Dette publique : l'effort massif et collectif exigé par Terra Nova pour éviter l'asphyxie financière

Par Mathieu Robin 08/12/2025 à 09:11
Dette publique : l'effort massif et collectif exigé par Terra Nova pour éviter l'asphyxie financière

La dette publique française exige un effort massif de 100 à 120 milliards d'euros par an, selon Terra Nova, nécessitant des sacrifices collectifs.

Un défi historique pour la France

La dette publique française atteint des niveaux alarmants, et selon une note du centre de réflexion progressiste Terra Nova, stabiliser cette dette nécessitera un effort financier colossal de 100 à 120 milliards d'euros par an à moyen terme. Cette analyse, publiée lundi, souligne que tous les acteurs de la société devront être mis à contribution pour éviter une spirale incontrôlable.

Une dette qui menace la souveraineté économique

Avec un niveau de dette atteignant 115,6% du PIB fin juin, la France se trouve dans une situation critique. Pour stabiliser cette dette autour de 120 à 130% du PIB, il faudra réduire les dépenses publiques et augmenter les recettes fiscales, selon Guillaume Hannezo, auteur de la note. C'est en plus de ce qu'il faudra faire pour ralentir certaines dépenses qui progressent plus vite que le PIB, comme les retraites et la santé, précise-t-il.

Un effort comparable aux redressements du Sud de l'Europe

L'effort requis, estimé à 3,5 à 4% du PIB, est comparable aux ajustements réalisés par les pays du Sud de l'Europe autour des années 2010. On ne fait pas dans la dentelle, avertit Guillaume Hannezo, évoquant la nécessité d'un effort collectif et durable.

Les propositions de Terra Nova : justice fiscale et solidarité

Pour atteindre cet objectif, Terra Nova propose deux leviers principaux : réduire les flux épargnés sur les dépenses publiques de retraite, en préservant les pensions les plus basses, et augmenter un impôt à taux modéré payé par le plus grand nombre, comme la TVA ou la CSG. Faire accepter ces sacrifices ne sera pas possible sans un très gros effort durable des plus riches, et un effort au moins temporaire des entreprises, souligne l'auteur de la note.

Un avertissement pour le gouvernement

Alors que le gouvernement Lecornu II doit faire face à de multiples crises, cette analyse rappelle que la dette publique est un enjeu majeur pour la stabilité économique. Dans un contexte de crise des finances publiques, les choix politiques seront déterminants pour éviter un endettement supplémentaire.

L'Europe en soutien

Face à cette situation, l'Union Européenne pourrait jouer un rôle clé en soutenant les réformes nécessaires. La solidarité européenne sera essentielle pour permettre à la France de surmonter cette crise, tout en préservant les acquis sociaux.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (2)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

Izarra

il y a 53 minutes

100 milliards d'euros d'efforts collectifs ? C'est surtout les riches et les multinationales qui doivent payer leur juste part ! La justice fiscale, pas l'austérité sociale !!!

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 2 heures

Selon la Cour des comptes, la dette publique française atteint 113% du PIB. Terra Nova a raison : sans effort massif, la charge des intérêts va étouffer les budgets publics. Il faut des réformes structurelles, pas juste des économies à court terme.

0
Publicité