Macron face à la dérive climatosceptique : l'Europe en danger ?

Par Éclipse 31/01/2026 à 12:26
Macron face à la dérive climatosceptique : l'Europe en danger ?

Macron défend la science face au climatoscepticisme, mais le Sénat vote pour de nouveaux forages pétroliers. L'Europe en danger ?

Un discours en apparence rassurant

À Davos, le 20 janvier 2026, Emmanuel Macron a une nouvelle fois affiché sa volonté de défendre la science face aux dérives complotistes. Face aux caméras, le président français a martelé son attachement aux principes démocratiques et à la vérité scientifique, contrastant avec les positions de certains de ses homologues internationaux.

La France, dernier rempart contre le climatoscepticisme ?

Alors que les États-Unis, sous l’influence de l’extrême droite, sabordent la recherche climatique, la France et l’Europe se posent en refuges pour les scientifiques. Pourtant, cette image idyllique cache des réalités plus sombres.

Le Sénat vote une loi controversée

Jeudi 29 janvier, le Sénat a adopté une proposition de loi autorisant de nouveaux forages pétroliers dans les outre-mer, malgré les avis unanimes de la communauté scientifique. Cette mesure, portée par un groupe centriste proche du gouvernement Lecornu II, contredit les engagements pris par Emmanuel Macron en 2017 avec la loi Hulot.

Une contradiction flagrante

Comment concilier l’indépendance énergétique et la transition écologique ? La question se pose avec acuité alors que la France, comme l’Europe, subit les pressions des forces climatosceptiques. Les DOM-TOM, pourtant parmi les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique, deviennent le terrain de compromissions politiques.

L’extrême droite en embuscade

Si les États-Unis de Donald Trump font figure de repoussoir, la France n’est pas à l’abri des dérives autoritaires. L’extrême droite, en pleine ascension, instrumentalise les colères populaires pour saper les politiques environnementales. Entre démagogie et réalisme économique, le gouvernement Lecornu II navigue en eaux troubles.

L’Europe en première ligne

L’Union européenne, souvent critiquée pour son manque de cohérence, reste pourtant un rempart face aux dérives nationalistes. Mais avec la montée en puissance de la Hongrie et d’autres pays climatosceptiques, l’équilibre est fragile.

Et maintenant ?

Alors que la France se prépare pour les élections de 2027, la question environnementale risque de devenir un enjeu central. Entre nécessité écologique et réalités économiques, le gouvernement devra choisir son camp.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

K

Kaysersberg

il y a 2 semaines

Le problème c'est pas juste le climatoscepticisme, c'est l'hypocrisie politique. On dit qu'on est pour le climat mais dès qu'il faut choisir, on lâche l'affaire. Et après on s'étonne que les gens doutent...

0
B

Buse Variable

il y a 2 semaines

@kaysersberg Ouais mais c'est ça la politique. Des promesses et des compromis. Bref.

0
I

Isabelle du 61

il y a 2 semaines

Bon... Encore un débat qui va partir en couille. Macron il fait son discours, le Sénat il fait le sien, et nous on est là à regarder le cirque...

0
O

Ophélie

il y a 2 semaines

Noooon mais sérieux ??? Macron il dit quoi ??? On va crever de chaud et eux ils font des forages ??? Ptdr...

-1
M

Malo du 40

il y a 2 semaines

@ophelie Franchement, c'est pas si simple... Le Sénat a des élus locaux qui défendent leur territoire. Moi j'suis pour la transition mais faut pas oublier les emplois. Tu penses quoi ?

0
Publicité