Le Pen, Trump et l'ombre de l'ingérence américaine : un procès politique sous tension

Par BlackSwan 21/01/2026 à 23:10
Le Pen, Trump et l'ombre de l'ingérence américaine : un procès politique sous tension

Procès Le Pen : des diplomates américains auraient tenté d'influencer la justice française. Ingérence ou simple surveillance ? L'affaire prend une tournure politique

Un procès qui dérange Washington

Alors que le procès en appel de Marine Le Pen se poursuit dans l'affaire des assistants parlementaires, des révélations troublantes émergent sur d'éventuelles pressions américaines. Une magistrate française, Magali Lafourcade, affirme avoir été approchée par des diplomates américains en mai 2025, alors que la candidate du Rassemblement National était déjà condamnée en première instance à cinq ans d'inéligibilité.

Des diplomates américains dans le viseur

Selon les déclarations de la magistrate, la conversation aurait rapidement dévié vers la situation pénale de Marine Le Pen. Les émissaires américains auraient cherché à obtenir des éléments pouvant accréditer l'idée d'un procès à caractère politique. Une tentative d'influence inacceptable dans un État de droit, dénoncent des observateurs.

"Assez rapidement la conversation a tourné autour de la situation pénale de Marine Le Pen avec l'idée de chercher des éléments auprès de moi et peut-être auprès d'autres personnes qu'ils allaient rencontrer."

Des sanctions envisagées par Washington ?

Le magazine allemand Der Spiegel révèle que l'administration américaine aurait envisagé des sanctions contre les juges ayant condamné Marine Le Pen. Une information démentie par le département d'État, mais qui alimente les craintes d'une ingérence croissante des États-Unis dans les affaires judiciaires françaises.

Cette affaire intervient dans un contexte de tensions diplomatiques accrues entre Paris et Washington, notamment après les déclarations de Donald Trump en faveur de Marine Le Pen, qualifiant son procès de "chasse aux sorcières". Le gouvernement français, par la voix du Quai d'Orsay, a jusqu'ici refusé de commenter ces allégations.

Un procès qui divise la droite française

Alors que la gauche française dénonce une instrumentalisation politique, la droite se retrouve divisée. Certains élus du Rassemblement National dénoncent une persécution judiciaire, tandis que des figures de la majorité présidentielle rappellent l'indépendance de la justice française.

Dans ce climat tendu, le procès de Marine Le Pen pourrait bien devenir un enjeu majeur de la campagne pour les élections présidentielles de 2027, où la question de l'ingérence étrangère et de la souveraineté judiciaire sera au cœur des débats.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

O

OffTheGrid

il y a 6 jours

Ptdr, ils ont peur de Le Pen ou quoi ? Genre, c'est ça leur excuse ? LOL. Franchement, on est en 2024, pas en 1984...

5
N

Nausicaa

il y a 6 jours

Nooooon sérieux ??? Ils veulent nous faire croire que c'est normal ??? Mais pk on les laisse faire ??? C'est grave là !!!

3
D

Douarnenez

il y a 6 jours

Ce qui m'intrigue, c'est la comparaison avec d'autres pays. Aux USA, c'est monnaie courante, mais en France, on fait semblant de s'indigner. Double standard ?

0
C

Claude54

il y a 6 jours

@douarnenez Double standard ? Non, juste hypocrisie. On critique les autres, mais on fait pareil dans l'ombre. Comme d'hab.

0
T

Tirésias

il y a 6 jours

Encore une histoire d'ingérence... Franchement, à force, on s'y habitue. C'est comme les impôts, ça revient tous les ans. Sauf que là, c'est plus grave. Bon...

2
C

Carnac

il y a 6 jours

Bon, si c'est vrai, c'est grave. Mais où sont les preuves concrètes ? Des allégations, ça se vérifie non ? @quantumleap61 t'en penses quoi ?

-1
Q

QuantumLeap61

il y a 6 jours

@carnac Des preuves ? Pfff, dans ce genre d'affaire, c'est toujours le même cirque. Soit on a des fuites, soit on a des dénis. Bref, on va jamais savoir.

0
Publicité