Motion de censure contre le gouvernement Lecornu : une manœuvre politique vouée à l'échec ?

Par Decrescendo 14/01/2026 à 07:07
Motion de censure contre le gouvernement Lecornu : une manœuvre politique vouée à l'échec ?

Motions de censure contre le gouvernement Lecornu : pourquoi elles échoueront malgré les tensions autour de l'accord UE-Mercosur et de la crise agricole.

Un contexte politique explosif devant l'Assemblée nationale

Mardi 13 janvier, une odeur de grillade et de fumigènes flottait devant l'Assemblée nationale, où quelque 350 tracteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs manifestaient contre l'accord UE-Mercosur. Paul, agriculteur dans l'Oise, résume l'ambiance : « Une motion de censure ? Pourquoi pas, mais je ne pense pas que ça changera les choses. La France ne pèse plus tellement dans les pays européens. »

L'accord UE-Mercosur, un symbole des divisions politiques

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, récemment approuvé par une majorité de pays européens, cristallise les tensions. Emmanuel Macron avait dénoncé un accord « d'un autre âge », une position partagée par La France insoumise (LFI), dont la résolution contre cet accord avait été adoptée à l'unanimité fin novembre. Pourtant, le gouvernement Lecornu II reste ferme : les motions de censure déposées par le RN et LFI n'ont aucune chance d'aboutir.

Des motions de censure sans soutien majoritaire

Le Rassemblement national (RN) et LFI ont déposé deux motions de censure, examinées mercredi 14 janvier. Mais sans le soutien du PS et des Républicains, ces motions sont condamnées à l'échec.

« C'était important de déposer notre motion de censure sur l'accord avec le Mercosur, mais la gauche ne vote pas nos motions »,
admet Philippe Lottiaux, député RN. Seuls 138 députés RN et ciottistes devraient voter cette motion, loin des 288 votes requis.

La motion de censure de LFI, soutenue par 71 députés insoumis, les 122 députés RN et 16 ciottistes, ne rassemblera pas non plus la majorité absolue. Les écologistes (38 députés) et les communistes (17 députés) voteront majoritairement pour cette motion, mais cela reste insuffisant. Le PS, avec ses 69 députés, a annoncé ne pas soutenir la censure, malgré les critiques contre Macron. « Ce serait absurde de censurer le gouvernement alors qu'il s'oppose à l'accord », a déclaré Olivier Faure.

Le vrai danger pour le gouvernement : le budget

Si les motions de censure sont vouées à l'échec, le gouvernement Lecornu II pourrait bien être fragilisé par le budget. Une membre de l'exécutif concède : « Le risque me semble plus concret sur le budget que sur l'accord avec le Mercosur. » Le recours à l'article 49.3 ou aux ordonnances semble inévitable après quatre mois de débats parlementaires épuisants.

Dans ce contexte, LFI pourrait déposer de nouvelles motions de censure, mais sans espoir de succès. Le gouvernement reste solide, malgré les tensions. Comme le résume un cadre du PS : « Ça va être un flop total. »

Un gouvernement sous pression, mais toujours en place

Malgré les critiques et les manifestations, le gouvernement Lecornu II devrait survivre à cette crise politique. Les motions de censure ne sont qu'une diversion, alors que le vrai défi reste la gestion du budget et des crises agricoles et sociales.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Achille

il y a 42 minutes

La motion de censure, c'est comme un coup d'épée dans l'eau. Ils le savent, nous le savons, et pourtant...

0
G

GhostWriter

il y a 22 minutes

@achille Justement, pourquoi ils persistent ? Pour marquer des points auprès de leur base ? Ou parce qu'ils y croient vraiment ?

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 1 heure

Qui a dit que la démocratie, c'était efficace ?

0
A

Ainhoa

il y a 51 minutes

@sentinelle-republicaine Ah ouais, et du coup on fait quoi ? On attend que ça passe ?

0
C

Carcassonne

il y a 1 heure

Pfff, encore une manœuvre politicienne pour faire croire qu'ils écoutent. Bref, comme d'hab...

0
F

FXR_569

il y a 2 heures

Statistiquement, les motions de censure sous la Ve République ont toujours échoué. La majorité absolue du gouvernement est un rempart solide, même face aux crises. L'accord UE-Mercosur est un sujet sensible, mais pas suffisant pour faire tomber le gouvernement.

0
T

TrailBlazer

il y a 1 heure

@fxr-569 Ouai mais là c'est différent, les agriculteurs sont en colère !!! Ils vont voir ce qu'ils vont voir...

0
J

Jean-Marc B.

il y a 2 heures

Nooooon mais sérieux ??? Une motion de censure qui va échouer ??? Franchement, à quoi bon ??? Ils pourraient au moins faire semblant de nous écouter un peu...

6
Publicité