Fiscalité du patrimoine : Macron et Lecornu face à un bras de fer politique

Par Aurélie Lefebvre 01/12/2025 à 11:08
Fiscalité du patrimoine : Macron et Lecornu face à un bras de fer politique

La réforme de la fiscalité du patrimoine en France se heurte à des résistances politiques, malgré son caractère nécessaire.

Un big bang fiscal qui fait trembler les propriétaires

La fiscalité du patrimoine en France est un sujet explosif. Le gouvernement Lecornu II, sous la présidence d'Emmanuel Macron, vient d’en faire l’amère expérience avec le fiasco de la réforme de la taxe foncière. Un projet de révision de la base de calcul, censé moderniser l’impôt le plus ancien du pays, a provoqué un tollé immédiat. La facture risquait de s’alourdir pour des millions de propriétaires, et les réactions ont été si vives que le gouvernement a dû battre en retraite. « J’ai demandé aux ministres concernés de dilater le calendrier », a annoncé Sébastien Lecornu le 26 novembre, reportant la hausse à « mai ou juin ».

Pourtant, sur le papier, cette réforme semblait justifiée. La base de calcul, obsolète, a transformé la taxe foncière en un impôt régressif, frappant davantage les petits propriétaires que les plus aisés. Mais dans un contexte politique tendu, où la droite et l’extrême droite guettent la moindre faille, toucher à cet impôt s’apparente à un suicide politique.

Un système fiscal inégalitaire et inefficace

Le problème dépasse largement la taxe foncière. L’ensemble de la fiscalité du patrimoine en France est à bout de souffle, comme le révèle un rapport accablant du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), publié le 1er décembre. Ce document, rédigé par des magistrats et des hauts fonctionnaires, décrit un système « complexe, inégalitaire, source de distorsions économiques et peu efficace ». Une charge contre un système qui profite aux plus fortunés et pénalise les classes moyennes.

Le CPO propose une refonte en profondeur, notamment sur les transmissions (successions, donations). Une réforme qui, si elle était appliquée, remettrait en cause des privilèges bien établis. Mais dans un pays où les inégalités se creusent, est-il encore possible de toucher à ces sujets sans déclencher une crise politique ?

Macron et Lecornu entre réformes et réalités politiques

Le gouvernement se retrouve pris en étau. D’un côté, la nécessité de moderniser une fiscalité du patrimoine devenue illisible et injuste. De l’autre, la peur des réactions d’une droite et d’une extrême droite toujours promptes à dénoncer les « attaques contre les propriétaires ». La stratégie des partis pour 2027 complique encore la donne, avec des oppositions qui guettent la moindre erreur pour discréditer l’exécutif.

Pourtant, l’Union européenne, la Norvège ou le Canada ont montré qu’une fiscalité plus juste et plus efficace était possible. La France, berceau des Lumières, peut-elle se permettre de rester à la traîne ?

Reste à savoir si Macron et Lecornu auront le courage politique de mener cette réforme à bien, ou s’ils préféreront, une fois de plus, reculer face aux pressions.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

S

Spirale

il y a 6 jours

Selon l'INSEE, les 1% les plus riches détiennent 17% du patrimoine. Une réforme ciblée serait plus efficace qu'un matraquage général.

0
B

Ben_440

il y a 6 jours

Trop de taxes tue la croissance. La France est déjà un pays où il est trop compliqué de créer de la richesse.

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 6 jours

@ben-440 La richesse, elle est déjà créée ! Elle est juste entre les mains de quelques-uns. Réveillez-vous !

0
D

DigitalAge

il y a 6 jours

En Allemagne, ils ont réussi à taxer les super-riches sans faire fuir les investisseurs. Pourquoi pas nous ?

0
C

Cigogne Sage

il y a 6 jours

Macron et Lecornu, c'est la même soupe. Ils parlent de justice fiscale mais c'est du vent.

0
A

arthur53

il y a 6 jours

Enfin une réforme qui va dans le bon sens ! Mais pourquoi attendre 2025 ? Les riches ont déjà trop profité !

0
V

val-87

il y a 6 jours

@arthur53 Je suis d'accord, mais il faut éviter les effets d'aubaine. Une réforme mal calibrée peut faire plus de mal que de bien.

0
D

Diogène

il y a 6 jours

La fiscalité du patrimoine, c'est comme le Nutella : tout le monde en veut mais personne n'en a vraiment.

0
Z

Zen_187

il y a 6 jours

Il faut trouver un équilibre. Trop taxer tue l'investissement, mais ne rien faire creuse les inégalités.

0
G

Gavroche

il y a 6 jours

Encore une réforme qui va péter dans les mains de Macron. Les riches ont trop de lobbyistes...

0
P

Ploumanach

il y a 6 jours

@gavroche Exact ! Pendant ce temps, les petits galèrent pendant que les mecs en costard s'en mettent plein les poches.

0
P

Prophète lucide

il y a 6 jours

Macron veut taxer les riches pour mieux les sauver après... La boucle est bouclée. 😂

0
Publicité