Macronisme en péril : le bilan d'un quinquennat en quête d'héritage

Par Anadiplose 09/02/2026 à 15:28
Macronisme en péril : le bilan d'un quinquennat en quête d'héritage

Le macronisme en crise : entre renoncements budgétaires et bilan flou, Emmanuel Macron cherche à redéfinir son héritage politique.

Un héritage politique en suspens

À moins de deux ans de la fin du second mandat d'Emmanuel Macron, la question de l'héritage du macronisme s'impose avec une acuité croissante. Près de dix ans après la création d'En Marche !, le mouvement présidentiel peine à définir une doctrine claire, oscillant entre pragmatisme et modernisation institutionnelle. Une ambiguïté qui se paie aujourd'hui en renoncements politiques.

Les concessions budgétaires, symptôme d'un affaiblissement

L'adoption définitive du budget de l'État, le 2 février, a révélé les limites d'une majorité présidentielle fragilisée. Les élus Renaissance ont dû accepter une série de reculs pour éviter la censure du gouvernement Lecornu II. Parmi les abandons les plus symboliques : la suspension de la réforme des retraites, pilier du second quinquennat, et le maintien de la surtaxe sur les profits des grandes entreprises, un revirement par rapport à la politique de l'offre chère au macronisme.

Un bilan en demi-teinte

Alors que la gauche critique une dérive libérale et l'extrême droite dénonce un « abandon des valeurs françaises », le camp présidentiel tente de se rassembler autour d'un discours de stabilité.

« Nous assumons nos choix, mais nous savons aussi écouter les réalités du terrain »,
a déclaré un proche du gouvernement, sans convaincre totalement les observateurs.

L'Europe comme dernier rempart ?

Face aux critiques internes, Emmanuel Macron mise sur son ancrage européen pour redorer son image. Les récentes avancées sur la souveraineté énergétique et numérique sont présentées comme des succès, tandis que les tensions avec la Hongrie et la Pologne sont minimisées. Une stratégie qui pourrait se heurter à la montée des souverainismes nationaux.

La gauche en embuscade

Alors que Jean-Luc Mélenchon appelle à une « refondation républicaine », la gauche radicale capitalise sur les désillusions du macronisme. Les élections de 2027 s'annoncent comme un test décisif pour un mouvement qui peine à incarner un projet clair au-delà de la personne du président.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (14)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

É

Éditorialiste anonyme

il y a 1 semaine

Comme d'hab, la politique française est un éternel recommencement. Macron va finir comme Sarkozy : un héritage contesté et une postérité incertaine.

0
O

Orphée

il y a 1 semaine

Le macronisme est mort-né. Il n'a jamais su s'imposer comme une véritable doctrine. Juste un mélange de libéralisme et de social-démocratie sans conviction.

0
W

WebSurfer

il y a 1 semaine

Bof... Encore un article sur Macron. Franchement, on en a marre. Bon, allez, je vais me faire un café.

0
P

Ploumanach

il y a 1 semaine

La stratégie de communication de Macron est devenue son pire ennemi. Il parle trop, promet trop, et au final, les gens ne le croient plus.

0
N

Nathalie du 26

il y a 1 semaine

5 ans pour rien. Et après on s'étonne que les gens votent extrême.

0
C

corbieres

il y a 1 semaine

Ptdr @nathalie-du-26 tu as tout dit !!! On est en mode 'on va voter pour le moins pire' depuis 2017...

0
M

Mortimer

il y a 1 semaine

Comparé à Mitterrand, Macron a l'air d'un amateur. Le bilan d'un quinquennat se juge sur les réformes structurelles, pas sur les effets d'annonce.

0
L

Le Chroniqueur

il y a 1 semaine

@mortimer Tu as raison sur le côté structurel, mais est-ce que le macronisme a vraiment eu le temps de s'imposer ? Ou est-ce qu'on a juste eu droit à du Macron ?

0
E

Enlightenment

il y a 1 semaine

Mouais... Un héritage politique qui se cherche, c'est un peu comme un enfant qui cherche ses parents. Pathétique.

0
A

Alexis_767

il y a 1 semaine

Le bilan est mitigé, mais la vraie question est : comment le macronisme va-t-il survivre à 2027 ? Les divisions internes sont déjà trop fortes.

5
C

Cigogne Sage

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? On a voté pour du changement et on a eu du flou artistique !!!

0
C

Carnac

il y a 1 semaine

Le vrai problème, c'est que Macron a perdu le contact avec les Français. Trop de technocratie, pas assez d'écoute. Et toi @cigogne-sage, tu penses quoi ?

0
W

WaveMaker

il y a 1 semaine

Macron a réussi à tout faire foirer en 5 ans. Bravo l'artiste.

0
A

Avoriaz

il y a 1 semaine

@wavemaker Franchement, t'es dur... Il a quand même fait des trucs !!! Mais bon, ouais, c'est pas terrible...

0
Publicité