Réforme des retraites : la gauche divisée, la droite en ordre de bataille

Par Mathieu Robin 12/11/2025 à 06:15
Réforme des retraites : la gauche divisée, la droite en ordre de bataille

L'Assemblée nationale examine une suspension de la réforme des retraites, mais la gauche est divisée et la droite reste opposée.

Un vote serré en perspective

Le 12 novembre, l'Assemblée nationale examinera l'article 45 bis du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), qui pourrait suspendre la réforme des retraites d'Elisabeth Borne. Un scrutin qui s'annonce tendu, alors que la gauche n'arrive pas à s'unir, et que la droite reste inflexible.

Les positions des groupes politiques

Le Rassemblement national, opposant historique

Le RN, farouche opposant à la réforme Borne depuis le début, devrait voter en faveur de la suspension. Thomas Ménagé, député du Loiret, a déclaré :

"Tout ce que nous pourrons gratter en faveur des Français qui travaillent, qui souffrent, qui en ont plein le dos et qui ont déjà du mal à aller jusqu'à l'âge de la retraite est bon à prendre."

Le Parti socialiste, entre concession et vigilance

Le PS, qui a obtenu cette suspension en échange d'une non-censure du gouvernement Lecornu, devrait voter pour. Cependant, certains députés socialistes restent méfiants et entendent maintenir la pression jusqu'au bout. Un amendement sur les carrières longues a également été obtenu.

LFI, contre une "illusion"

La France insoumise refuse de voter pour cette suspension, qu'elle juge insuffisante. Aurélie Trouvé, députée de Seine-Saint-Denis, dénonce :

"En réalité, ce n'est pas une suspension, c'est un petit décalage d'un an de la réforme de la retraite à 64 ans."

Cette position est critiquée par les socialistes, qui y voient une stratégie pour affaiblir le PS.

Les Républicains, fidèles à leur ligne

LR, qui avait soutenu la réforme Borne, devrait voter contre la suspension. Justine Gruet, députée du Jura, défend :

"On ne peut pas faire croire aux Français qu'ils ne devront pas travailler collectivement plus."

Horizons, contre la "illusion"

La majorité du groupe Horizons, malgré sa présence au gouvernement, devrait voter contre. Nathalie Colin Oesterlé, députée de Moselle, estime que cette suspension crée une "illusion dangereuse".

Écologistes et communistes, entre abstention et vote contre

Ces deux groupes n'ont pas encore tranché, mais leur vote pourrait être décisif. Les écologistes refusent de suivre aveuglément le PS, tandis que les communistes hésitent entre abstention et opposition.

MoDem et Ensemble, en quête d'un compromis

Le MoDem privilégie l'abstention, mais pourrait voter pour si le rapport de force l'exige. Chez Ensemble, Gabriel Attal a appelé à l'abstention, mais certains députés, comme Marc Ferracci, maintiennent leur opposition.

L'UDR, proche du RN, contre la suspension

Cette formation alliée au RN devrait voter contre la suspension, selon une source interne.

Un enjeu politique majeur

Au-delà du texte, c'est l'union de la gauche qui est en jeu. Voter contre, c'est isoler le PS ; voter pour, c'est se brouiller avec LFI. La réforme des retraites reste un sujet explosif, qui divise toujours autant les forces politiques.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Prophète lucide

il y a 3 mois

La gauche et la droite se battent pour savoir qui va nous enfoncer le plus. En attendant, les retraités et les futurs retraités sont les grands perdants. Bravo la démocratie !

0
R

Roscoff

il y a 3 mois

La réforme des retraites est un scandale ! Les riches ne paient pas assez d'impôts, et c'est aux travailleurs de trinquer. La gauche doit se réveiller et défendre le peuple !

2
C

Corte

il y a 3 mois

Ah ah, la gauche divisée et la droite en ordre de bataille... Quelle surprise ! En tout cas, peu importe le résultat, les retraités trinqueront. Comme d'habitude.

4
P

PKD-36

il y a 3 mois

@corte Votre cynisme est compréhensible, mais il faut bien trouver une solution. La réforme doit être juste, mais elle doit aussi être viable financièrement. L'idéalisme ne nourrit pas les retraités.

0
C

Carcassonne

il y a 3 mois

Selon la Cour des comptes, le système actuel n'est pas viable. La réforme est nécessaire, mais elle doit être juste. Il faut éviter les mesures brutales qui pénaliseront les plus fragiles.

3
C

Carnac

il y a 3 mois

La situation est complexe, mais il faut trouver un compromis. La gauche doit arrêter de s'entredéchirer et la droite doit écouter les craintes des travailleurs. L'équilibre est possible.

3
B

Bourdon Velu

il y a 3 mois

La gauche veut toujours plus d'assistanat, mais qui va payer ? Les travailleurs ! La droite, elle, propose une réforme équilibrée pour sauver le système. La gauche devrait arrêter de jouer les victimes.

5
J

Jean-Marc C.

il y a 3 mois

@bourdon-velu Vous parlez de 'réforme équilibrée' mais c'est une arnaque ! Augmenter l'âge de départ, c'est punir ceux qui ont bossé toute leur vie. La gauche doit tenir bon !

0
S

Solstice

il y a 3 mois

La réforme des retraites est une attaque contre les travailleurs ! La gauche doit se rassembler pour défendre les acquis sociaux, sinon c'est la capitulation face au libéralisme !

3
B

Bréhat

il y a 3 mois

@solstice La gauche veut toujours plus de dépenses, mais qui va les financer ? Les contribuables ! Il faut arrêter de vivre au-dessus de nos moyens. La réforme est nécessaire.

0
W

WebSurfer

il y a 3 mois

Une fois de plus, les politiques jouent avec notre avenir ! La gauche est divisée parce qu'ils pensent encore à leurs petits calculs, et la droite veut juste nous faire bosser jusqu'à 70 ans ! Le peuple, lui, il en a marre !

1
Publicité