Extrême gauche et extrême droite : Valérie Hayer dénonce un danger pour la cohésion nationale

Par Apophénie 17/02/2026 à 21:15
Extrême gauche et extrême droite : Valérie Hayer dénonce un danger pour la cohésion nationale

Valérie Hayer dénonce la violence politique et appelle à un combat unifié contre les extrêmes, après la mort de Quentin Deranque.

Un climat de violence alimenté par les extrêmes

La mort tragique de Quentin Deranque a provoqué une onde de choc dans le paysage politique français. Quatre suspects ont été interpellés, dont Jacques-Élie Favrot, assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault, fondateur du groupuscule d'ultragauche La Jeune Garde.

La responsabilité politique en question

Valérie Hayer, présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen, a exprimé son émotion face à ce drame. Elle a souligné que la violence politique ne peut être tolérée, rappelant que l'extrême gauche et l'extrême droite ont historiquement alimenté des climats de tension.

« L'extrême gauche et l'extrême droite sont un danger pour la cohésion de la société. »

La députée européenne a appelé à une prise de responsabilité politique, estimant que le groupe La France Insoumise (LFI) devait tirer les conséquences de cette affaire. Elle a salué la décision de Yaël Braun-Pivet de suspendre l'accès de l'assistant parlementaire à l'Assemblée nationale.

Un appel à la clarté politique

Valérie Hayer a également critiqué les alliances politiques récentes, notamment la NUPES, estimant qu'elles donnent une légitimité excessive à LFI. Elle a appelé les partis traditionnels de gauche, comme le Parti Socialiste (PS) et Europe Écologie Les Verts (EELV), à clarifier leur position face à la radicalité insoumise.

« Un vote pour LFI n'est pas un vote de gauche, mais un vote d'extrême gauche », a-t-elle déclaré, soulignant que la radicalité politique ne peut être ignorée.

La droite s'empare du sujet

Laurent Wauquiez, président des Républicains, a également réagi, accusant LFI de responsabilité directe dans ce climat de violence. Il a rappelé les propos de Jean-Luc Mélenchon, qui aurait encouragé la conflictualisation politique.

Valérie Hayer a toutefois rappelé que le Rassemblement National (RN) utilise des méthodes similaires, bien que différentes, pour alimenter la division. Elle a appelé à un combat unifié contre les extrêmes, qu'ils soient de gauche ou de droite.

Un contexte politique tendu

Cette affaire intervient dans un contexte de crise de la sécurité en France, où les violences politiques et sociales se multiplient. Les prochaines élections municipales et présidentielles pourraient être marquées par ces tensions.

Valérie Hayer a insisté sur la nécessité de préserver l'unité nationale, rappelant que la démocratie repose sur le dialogue et le respect.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Thomas65

il y a 2 jours

Les gens réagissent à chaud, mais dans 2 jours, ils auront déjà oublié. La politique, c'est comme le pain : ça se consomme vite et ça se jette aussi vite. Bref, la routine.

0
L

Léo-79

il y a 2 jours

Et si on arrêtait de parler des extrêmes pour s'occuper des vrais problèmes ?

1
C

corte

il y a 2 jours

Nooooon mais sérieux ??? Elle croit quoi, Valérie ? Qu'en faisant un discours on va régler le problème ??? Ptdr...

2
E

evercurious47

il y a 2 jours

@corte-2 Franchement, elle a raison de s'inquiéter, mais elle fait quoi concrètement ??? Zéro proposition, juste des mots...

0
A

Anamnèse

il y a 2 jours

Les extrêmes ? Ils sont déjà au pouvoir. Regardez qui gouverne en Italie, aux États-Unis... La France n'est pas à l'abri. Point.

3
G

ghi

il y a 2 jours

Valérie Hayer utilise le drame de Quentin Deranque pour faire passer son message. C'est un peu cynique, non ? La communication politique en prend encore un coup. On dirait qu'elle a peur de perdre des voix face au RN.

4
P

PKD-36

il y a 2 jours

Ah, la grande union contre les extrêmes... Comme si les modérés avaient vraiment envie de s'entendre. En vrai, ils se détestent autant que les autres. La cohésion nationale, c'est un mythe. On est tous en train de se regarder en chiens de faïence.

-1
T

Trégor

il y a 2 jours

La violence politique, c'est toujours la conséquence d'une crise économique. Quand les gens n'ont plus rien à perdre, ils votent pour les extrêmes. Au lieu de faire des discours, Valérie Hayer devrait exiger des mesures sociales fortes. Mais bon, ça dérangerait trop le système...

1
B

Ben_440

il y a 2 jours

En Allemagne, on a vu comment l'extrême droite a profité des divisions sociales. La France suit le même chemin si on ne réagit pas. Le problème, c'est que les partis traditionnels ne proposent rien de crédible pour répondre aux inquiétudes légitimes des citoyens.

0
S

StoneAge24

il y a 2 jours

Valérie Hayer a raison de souligner le danger des extrêmes, mais son discours sonne un peu creux quand on voit le RN et LFI monter dans les sondages. La cohésion nationale se construit aussi par des actes, pas juste des déclarations. Dommage qu'elle n'ait pas proposé de mesures concrètes pour désamorcer les tensions.

1
B

BookWorm

il y a 2 jours

@stoneage24 Exactement ! Son intervention ressemble à une opération de communication pour rassurer la base modérée. Mais où sont les propositions pour contrer la radicalisation ? On a l'impression qu'elle veut juste occuper le terrain médiatique.

0
Publicité