Réseaux sociaux interdits aux mineurs : le RN veut aller plus loin, malgré les critiques

Par Apophénie 27/01/2026 à 11:08
Réseaux sociaux interdits aux mineurs : le RN veut aller plus loin, malgré les critiques

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le RN veut aller plus loin malgré les critiques de la France insoumise et les défis européens.

Une mesure symbolique mais insuffisante, selon Jean-Philippe Tanguy

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure saluée par le Rassemblement National (RN) mais jugée insuffisante par son député Jean-Philippe Tanguy. Le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale et député de la Somme a estimé que cette interdiction ne constituait qu'une « première étape » et appelait à une réponse plus large en matière d'éducation et de culture.

Un texte critiqué par la France insoumise

Le député RN a vivement critiqué le positionnement de la France insoumise (LFI), qui n'a pas voté le texte, estimant qu'il s'agissait d'une mesure de « communication ». « Je n’ai pas trop compris pourquoi ils n’avaient pas voté pour. Peut-être que cette loi est imparfaite, mais il y a beaucoup de lois imparfaites ou de propositions que les insoumis font qui le sont aussi », a-t-il déclaré.

Un défi juridique et européen

Le principal défi de ce texte réside dans sa compatibilité avec le droit européen, notamment le règlement sur les services numériques (DSA). Jean-Philippe Tanguy a regretté la position de l'Union européenne, jugeant que « les Françaises et les Français n'ont jamais voté pour que la Commission européenne nous empêche, par exemple, d’interdire à nos jeunes l’accès aux réseaux sociaux ».

Vers une interdiction plus large des téléphones dans les lycées

Le texte prévoit également une interdiction des téléphones portables pendant les cours et dans les couloirs des lycées, sauf dans des zones extérieures définies comme la cour de récréation. Cette mesure, initialement plus stricte, a été modifiée pour tenir compte des réalités du terrain.

Un appel à l'éducation et à la culture

Jean-Philippe Tanguy a souligné la nécessité d'une « politique éducative forte », incitant les jeunes à lire, à découvrir toutes les formes de culture et à développer leur esprit critique. « Il faut s’approprier notre identité et notre héritage culturel pour protéger la santé des adolescents », a-t-il ajouté.

Le Sénat appelé à améliorer le texte

Le texte devra encore être examiné par le Sénat, où Jean-Philippe Tanguy a appelé à « un peu de bienveillance », affirmant vouloir « essayer d’améliorer le texte ».

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Trégor

il y a 1 jour

Le coût de la mise en place d'un tel contrôle serait astronomique. Qui va financer la surveillance des comptes des mineurs ? Les parents ? Les plateformes ? Personne n'en parle...

0
L

Lacannerie

il y a 1 jour

Encore une mesure qui va être contournée en 5 secondes. Bref, on va faire semblant de protéger les mineurs pendant que les vrais problèmes persistent...

0
A

Augustin Bocage

il y a 1 jour

La question n'est pas tant l'âge légal que l'efficacité d'une telle mesure. Les pays nordiques ont tenté des restrictions similaires avec des résultats mitigés. Le vrai problème reste l'éducation numérique, pas l'interdiction pure et simple.

0
N

Nuage Errant

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent nous priver de notre vie sociale ??? On peut picoler à 16 ans mais pas avoir un compte insta ??? C'est quoi ce pays ???

0
P

Prophète lucide

il y a 1 jour

Ptdr @nuage-errant t'as raison !!! Ils veulent nous faire croire qu'ils nous protègent mais en vrai c'est juste pour nous contrôler !!! #Réveil

0
P

Patrick du 67

il y a 1 jour

Et vous trouvez ça normal de laisser les gamins s'abrutir devant TikTok ?! Franchement, le RN a raison sur ce coup.

0
É

Épistémè

il y a 1 jour

@patrick-du-67 Les réseaux sociaux, c'est pas la cigarette. On peut pas les interdire comme ça.

0
Q

QuantumLeap61

il y a 1 jour

Interdire les réseaux sociaux aux mineurs, c'est comme interdire l'alcool aux adultes : ça marche jamais, mais ça fait bien dans le discours. Et après, on s'étonne que les ados trouvent des parades...

1
Publicité