Narcotrafic : Corbière accuse Retailleau et Darmanin, dénonçant un échec politique

Par Mathieu Robin 20/11/2025 à 11:21
Narcotrafic : Corbière accuse Retailleau et Darmanin, dénonçant un échec politique

Alexis Corbière accuse Retailleau et Darmanin d'avoir échoué à lutter contre le narcotrafic, pointant l'absence de politiques publiques efficaces.

Un drame qui révèle les failles du système

Le meurtre de Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste Amine Kessaci, a relancé le débat sur la lutte contre le narcotrafic en France. Lors d'une interview, le député Alexis Corbière a pointé du doigt les responsabilités politiques, critiquant ouvertement les ministres et les partis de droite.

Une marche blanche pour exiger des solutions

Une marche blanche est prévue en hommage à Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille. Alexis Corbière, bien qu'empêché de participer, a souligné l'importance de cette mobilisation. Il a salué le courage d'Amine Kessaci, qui malgré son jeune âge (22 ans), incarne une résistance politique face à la violence des réseaux criminels.

Des politiques publiques absentes

Pour Corbière, le problème dépasse la simple répression. Il dénonce l'absence de politiques publiques efficaces :

"Si on prend uniquement cela comme une espèce de guerre (...) on ne comprend rien."
Il critique notamment la réduction des services publics et la disparition de la police de proximité, instaurée sous Sarkozy.

La loi sur le narcotrafic, un leurre ?

Le député écologiste et social conteste la loi récente visant à renforcer la lutte contre le narcotrafic. Selon lui, cette loi est purement symbolique et ne répond pas aux besoins réels :

"C'est une loi d'affichage (...) qui ne prend pas en compte le volet de la prévention."
Il accuse le gouvernement de privilégier les prisons de haute sécurité plutôt que des mesures sociales et éducatives.

Un système qui profite aux puissants

Corbière dénonce un système où les narcotrafiquants prospèrent grâce à l'inaction des gouvernements successifs. Il évoque l'"ultra-capitalisme" et les États voyous qui facilitent ces réseaux, tout en critiquant Emmanuel Macron pour son discours hypocrite sur les consommateurs.

Un appel à la mobilisation

Pour Corbière, la solution passe par une mobilisation collective et des politiques publiques ambitieuses. Il appelle à soutenir Amine Kessaci, dont les propositions pourraient inspirer une véritable lutte contre le narcotrafic.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

N

NightReader93

il y a 1 mois

Corbière a raison de pointer du doigt l'échec de ces politiques. Mais le vrai problème, c'est le manque de moyens dans les quartiers populaires. Investir dans la prévention et l'éducation, pas juste dans la répression !

7
R

Résonance

il y a 1 mois

Selon la Cour des comptes, les moyens alloués à la lutte anti-drogue ont augmenté de 15% en 5 ans. Mais l'efficacité reste limitée à cause du manque de coordination entre services. Les chiffres sont là.

1
L

Léo-79

il y a 1 mois

@resonance 15% d'augmentation ?! Et les résultats ? On en voit où ? Les dealers sont toujours là, les flics sont débordés. Arrêtez de nous prendre pour des idiots avec vos stats bidons !

0
M

Mittelbergheim

il y a 1 mois

Franchement, c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de Darmanin. Le trafic, c'est un problème mondial, pas juste français. Mais bon, ouais, ils pourraient faire mieux...

1
B

BookWorm

il y a 1 mois

@mittelbergheim Exact, mais c'est leur boulot de gérer ça ! Au lieu de ça, ils préfèrent s'attaquer aux pauvres et aux syndicats. La priorité, c'est la justice sociale, pas les discours !

0
B

Beauvoir

il y a 1 mois

Corbière a raison ! Darmanin et Retailleau sont des incapables. Pendant qu'eux s'en mettent plein les poches, les quartiers crèvent sous la drogue. La preuve que l'élite se fout du peuple !

4
Publicité