Budget 2026 : Xavier Bertrand accuse LFI et le RN de vouloir faire tomber le gouvernement

Par Mathieu Robin 10/11/2025 à 10:15
Budget 2026 : Xavier Bertrand accuse LFI et le RN de vouloir faire tomber le gouvernement
Photo par Hassan Anayi sur Unsplash

Xavier Bertrand accuse LFI et le RN de vouloir faire tomber le gouvernement pour bloquer le budget 2026.

Xavier Bertrand critique les stratégies de LFI et du RN sur le budget 2026

Xavier Bertrand, président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France, a vivement critiqué La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) lors de son passage dans l'émission Les 4 Vérités ce lundi 10 novembre 2025. Selon lui, ces deux partis cherchent à empêcher l'adoption du budget 2026 pour provoquer une crise politique.

Un budget sous tension

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de négocier avec le Parti socialiste (PS) et le Bloc central, Xavier Bertrand dénonce une instrumentalisation du processus budgétaire. « La France insoumise et le Rassemblement national ne veulent pas qu'il y ait de budget. Ils veulent faire tomber le gouvernement, provoquer une dissolution, pousser au départ du président. » Il accuse ces formations de privilégier la crise politique à la stabilité budgétaire.

Des accusations de « racket fiscal »

Le président LR des Hauts-de-France fustige également les propositions fiscales du gouvernement, qu'il qualifie de folies fiscales. « On veut faire croire que s'il y a des pauvres dans notre pays, c'est à cause des riches. C'est le discours de La France insoumise. » Il dénonce un système qui, selon lui, écrase les classes moyennes et affaiblit la médecine libérale, pilier essentiel du système de santé français.

Le Sénat, rempart contre les excès

Xavier Bertrand salue le rôle du Sénat, qu'il présente comme un contrepoids aux dérives de l'Assemblée nationale. « Heureusement qu'il y a le Sénat pour rétablir un peu d'équilibre. » Il plaide pour une réduction des dépenses publiques plutôt qu'une hausse des impôts, une position qu'il illustre par sa gestion régionale, où il a renoncé à instaurer le versement mobilité.

Un débat sur l'État de droit

L'interview a également abordé la situation de Nicolas Sarkozy, dont la demande de remise en liberté est examinée par la Cour d'appel de Paris. Xavier Bertrand, ancien ministre de Sarkozy, exprime son souhait de voir l'ancien président libéré, tout en évitant de commenter les critiques de ce dernier contre la justice. « Je m'en tiens à ma ligne. » Il rappelle l'importance de l'État de droit et du respect des institutions, des valeurs qu'il défend dans son livre Rien n'est jamais écrit.

Un budget inévitable, mais à quel prix ?

Malgré les tensions, Xavier Bertrand estime qu'un budget sera adopté, grâce aux mécanismes constitutionnels. « Il y aura toujours un budget dans notre pays, grâce à nos institutions et à l'héritage du général de Gaulle. » Cependant, il met en garde contre les risques d'un budget médiocre, qui pourrait alimenter la défiance des Français envers l'action publique.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !