Marine Tondelier dénonce une instrumentalisation politique après la mort d'un militant identitaire à Lyon

Par SilverLining 17/02/2026 à 10:10
Marine Tondelier dénonce une instrumentalisation politique après la mort d'un militant identitaire à Lyon

Marine Tondelier dénonce l'instrumentalisation politique après la mort d'un militant identitaire à Lyon, pointant une atmosphère toxique et des accusations hâtives.

Une atmosphère politique toxique

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a exprimé son inquiétude face à une politisation excessive des faits divers, dans le sillage de la mort tragique de Quentin Deranque, jeune militant nationaliste, à Lyon. S'exprimant sur ICI Gard-Lozère, elle a dénoncé une instrumentalisation des événements par certains acteurs politiques.

Des accusations hâtives et des certitudes dangereuses

Marine Tondelier a critiqué les commentaires politiques prématurés qui ont suivi l'agression mortelle. Elle a souligné que le procureur de la République de Lyon lui-même n'avait pas désigné de responsable, contrairement à certaines personnalités politiques qui ont immédiatement pointé du doigt l'ultra-gauche.

« On est dans une atmosphère politique toxique où les faits divers, aussi horribles soient-ils, sont instrumentalisés par les uns et par les autres. »

La France insoumise dans le viseur

La France insoumise (LFI) a été particulièrement ciblée après la mort de Quentin Deranque, survenue en marge d'une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan à Sciences Po. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a rapidement désigné l'ultra-gauche comme responsable, une accusation que Marine Tondelier juge hâtive et dangereuse.

Un débat politique dégradé

La cheffe des Écologistes a exprimé sa préoccupation face à la brutalisation du débat politique en France. Elle a déploré une incommunicabilité croissante, notamment sur les réseaux sociaux, où les certitudes remplacent souvent l'analyse rationnelle.

Elle a également rappelé que le maire de Lyon avait alerté à plusieurs reprises le ministre de l'Intérieur sur la montée des violences dans la ville, sans obtenir de réponse concrète.

Un appel à la raison

Marine Tondelier a conclu en appelant à un retour à un débat politique ancré dans la réalité des Français, loin des polémiques stériles et des amalgames dangereux. Elle a insisté sur la nécessité de préserver la démocratie face aux dérives de certains acteurs politiques.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

O

Ophélie

il y a 3 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent tous surfer sur cette mort pour faire leur com'... C'est dégueulasse. Le gars est mort et eux ils pensent qu'à leur stratégie !!!

0
E

Eva13

il y a 3 jours

Ce qui me choque, c'est qu'on oublie vite le contexte. Lyon a déjà été le théâtre de tensions similaires en 2010. Pourquoi personne ne s'en souvient ? On tourne en rond.

0
B

Buse Variable

il y a 3 jours

Marine Tondelier a raison, la politique c'est toujours la même merde. On instrumentalise tout, même les morts. Pathétique.

3
C

Chimère

il y a 3 jours

@buse-variable Franchement, je te rejoins sur le fond, mais faut pas non plus balayer les questions légitimes. La mort d'un militant, c'est grave, peu importe son bord.

0
Publicité