Présidentielle 2027 : Hollande dénonce la primaire et plaide pour une alliance socialiste

Par Aurélie Lefebvre 17/11/2025 à 10:28
Présidentielle 2027 : Hollande dénonce la primaire et plaide pour une alliance socialiste

François Hollande critique les primaires et plaide pour une alliance socialiste en vue de la présidentielle 2027.

François Hollande critique le système des primaires

L'ancien président de la République, François Hollande, a vivement critiqué le système des primaires lors d'une intervention sur France Inter ce lundi 17 novembre. Selon lui, cette méthode est "le plus mauvais des systèmes" pour désigner un candidat crédible à l'élection présidentielle de 2027.

Une alternative au Rassemblement national

Hollande, député socialiste de Corrèze, estime que la primaire ne permet pas de construire une "alternative solide" face au Rassemblement national. Il plaide pour "une grande force politique" capable de rassembler autour d'un projet cohérent et d'une figure incarnée.

"La seule méthode pour gagner l'élection présidentielle, c'est d'avoir cette grande force politique avec un projet qui tienne la route et une incarnation. Et l'incarnation, ça ne se décide pas dans une primaire."

Un appel à l'unité de la gauche

L'ancien chef de l'État appelle à la constitution d'une "force socialiste et sociale-démocrate", associant le Parti socialiste, des figures comme Raphaël Glucksmann et Bernard Cazeneuve, ainsi que des radicaux. Il soutient la direction actuelle du PS, dirigée par Olivier Faure, et encourage une alliance plus large.

Cette force politique devrait ensuite désigner son candidat, qui pourrait ou non participer à une primaire. Hollande insiste sur la nécessité d'un projet solide et d'une figure charismatique pour espérer l'emporter en 2027.

Contexte politique tendu

Cette prise de position intervient alors que plusieurs figures de la gauche, dont Olivier Faure, Marine Tondelier (Écologistes), Clémentine Autain (L'Après) et François Ruffin (Debout !), ont annoncé la tenue d'une primaire à l'automne 2026. Hollande y voit un risque de division alors que la droite et l'extrême droite se renforcent.

Dans un contexte marqué par la "crise des vocations politiques" et les défis économiques et sociaux, l'ancien président appelle à une union des forces progressistes pour éviter une victoire du RN en 2027.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Tangente

il y a 1 mois

Les données montrent que les alliances de gauche ont mieux performé dans les élections locales (rapport OCDE 2023). Mais attention à ne pas diluer le programme dans des compromis trop larges...

-1
I

Ingénieur perplexe

il y a 1 mois

Hollande qui critique les primaires ? Le mec qui a perdu contre Macron en 2017... La meilleure blague de l'année. #ironie

1
C

Corollaire

il y a 1 mois

Une alliance socialiste ? Encore une fois, la gauche veut tout contrôler. Le peuple a besoin de choix, pas d'un cartel qui décide à sa place. La primaire, c'est la démocratie !

4
H

Hortense du 38

il y a 1 mois

@corollaire Une alliance, c'est pas un cartel, c'est une stratégie. La droite a bien su s'unir pour les législatives, pourquoi pas nous ?

0
G

Gavroche

il y a 1 mois

Hollande a raison, les primaires c'est la loose totale. On se bouffe entre nous pendant que le RN et LR se marrent. Faut un truc plus moderne, genre une plateforme commune avec des débats en direct sur Twitch !

5
Q

QuantumLeap61

il y a 1 mois

@gavroche Exact, mais il faut aussi regarder ce qui se fait en Europe ! En Allemagne, les Verts et le SPD ont su s'allier pour contrer l'AfD. La France peut faire pareil !

0
E

EdgeWalker3

il y a 1 mois

Les primaires ont historiquement affaibli la gauche (cf. rapport INSEE 2020 sur les élections). Une alliance permettrait de mutualiser les ressources et les voix. Mais attention à ne pas reproduire l'erreur de 2017...

0
A

arthur53

il y a 1 mois

Enfin une voix qui comprend que les primaires sont un piège pour diviser la gauche ! Une alliance socialiste est la seule solution face à la droite et à l'extrême droite. Solidarité ou chaos !

5
M

Michèle du 54

il y a 1 mois

@arthur53 Tout à fait ! La gauche doit se rassembler pour porter un projet ambitieux : écologie, justice sociale et services publics renforcés. Plus de divisions, plus de luttes !

0
Publicité