Mort de Quentin Deranque : l'extrême droite accuse l'extrême gauche, mais les faits résistent

Par Aporie 19/02/2026 à 11:05
Mort de Quentin Deranque : l'extrême droite accuse l'extrême gauche, mais les faits résistent
Photo par Damien Checoury sur Unsplash

Mort de Quentin Deranque : l'extrême droite accuse l'extrême gauche, mais les faits résistent. Qui est vraiment responsable du drame de Lyon ?

Un décès qui enflamme les tensions politiques

La mort tragique de Quentin Deranque lors d'affrontements politiques à Lyon continue de diviser la classe politique française. Alors que l'enquête progresse, les accusations se multiplient, notamment de la part du Rassemblement National (RN), qui pointe du doigt l'extrême gauche.

Un assistant parlementaire de LFI mis en cause

Jacques-Élie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, a reconnu sa présence sur les lieux du drame mais nie être l'auteur des coups mortels. Cette révélation a immédiatement suscité des réactions vives, notamment de la part du député RN Julien Odoul, qui n'a pas hésité à qualifier les groupes impliqués de « terroristes ».

« C'est un groupe terroriste qui sème la terreur. Il n'y a pas d'autre motivation pour ces groupuscules que d'agresser et de tuer leurs opposants politiques. »
— Julien Odoul, député RN

Une qualification contestée

Si Julien Odoul insiste sur le terme « terroriste » pour qualifier la Jeune Garde, dissoute en 2025, les journalistes Nathalie Saint-Cricq et Camille Girerd soulignent que cette qualification juridique n'a pas encore été retenue par les autorités. Pourtant, le député du RN persiste et signe, accusant l'extrême gauche de bénéficier d'une « impunité totale » depuis des années.

Des accusations qui cachent des réalités politiques

Pour le RN, cette affaire illustre une complaisance supposée du gouvernement envers l'extrême gauche. Julien Odoul évoque notamment la pétition de mai 2025 contre la dissolution de la Jeune Garde, signée par des personnalités de gauche, des syndicats et des associations. Une manière de rappeler les alliances politiques du Nouveau Front populaire (NFP), coalition de gauche qui inclut La France Insoumise (LFI).

Cependant, cette analyse ignore volontairement les violences commises par l'extrême droite ces dernières années, comme lors des manifestations des Gilets jaunes, où des milices d'extrême droite ont également été mises en cause. Une partialité qui interroge sur la sincérité des dénonciations du RN.

Un gouvernement sous pression

Interrogé sur la responsabilité du gouvernement, Julien Odoul accuse les autorités d'avoir fait preuve de laxisme face aux violences de l'extrême gauche. Pourtant, sous le gouvernement Lecornu II, les forces de l'ordre ont été déployées massivement pour maintenir l'ordre public, notamment lors des manifestations contre la réforme des retraites en 2025.

Reste que cette affaire révèle une fois de plus les fractures politiques qui traversent la France, alors que le pays se prépare pour les élections de 2027. Entre dénonciations partisanes et réalité des faits, la polémique risque de durer.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Eguisheim

il y a 1 jour

Moi j'ai vu des manifestants des deux bords se provoquer à Lyon. Franchement, c'est à celui qui sera le plus violent. Et après on s'étonne... J'étais là, j'ai vu. C'est triste.

0
M

Max95

il y a 23 heures

@eguisheim Mais si c'est vrai que les deux camps s'affrontent, pourquoi l'extrême droite accuse que la gauche ? C'est pas cohérent... Ou alors ils ont peur de reconnaître leurs propres excès ?

0
E

Elizondo

il y a 1 jour

Comparons avec l'Allemagne où les extrêmes se radicalisent aussi. La différence ? Là-bas, les partis sont interdits quand ils menacent la démocratie. Chez nous, on fait des débats télé...

0
Q

QuantumLeap61

il y a 1 jour

Ah bah tiens, encore un mort dont on va faire un martyr selon l'étiquette politique. Dans 10 ans, on en reparlera même plus...

0
M

Mortimer

il y a 1 jour

En 1936 déjà, on voyait des accusations croisées après les violences politiques. L'histoire bégaye, et personne n'en tire les leçons. La polarisation actuelle rappelle les années 30...

0
C

Corte

il y a 1 jour

@mortimer Et du coup, on fait quoi ? On attend le prochain drame ?

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 1 jour

La violence politique tue. Point. Qui que soit le responsable, c'est une honte pour la République.

0
C

corbieres

il y a 1 jour

Nooooon mais c'est quoi ce bordel ???!!!! Ils veulent tous nous faire croire n'importe quoi... Sa mort est une tragédie, mais là on est en train de faire du buzz sur son cadavre... Pfff

4
A

Apollon 6

il y a 1 jour

Là, on est dans du pur délire politique. L'extrême droite accuse sans preuve, mais l'extrême gauche aussi a des responsabilités. Qui a vraiment allumé l'étincelle ? On a besoin d'une enquête sérieuse, pas de polémiques stériles.

2
I

Ingénieur perplexe

il y a 1 jour

@apollon-6 Exactement. Les faits montrent que les deux camps ont des militants radicaux. Le problème c'est que les médias amplifient les tensions au lieu de chercher la vérité. On a vu ça en 2002, en 2017... Et ça recommence.

0
Publicité