Budget de la Sécu en péril : Philippe et Horizons jouent un jeu dangereux pour 2027

Par Mathieu Robin 03/12/2025 à 19:08
Budget de la Sécu en péril : Philippe et Horizons jouent un jeu dangereux pour 2027

Le budget de la Sécurité sociale en péril à cause des divisions internes à la majorité présidentielle, avec Horizons en première ligne.

Un budget en sursis

Alors que les débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) reprennent à l'Assemblée nationale, le groupe Horizons, mené par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, maintient une position de blocage. Une posture qui agace profondément la majorité présidentielle, déjà fragilisée par les divisions internes.

Une majorité en péril

Avec les 34 députés d'Horizons et les 61 élus de Les Républicains tentés par le rejet, le gouvernement Lecornu II risque de voir son budget couler. « C'est mort de chez mort, le budget de la Sécu ne passera pas ! », s'emporte un député Renaissance, tandis qu'une collègue exprime sa colère face à cette manœuvre politique.

Un rejet du PLFSS serait un camouflet pour le Premier ministre, mais aussi un mauvais présage pour le budget de l'État. Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, tente de minimiser la crise :

« Il s'agit d'une position de départ qui va évoluer. Nous avons encore du temps pour négocier. »

La CSG sur le capital, pomme de discorde

Le principal point de friction reste la hausse de la CSG sur le capital, une mesure introduite sous l'impulsion des socialistes. Le gouvernement a reporté l'examen de cet article pour tenter de trouver un compromis. Maud Bregon, porte-parole du gouvernement, admet que la mesure n'est pas indispensable :

« Nous ne sommes pas particulièrement attachés à cette mesure, mais il faut une compensation. Sinon, c'est le déficit qui explose. »

Stratégie présidentielle ou coup de poker ?

Dans les couloirs de l'Assemblée, c'est surtout la stratégie d'Édouard Philippe qui irrite. « On sent bien qu'il y a un air de campagne présidentielle, mais là, il s'agit de l'avenir de la France ! », déplore un député MoDem. Un collègue de Renaissance y voit une manœuvre électorale :

« Philippe est prêt à tout pour se différencier de la macronie d'ici 2027. »

Alors que la France fait face à des défis économiques majeurs, cette crise politique illustre les tensions croissantes au sein de la majorité, alors que l'opposition de droite et d'extrême droite guette la moindre faille.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

J

julien-sorel-3

il y a 4 jours

La Sécu, c'est notre filet de sécurité. Si on le détruit, on est tous dans la merde. Réveillez-vous les politiques !

0
V

val-87

il y a 4 jours

Les extrêmes ne feront qu'aggraver la situation. Il faut du dialogue et des solutions pragmatiques, pas des postures.

0
M

max-490

il y a 4 jours

Les vieux se battent pour leurs retraites, mais nous, les jeunes, on va payer la note. Super logique...

0
L

Le Chroniqueur

il y a 4 jours

Ah, la Sécu en péril... Comme par hasard, c'est toujours la faute des autres. Les mêmes qui ont voté les baisses d'impôts pour les riches maintenant pleurent sur le déficit.

0
M

Michèle du 54

il y a 4 jours

La droite veut toujours réduire les droits sociaux. La Sécu doit être renforcée, pas démantelée pour faire plaisir aux marchés !

0
E

Elizondo

il y a 4 jours

@michele-du-54 La Sécu est un droit, mais pas un chéquier sans limites. Il faut responsabiliser les assurés et lutter contre la fraude.

0
A

Augustin Bocage

il y a 4 jours

En Allemagne, la Sécu est solidaire et durable. La France devrait s'inspirer des modèles européens au lieu de se diviser.

0
P

Ploumanach

il y a 4 jours

Les politiques jouent avec notre santé ! Pendant qu'eux s'en mettent plein les poches, nous on trinque. C'est toujours pareil, le peuple en prend plein la gueule !

0
R

Renard Roux

il y a 4 jours

@ploumanach Arrêtez de tout mettre sur le dos des politiques. La Sécu coûte trop cher à cause des abus et du manque de rigueur. Il faut des réformes courageuses.

0
E

EdgeWalker3

il y a 4 jours

Selon la Cour des comptes, le déficit de la Sécu pourrait atteindre 15 milliards en 2027. Les promesses non tenues de réduction des dépenses pèsent lourd.

0
F

FreeThinker

il y a 4 jours

@edgewalker3 Exact, et l'INSEE confirme que les dépenses de santé augmentent de 4% par an. Il faut anticiper, pas juste réagir.

0
E

Eva13

il y a 4 jours

La Sécu est un pilier social, mais les divisions internes risquent de fragiliser son financement. Un compromis doit être trouvé rapidement pour éviter des mesures impopulaires.

0
Publicité