 malgré ses promesses, l'opposition en furie. Motions de censure rejetées, tensions politiques à leur comble.

Un budget adopté sous tension

Dans un climat politique explosif, le Premier ministre Sébastien Lecornu a fait adopter le budget 2026 en recourant à deux fois au 49.3, malgré ses promesses initiales de renoncer à cet outil controversé. Les motions de censure du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI) ont été rejetées, mais l'opposition dénonce une dérive autoritaire.

Des motions de censure sans lendemain

La motion de censure de LFI, soutenue par 269 députés, a échoué de justesse face aux 288 voix nécessaires. Celle du RN, moins suivie, n'a recueilli que 142 suffrages. L'absence de soutien du Parti socialiste (PS) et des modérés a scellé l'échec de ces tentatives.

Lecornu justifie son recours au 49.3

Devant l'Assemblée, le Premier ministre a défendu sa décision :

"Quand le débat ne permet plus de conclure, quelqu'un doit assumer."
Il a insisté sur le caractère ultime de cet outil, tout en reconnaissant son impopularité. Une posture qui contraste avec les critiques acerbes de l'opposition.

L'opposition en colère

Éric Coquerel (LFI) a fustigé un "coup de force", tandis que Marine Le Pen a dénoncé une "trahison du pacte solennel" avec le Parlement. La députée du RN a même exigé la démission du gouvernement, accusé d'impuissance.

Un budget adopté sous haute surveillance

Après un passage au Sénat, le texte devrait revenir à l'Assemblée pour un troisième 49.3 avant sa promulgation début février. Une procédure qui illustre les difficultés d'un gouvernement sans majorité stable.

Un contexte politique explosif

Cette crise budgétaire s'inscrit dans un paysage politique tendu, marqué par la montée des extrêmes et les divisions au sein de la majorité présidentielle. Les partis d'opposition, bien que divisés, semblent déterminés à exploiter cette faille pour 2027.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Etchecopar

il y a 4 semaines

Sa me saoule grave ce gouvernement !!! Ils font sa à chaque fois et après on s'étonne que les gens votent plus !!! Pfff...

0
R

Roscoff

il y a 4 semaines

Comparons avec l'Allemagne : là-bas, les budgets se négocient pendant des mois. Chez nous, on passe en force. La différence culturelle est frappante.

0
E

Entropie

il y a 4 semaines

Nooooon mais sérieux, ils nous prennent pour des pigeons ! Le 49.3, c'est juste un moyen de passer en force sans débat. Ptdr.

0
A

Augustin Bocage

il y a 4 semaines

Le 49.3 est un outil constitutionnel, mais son usage répété affaiblit la légitimité du gouvernement. La motion de censure était prévisible, mais son rejet montre une majorité encore soudée... pour l'instant.

0
K

Kerlouan

il y a 4 semaines

@augustin-bocage 'Une majorité soudée' ? Tu parles. Dans 6 mois, ils seront tous en train de se bouffer le nez. Comme d'hab.

0
L

Lacannerie

il y a 4 semaines

Encore... Lecornu avait promis de ne pas l'utiliser. Bref, la politique, c'est comme le fromage : ça sent mauvais quand ça vieillit.

0
M

Marguerite de Corse

il y a 4 semaines

@lacannerie Exactement ! Et en plus, ils osent dire que c'est pour le bien du pays. Franchement, qui croit encore à ça ?

0
B

Borrégo

il y a 4 semaines

Le 49.3, c'est la démocratie à la française. On vote, on triche, on recommence. Génial.

3
Publicité