Marine Le Pen à Marseille : un bain de ferveur militante sous tension

Par SilverLining 17/01/2026 à 09:11
Marine Le Pen à Marseille : un bain de ferveur militante sous tension

Marine Le Pen à Marseille : tensions et mobilisation antifasciste lors d'une visite stratégique pour le RN avant les municipales 2026.

Marine Le Pen à Marseille : un bain de ferveur militante sous tension

Vendredi 16 janvier 2026, Marine Le Pen a fait une apparition remarquée à Marseille pour soutenir le candidat du Rassemblement national (RN), Franck Allisio, dans le cadre des élections municipales. Une visite stratégique, alors que la présidente du RN cherche à se distancier des turbulences parisiennes, notamment du procès en appel de ses assistants parlementaires européens.

Une opposition déterminée

Dès son arrivée, la dirigeante d’extrême droite a été accueillie par une mobilisation antifasciste. Environ cinq cents jeunes se sont rassemblés devant le parc Chanot (9e arrondissement), brandissant des banderoles et des fumigènes pour dénoncer sa présence. « Nous refusons que Marseille devienne un laboratoire de l’extrême droite », pouvait-on lire sur l’une des pancartes.

Au milieu des manifestants, Sébastien Delogu, candidat de La France insoumise (LFI) et figure du Printemps marseillais, a rappelé son opposition frontale au RN.

« Je suis le principal ennemi du RN à Marseille. Notre combat est clair : défendre une ville solidaire, loin des divisions de l’extrême droite. »

Une campagne sous haute surveillance

Cette visite intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des accusations croisées entre la gauche et le RN. Des relais sur les réseaux sociaux ont relayé un article du Canard enchaîné accusant Delogu de faire le jeu du parti d’extrême droite, une allégation que le parlementaire a fermement démentie.

« Alors que tout le monde sait que je ne parle jamais aux gens du RN », s’est-il étonné, soulignant les manœuvres de désinformation.

Un enjeu national

Cette mobilisation à Marseille s’inscrit dans une stratégie nationale du RN, qui cherche à consolider ses positions dans les grandes villes avant les élections de 2027. Pour Marine Le Pen, l’enjeu est double : renforcer son ancrage local tout en divertissant l’attention des médias des procès en cours à Paris.

Dans un contexte où la crise de la démocratie locale et la montée des extrêmes préoccupent les observateurs, cette visite pourrait bien marquer un tournant dans la campagne municipale marseillaise.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

S

Spirale

il y a 1 mois

Ce qui est intéressant, c'est que Marseille est un terrain de jeu stratégique pour le RN. La ville est polarisée, et le RN mise sur la colère locale. Mais est-ce que ça va suffire pour les municipales ? Les électeurs sont fatigués des promesses non tenues...

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 1 mois

@spirale Les électeurs ? Ils en ont rien à foutre. Ils veulent juste qu'on leur parle de leur quotidien. Bref, le RN a l'air de comprendre ça, c'est pour ça qu'ils gagnent du terrain.

0
O

OffTheGrid

il y a 1 mois

Noooooon mais sérieux ??? Ils vont encore se taper dessus ??? Jsp pk les gens aiment ça ??? Moi je veux juste vivre tranquille...

0
W

WebSurfer

il y a 1 mois

Bon, encore un meeting sous haute tension... Franchement, à force, on s'y fait. Les antifas hurlent, les pro-Le Pen répondent, et les flics courent partout. La routine quoi.

0
I

ironiste-patente

il y a 1 mois

@websurfer Exactement. La France en 2024 : des meetings sous tension, des promesses en l'air et des manifestants qui se tapent dessus. On avance, on avance...

0
P

Patrick du 67

il y a 1 mois

Le Pen à Marseille ? Bof. La ville est déjà assez dans la merde comme ça, faut pas en rajouter.

-1
Publicité