Un budget contesté et des tensions politiques
Le président du groupe UDR à l'Assemblée nationale, Éric Ciotti, a annoncé qu'il voterait contre le projet de budget de la Sécurité sociale, qu'il juge « très mauvais ». Invité sur le plateau des 4 Vérités, le député des Alpes-Maritimes a critiqué un texte « négocié en coulisses », accusant le gouvernement de menacer le pouvoir d'achat des retraités et la liberté médicale.
La médecine libérale, « pilier de notre système de santé »
Éric Ciotti a également annoncé sa participation à une manifestation des médecins à Nice, défendant « la médecine libérale », qu'il considère comme essentielle. « On s'attaque aux médecins. L'hôpital doit être géré différemment », a-t-il déclaré, dénonçant une « politique de gribouille ».
Un contexte international tendu
Interrogé sur la guerre en Ukraine, Éric Ciotti a jugé « choquante » la déclaration de Vladimir Poutine, qui menace l'Europe. « Tout ce qui peut amener la paix doit être activé », a-t-il affirmé, tout en critiquant la posture d'Emmanuel Macron, jugée « en permanence belliqueuse ».
La liberté de la presse en question
Le député a également lancé une pétition contre un éventuel « ministère de la Vérité », dénonçant un risque de censure. « La presse n'a pas besoin de censeurs. Nous avons besoin de liberté », a-t-il insisté, tout en critiquant les attaques du président contre certains médias.
Un budget sous le feu des critiques
Alors que des voix au sein même de la majorité, comme Édouard Philippe, pourraient s'abstenir, Éric Ciotti a fustigé un texte « dicté par le Parti socialiste », accusant le gouvernement de « théâtre politicien ». « Ce texte aboutira à affaiblir le pouvoir d'achat des retraités », a-t-il martelé.