Paris en ébullition : la gauche unie face à la menace d'une droite extrémisée

Par Mathieu Robin 17/12/2025 à 11:26
Paris en ébullition : la gauche unie face à la menace d'une droite extrémisée

La gauche parisienne se rassemble pour les municipales, craignant une victoire de la droite extrémisée. Ian Brossat salue une alliance historique.

Une alliance inédite pour sauver Paris

Pour la première fois dans l'histoire politique parisienne, les forces de gauche se rassemblent dès le premier tour des élections municipales. Une initiative saluée par Ian Brossat, qui cède la tête de liste au socialiste Emmanuel Grégoire. "C'est historique", déclare-t-il, soulignant que cette union sans précédent marque un tournant dans la stratégie électorale.

Un projet d'accord soumis aux militants

Le projet d'alliance, qui concerne socialistes, communistes et écologistes, sera soumis au vote des adhérents ce mercredi soir. "Nous avons un projet d'accord d'union dès le premier tour", se félicite Ian Brossat. Cette coalition, qui s'étendra à l'ensemble des arrondissements, vise à "faire barrage à une droite extrémisée", incarnée selon lui par Rachida Dati.

La peur d'une alliance droite-extrême droite

Le communiste exprime sa crainte face aux manœuvres de la droite parisienne, notamment après les déclarations de Valérie Knafo, proche d'Éric Zemmour, évoquant une alliance avec Dati.

"Quand Mme Knafo dit vouloir une alliance avec Mme Dati, ça veut dire que ce qui se prépare, c'est l'union des droites déclinée à Paris"
, alerte-t-il.

Le pouvoir d'achat et le logement, priorités de la gauche

Malgré cette union, La France Insoumise, représentée par Sophia Chikirou, reste en dehors de l'accord. "Ça n'est pas nous qui fermons la porte", précise Brossat. Les enjeux principaux de cette campagne seront le pouvoir d'achat et le logement, dans un contexte de crise sociale exacerbée par les politiques du gouvernement Lecornu.

Un enjeu national

Cette alliance parisienne s'inscrit dans un contexte plus large de crise de la démocratie locale, où la gauche tente de résister à la montée des extrêmes. "Il va falloir se mobiliser comme des chiens pour éviter cette menace", avertit Brossat, soulignant l'importance de cette échéance pour l'avenir politique de la capitale.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Alexis_767

il y a 2 mois

Bref, la gauche veut sauver Paris mais ils ont déjà abandonné les jeunes. Logement cher, boulot précaire... On est mal barrés.

0
T

Tangente

il y a 2 mois

Les chiffres montrent que Paris est déjà divisé. Les alliances ne changent rien aux réalités économiques et sociales. Mais bon, continuez à jouer.

0
M

Michèle du 54

il y a 2 mois

@tangente Les chiffres, oui, mais l'humain ? La gauche se bat pour les gens, pas pour les statistiques. La droite, elle, compte les euros.

0
M

Megève

il y a 2 mois

Un peu de calme, tout le monde. La politique, c'est l'art du compromis. La gauche comme la droite doivent trouver un terrain d'entente.

0
L

Loïc-29

il y a 2 mois

La droite extrémisée ? La preuve que le nationalisme ne mène à rien. L'Europe, elle, apporte des solutions concrètes. Mais bon, Paris s'en fiche.

0
M

Maïwenn Caen

il y a 2 mois

Une alliance historique ? Plus vite ils s'allient, plus vite ils se trahissent. Le cirque politique continue, on a l'habitude.

0
O

Ophélie

il y a 2 mois

La gauche veut sauver Paris ? Ils ont déjà tout détruit avec leurs idées. On verra bien qui gagne, mais les Parisiens paieront l'addition.

0
A

Alain27

il y a 2 mois

La droite extrémisée ? C'est juste une droite qui assume ses valeurs. La gauche, elle, extrémise depuis longtemps avec ses utopies.

0
P

Postulat

il y a 2 mois

@alain27 Ah ouais, les valeurs de la droite c'est la haine et la peur. Mais continuez à vous cacher derrière le patriotisme.

0
G

GrayMatter

il y a 2 mois

Paris n'est pas la France. Les enjeux locaux sont bien différents en province. Mais bon, continuez à vous battre pour votre capitale.

0
C

Chimère

il y a 2 mois

La gauche unie à Paris ? Plus vite on se rassemble, plus vite on se déchire. Bientôt ils vont se battre pour savoir qui a le droit de perdre.

1
Publicité