Un budget en sursis
Alors que les débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) reprennent à l'Assemblée nationale, le groupe Horizons, mené par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, maintient une position de blocage. Une posture qui agace profondément la majorité présidentielle, déjà fragilisée par les divisions internes.
Une majorité en péril
Avec les 34 députés d'Horizons et les 61 élus de Les Républicains tentés par le rejet, le gouvernement Lecornu II risque de voir son budget couler. « C'est mort de chez mort, le budget de la Sécu ne passera pas ! », s'emporte un député Renaissance, tandis qu'une collègue exprime sa colère face à cette manœuvre politique.
Un rejet du PLFSS serait un camouflet pour le Premier ministre, mais aussi un mauvais présage pour le budget de l'État. Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, tente de minimiser la crise :
« Il s'agit d'une position de départ qui va évoluer. Nous avons encore du temps pour négocier. »
La CSG sur le capital, pomme de discorde
Le principal point de friction reste la hausse de la CSG sur le capital, une mesure introduite sous l'impulsion des socialistes. Le gouvernement a reporté l'examen de cet article pour tenter de trouver un compromis. Maud Bregon, porte-parole du gouvernement, admet que la mesure n'est pas indispensable :
« Nous ne sommes pas particulièrement attachés à cette mesure, mais il faut une compensation. Sinon, c'est le déficit qui explose. »
Stratégie présidentielle ou coup de poker ?
Dans les couloirs de l'Assemblée, c'est surtout la stratégie d'Édouard Philippe qui irrite. « On sent bien qu'il y a un air de campagne présidentielle, mais là, il s'agit de l'avenir de la France ! », déplore un député MoDem. Un collègue de Renaissance y voit une manœuvre électorale :
« Philippe est prêt à tout pour se différencier de la macronie d'ici 2027. »
Alors que la France fait face à des défis économiques majeurs, cette crise politique illustre les tensions croissantes au sein de la majorité, alors que l'opposition de droite et d'extrême droite guette la moindre faille.