Les Républicains plongés dans le chaos : primaire 2027 et divisions stratégiques

Par Mathieu Robin 04/11/2025 à 14:00
Les Républicains plongés dans le chaos : primaire 2027 et divisions stratégiques
Photo par Hassan Anayi sur Unsplash

Les Républicains peinent à s'accorder sur l'organisation d'une primaire pour 2027, entre divisions internes et tensions sur l'élargissement à l'extrême droite.

Les Républicains divisés sur l'organisation d'une primaire pour 2027

Réunis en conseil stratégique, les Républicains ont décidé de créer un groupe de travail pour réfléchir à l'organisation d'une primaire en vue de la présidentielle de 2027, mais les désaccords persistent sur sa forme et son périmètre.

Un processus flou et des divergences internes

Le parti souhaite choisir son candidat avant l'été 2024, une décision motivée par l'échec de Valérie Pécresse en 2022, dont la désignation tardive avait affaibli sa campagne. Cependant, les discussions révèlent des tensions entre les principaux prétendants.

Des positions divergentes sur le périmètre de la primaire

Laurent Wauquiez, absent pour des raisons d'agenda, plaide pour une primaire ouverte incluant des figures controversées comme Sarah Knafo, proche de l'extrême droite. Le maire de Cannes, David Lisnard, va encore plus loin en proposant d'élargir le champ aux partis centristes comme l'UDI, une position qui suscite des critiques au sein même du parti.

De son côté, Xavier Bertrand exprime son scepticisme, exigeant avant tout une clarification de la ligne politique des Républicains face au Rassemblement National (RN). Quant à Michel Barnier, il refuse de se prononcer, illustrant le manque de cohésion interne.

Bruno Retailleau prône une désignation interne

Le président du parti, Bruno Retailleau, défend une approche plus restrictive, privilégiant d'abord une désignation interne avant d'envisager une primaire plus large. Cette position reflète les réticences d'une partie du parti à s'allier avec des figures trop éloignées de la ligne traditionnelle des Républicains.

Les municipales comme test avant la présidentielle

Les Républicains ont choisi de laisser passer les élections municipales avant de trancher définitivement. Une stratégie qui pourrait retarder une décision claire, alors que l'opposition de gauche et les écologistes accélèrent déjà leur préparation pour 2027.

Dans ce contexte, le parti semble divisé entre ceux qui veulent élargir l'alliance à des forces plus radicales et ceux qui craignent un glissement vers l'extrémisme, au risque de perdre leur crédibilité européenne.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

K

Kaysersberg

il y a 1 mois

En Europe, les partis conservateurs gèrent mieux leurs primaires. Peut-être que les LR devraient s'inspirer de leurs voisins allemands ou espagnols ?

4
H

Hortense du 38

il y a 1 mois

@kaysersberg Ouais, sauf qu'en Allemagne, ils ont pas un RN qui leur fait de l'ombre à chaque élection. La France, c'est un cas à part, malheureusement...

0
A

Alexis_767

il y a 1 mois

Les vieux partis sont en mode 'on va se niquer entre nous' pendant que les jeunes galèrent. Franchement, ça me fait pas vibrer...

2
E

Etchecopar

il y a 1 mois

Ah, les primaires... encore un cirque pour faire croire qu'on a le choix. À droite comme à gauche, c'est toujours la même soupe, juste avec des étiquettes différentes. 😂

2
P

Prisme

il y a 1 mois

@etchecopar Pas faux, mais au moins ça permet de débattre. Les LR pourraient enfin clarifier leur ligne sur l'extrême droite. Enfin, si ils arrivent à se mettre d'accord...

0
E

EdgeWalker

il y a 1 mois

Les divisions des LR reflètent un manque de vision claire. Une primaire ouverte pourrait élargir leur base, mais risquerait aussi de les radicaliser. L'équilibre est délicat...

4
Publicité