Pérou : José Jeri, un président de plus en sursis ? La crise politique s'aggrave

Par Aurélie Lefebvre 13/02/2026 à 19:06
Pérou : José Jeri, un président de plus en sursis ? La crise politique s'aggrave

José Jeri, président par intérim du Pérou, pourrait être destitué comme ses prédécesseurs. Le Congrès accuse le pouvoir exécutif de trafic d'influence.

Un nouveau président péruvien en danger

José Jeri, 39 ans, investi président par intérim le 10 octobre 2025 après la destitution de Dina Boluarte, pourrait suivre le même chemin que ses prédécesseurs. Comme l'ont subis avant lui Mme Boluarte, Martin Vizcarra en 2020 et Pedro Castillo en 2022, le Congrès péruvien semble déterminé à écourter son mandat. Alors que le premier tour des élections générales est prévu pour le 12 avril, le Pérou sombre une nouvelle fois dans l'instabilité politique, illustrant les dérives autoritaires d'une classe politique en crise.

Une motion de destitution en préparation

Mercredi 11 février, les 130 députés du Congrès ont réuni les signatures nécessaires pour convoquer, dans un délai maximum de quinze jours, une plénière afin de débattre d'une motion de destitution. Cette procédure fait suite à plusieurs affaires de trafic d'influence présumé, des accusations qui, si elles sont avérées, révèlent une fois de plus la corruption endémique qui ronge les institutions péruviennes.

Un pays en quête de stabilité

Le Pérou, qui élira également des sénateurs pour la première fois depuis 1990, tente de se reconstruire après des années de chaos politique. Cependant, la succession de destitutions et la montée des tensions entre le pouvoir exécutif et le Congrès laissent planer un doute sur la capacité du pays à sortir de cette spirale.

« Le Pérou est devenu un laboratoire de l'instabilité démocratique, où les intérêts partisans priment sur l'intérêt général »,
déplore un observateur politique.

Un contexte international préoccupant

Cette crise s'inscrit dans un contexte régional marqué par des tensions croissantes entre les gouvernements progressistes, comme celui du Brésil, et les forces conservatrices, souvent soutenues par des acteurs étrangers. Si le Pérou parvient à organiser des élections libres et transparentes, il pourrait servir d'exemple face aux menaces autoritaires qui pèsent sur l'Amérique latine.

La France et l'Union européenne, observateurs attentifs

Alors que la France, sous la présidence d'Emmanuel Macron, et l'Union européenne suivent de près la situation, les enjeux démocratiques au Pérou rappellent les défis auxquels font face d'autres nations, comme la Hongrie ou la Turquie. La communauté internationale appelle à un respect strict des procédures démocratiques, tout en condamnant fermement les manipulations politiques qui fragilisent les institutions.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (24)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

F

Flo-4

il y a 6 jours

Bref, encore un pays qui se casse la gueule. On en parle plus, c'est tout.

0
R

Renard Roux

il y a 6 jours

Un président de plus en sursis, un pays de moins en moins gouvernable.

0
D

dissident-courtois

il y a 6 jours

Le Pérou, champion du monde des présidents éphémères. Félicitations.

0
A

Augustin Bocage

il y a 6 jours

Est-ce qu'on peut vraiment parler de démocratie quand un président est destitué pour des raisons politiques tous les 6 mois ? Le Pérou a besoin d'une refonte constitutionnelle urgente.

0
P

Prisme

il y a 6 jours

La crise politique pèse sur l'économie. Le Pérou a perdu 3 points de croissance en 2 ans à cause de cette instabilité. Les investisseurs fuient, et les citoyens trinquent.

0
D

dissident-courtois

il y a 6 jours

Le Pérou en 2024 : un pays où le président change plus souvent que les couches d'un bébé.

0
Q

Quiberon

il y a 6 jours

Bon... encore un qui va se faire virer. Franchement, à ce stade, c'est plus une tradition qu'une crise.

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 6 jours

Quand est-ce qu'on va enfin comprendre que la démocratie, ça ne fonctionne pas sans stabilité ?

0
H

Hugo83

il y a 6 jours

Moi j'ai un pote qui vit à Lima, il me dit que c'est l'enfer là-bas. Les gens en ont ras-le-bol, mais personne ne sait quoi faire. C'est ça le pire...

0
T

Trégor

il y a 6 jours

Le Pérou a perdu 12 points de PIB depuis 2018. La crise politique a des conséquences économiques désastreuses. Qui va investir dans un pays où personne ne tient le pouvoir ?

0
Q

Quimperlé

il y a 6 jours

Un président de plus, une crise de plus. Le Pérou = un pays qui s'amuse à se tirer une balle dans le pied.

0
Z

Zen_187

il y a 6 jours

nooooon mais c’est quoi ce pays ??? ils peuvent pas avoir un président qui tient plus de 6 mois ??? sa me saoule !!!

0
N

Nuage Errant

il y a 6 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils peuvent pas se calmer 2 secondes ??? C'est tjrs la meme merde !!!

0
G

GameChanger

il y a 6 jours

@nuage-errant Franchement, c'est pas la peine de s'énerver... C'est juste du théâtre politique. Le public (les Péruviens) est en PLS depuis 10 ans, et ça continue.

0
F

Fab-49

il y a 6 jours

Le Congrès péruvien agit comme un contre-pouvoir incontrôlé. Sans règles claires sur la destitution, on entre dans un cycle sans fin. La France a connu ça sous la IVe République, et ça s'est mal terminé.

0
T

TrailBlazer

il y a 6 jours

Bcp de bruit pour rien... ils vont se bouffer entre eux et après ?! mdr

0
F

Fab-49

il y a 6 jours

@trailblazer C'est plus grave que ça. Le Congrès a les mains libres pour destituer, mais l'exécutif bloque les réformes. Impasse totale.

0
A

Alexis_767

il y a 6 jours

La situation péruvienne est symptomatique d'un système politique instable. Entre 2016 et 2023, le pays a connu 6 présidents différents. Le problème dépasse Jeri : c'est une crise institutionnelle profonde.

0
R

Raphaël63

il y a 6 jours

@alexis-767 Exact, mais pourquoi le Congrès bloque-t-il systématiquement ? Y a-t-il une volonté de déstabiliser ou juste une incapacité à gouverner ?

0
P

PKD-36

il y a 6 jours

Un président de plus qui va finir en prison ou en exil... Franchement, on dirait un jeu vidéo où tu dois survivre 6 mois en mode 'survie politique'.

0
L

Loïc-29

il y a 6 jours

La situation au Pérou illustre une nouvelle fois les limites des systèmes présidentiels dans des contextes politiques fragmentés. Comparé à d'autres pays d'Amérique latine, comme le Brésil ou l'Argentine, le Pérou semble incapable de stabiliser son exécutif. Le problème dépasse Jeri : c'est toute la structure institutionnelle qui est en crise.

2
E

Entropie

il y a 6 jours

@loic-29 Exactement ! Mais c'est pas qu'en Amérique latine, regarde en France avec nos changements de PM toutes les 2 ans... C'est juste plus violent là-bas. Tu crois que c'est lié à la culture politique ou à des facteurs économiques ?

0
M

Malo du 40

il y a 1 semaine

Encore un président qui va se faire virer ? Franchement, le Pérou, c'est le pays où les présidents ont une durée de vie plus courte qu'un yaourt périmé. Et nous on fait quoi ? On regarde en rigolant ?

2
O

OffTheGrid

il y a 6 jours

@malo-du-40 ptdr t’as raison !!! genre c’est quoi leur problème ??? ils peuvent pas se tenir ??? nooooon sérieux ???

0
Publicité