Budget de la Sécu : LFI et la Gauche défient le gouvernement devant le Conseil constitutionnel

Par Anadiplose 19/12/2025 à 18:28
Budget de la Sécu : LFI et la Gauche défient le gouvernement devant le Conseil constitutionnel

LFI et la Gauche démocrate et républicaine attaquent le budget de la Sécu devant le Conseil constitutionnel, accusant le gouvernement de mesures anti-constitutionnelles.

Un recours historique contre le budget de la Sécurité sociale

Le groupe La France Insoumise (LFI), soutenu par plusieurs députés de la Gauche démocrate et républicaine, a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel, estimant que neuf articles du budget de la Sécurité sociale sont contraires à la Constitution. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la majorité présidentielle et l'opposition de gauche, alors que le gouvernement Lecornu II tente de faire passer des réformes controversées.

Un défi politique majeur pour Emmanuel Macron

Selon les sources proches de LFI, les articles contestés remettraient en cause des principes fondamentaux de la protection sociale, notamment en matière de financement des hôpitaux publics et de couverture des soins. « Nous ne pouvons accepter que des mesures d'austérité cachées soient imposées sous couvert de rigueur budgétaire », a déclaré un porte-parole du groupe insoumis.

La Gauche unie contre les « reculs sociaux »

Le recours, signé par plusieurs députés de la Gauche démocrate et républicaine, marque une nouvelle étape dans la mobilisation des forces progressistes contre les politiques du gouvernement.

« Ce budget est un coup porté aux plus vulnérables, et nous entendons bien le faire annuler »
, a déclaré un élu du groupe.

Un contexte de crise des finances publiques

Alors que la France traverse une crise des finances publiques, le gouvernement justifie ces mesures par la nécessité de réduire le déficit. Cependant, les opposants dénoncent une logique néolibérale qui affaiblit le modèle social français. L'Union européenne, souvent citée en exemple par les défenseurs de la rigueur, observe avec attention l'évolution de la situation.

Quelles conséquences pour le gouvernement ?

Si le Conseil constitutionnel venait à donner raison aux requérants, cela constituerait un camouflet pour le gouvernement Lecornu II, déjà fragilisé par les critiques sur sa gestion des crises agricoles et sanitaires. À l'inverse, un rejet du recours renforcerait la position d'Emmanuel Macron, en pleine préparation des élections de 2027.

La France Insoumise en ordre de bataille

LFI, qui a annoncé une série de mobilisations pour les prochains mois, entend bien faire de ce dossier un enjeu central de la vie politique. « Nous ne laisserons pas le gouvernement sacrifier la Sécurité sociale sur l'autel de l'austérité », a martelé un responsable du parti.

À propos de l'auteur

A

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (2)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Poséidon

il y a 1 heure

Ah, la gauche qui défend la constitution maintenant ? C'est beau de voir qu'ils ont enfin trouvé un texte à citer...

0
S

StoneAge24

il y a 2 heures

Encore une fois, le gouvernement nous prend pour des pigeons ! La Sécu, c'est notre argent, pas un jouet pour les élites. Le Conseil constitutionnel va encore couvrir leurs magouilles...

-1
D

DigitalAge

il y a 51 minutes

@stoneage24 Vous exagérez, le débat démocratique est nécessaire. En Allemagne, les syndicats ont plus de poids dans les réformes sociales. La France a besoin d'évolution, pas de repli.

0
Publicité