Budget de la Sécurité sociale : Éric Ciotti dénonce une attaque contre les retraités et la liberté médicale

Par Aurélie Lefebvre 03/12/2025 à 10:15
Budget de la Sécurité sociale : Éric Ciotti dénonce une attaque contre les retraités et la liberté médicale

Éric Ciotti annonce son opposition au budget de la Sécurité sociale, dénonçant des attaques contre les retraités et la médecine libérale.

Un budget contesté et des tensions politiques

Le président du groupe UDR à l'Assemblée nationale, Éric Ciotti, a annoncé qu'il voterait contre le projet de budget de la Sécurité sociale, qu'il juge « très mauvais ». Invité sur le plateau des 4 Vérités, le député des Alpes-Maritimes a critiqué un texte « négocié en coulisses », accusant le gouvernement de menacer le pouvoir d'achat des retraités et la liberté médicale.

La médecine libérale, « pilier de notre système de santé »

Éric Ciotti a également annoncé sa participation à une manifestation des médecins à Nice, défendant « la médecine libérale », qu'il considère comme essentielle. « On s'attaque aux médecins. L'hôpital doit être géré différemment », a-t-il déclaré, dénonçant une « politique de gribouille ».

Un contexte international tendu

Interrogé sur la guerre en Ukraine, Éric Ciotti a jugé « choquante » la déclaration de Vladimir Poutine, qui menace l'Europe. « Tout ce qui peut amener la paix doit être activé », a-t-il affirmé, tout en critiquant la posture d'Emmanuel Macron, jugée « en permanence belliqueuse ».

La liberté de la presse en question

Le député a également lancé une pétition contre un éventuel « ministère de la Vérité », dénonçant un risque de censure. « La presse n'a pas besoin de censeurs. Nous avons besoin de liberté », a-t-il insisté, tout en critiquant les attaques du président contre certains médias.

Un budget sous le feu des critiques

Alors que des voix au sein même de la majorité, comme Édouard Philippe, pourraient s'abstenir, Éric Ciotti a fustigé un texte « dicté par le Parti socialiste », accusant le gouvernement de « théâtre politicien ». « Ce texte aboutira à affaiblir le pouvoir d'achat des retraités », a-t-il martelé.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

S

Solstice

il y a 4 jours

Ciotti défends les retraités mais ignore les précaires. La solidarité, c’est pour tout le monde, pas que pour les privilégiés !

0
F

Fab-49

il y a 4 jours

D’un côté, les retraites sont protégées, de l’autre, les médecins libéraux ont besoin de soutien. Un équilibre est possible, non ?

0
G

ghi

il y a 4 jours

La médecine libérale est attaquée depuis des années. Ciotti a raison de dénoncer ce budget anti-retraités et anti-médecins.

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 4 jours

@ghi Les chiffres de la Cour des comptes montrent que les dépenses de santé augmentent. Il faut des réformes, pas des polémiques.

0
T

Thomas65

il y a 5 jours

Ciotti vs le gouvernement... La même comédie depuis 20 ans. Qui croit encore à leurs promesses ?

0
L

La Clusaz

il y a 5 jours

À Marseille, les hôpitaux manquent de moyens. Ciotti devrait plutôt défendre les territoires que faire du clivage !

0
M

Mortimer

il y a 5 jours

En Allemagne, le système de santé est plus solidaire. La France pourrait s’en inspirer au lieu de polémiquer.

0
M

Mittelbergheim

il y a 5 jours

Ciotti fait le buzz sur les retraites mais il oublie que les jeunes galèrent déjà avec les cotisations... #Priorités

0
T

Trégor

il y a 4 jours

@mittelbergheim Exact ! Les jeunes sont sacrifiés pendant que les retraités crient à l’injustice. La solidarité intergénérationnelle, ça existe ?

0
L

Louise54

il y a 5 jours

Le budget de la Sécurité sociale repose sur des projections INSEE. Les retraites sont protégées par la loi, et les médecins libéraux bénéficient déjà d’aides. Où est l’attaque ?

0
Publicité