RN condamné : 3,5 millions d'euros versés au Parlement européen, une victoire pour la démocratie

Par Éclipse 07/01/2026 à 16:08
RN condamné : 3,5 millions d'euros versés au Parlement européen, une victoire pour la démocratie

Le RN a versé 3,5 millions d'euros au Parlement européen après une condamnation pour assistants parlementaires fictifs. Une affaire qui éclabousse l'extrême droite.

Un paiement sous contrainte judiciaire

Le Rassemblement national (RN) a finalement honoré sa dette envers le Parlement européen, versant l'intégralité des 3,5 millions d'euros de dommages et intérêts exigés par la justice. Cette somme, imposée à la suite du premier procès dans l'affaire des assistants parlementaires fictifs, a été réglée en deux fois, en juillet et octobre 2025, selon des sources proches du dossier.

Une condamnation lourde de sens

Le tribunal correctionnel de Paris avait estimé que le RN, en tant que personne morale, ainsi que les prévenus, avaient causé un préjudice économique de près de 3,25 millions d'euros à l'institution européenne. S'y ajoutaient 200 000 euros pour le préjudice moral et 80 000 euros de frais d'avocats. Cette condamnation civile, assortie d'une exécution provisoire, a forcé le parti, aujourd'hui très endetté, à s'exécuter rapidement.

Marine Le Pen et le RN face à la justice

Marine Le Pen, condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme sous bracelet électronique, ainsi qu'à 100 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité, a fait appel. Son procès en appel s'ouvre le 13 janvier 2026 à Paris, aux côtés de douze autres prévenus, dont le RN. Cette affaire, qui éclabousse l'extrême droite française, interroge sur la transparence et l'éthique au sein des institutions européennes.

Un enjeu démocratique

Alors que la France s'interroge sur la crise de la démocratie locale et la crise des vocations politiques, cette affaire rappelle l'importance du respect des règles communes au sein de l'Union européenne. Le gouvernement Lecornu II, sous la présidence d'Emmanuel Macron, a réaffirmé son attachement aux valeurs européennes, contrastant avec les dérives de certains partis nationalistes.

Un parti en difficulté financière

Le RN, déjà fragilisé par des crises de finances publiques, a dû puiser dans ses ressources pour régler cette somme colossale. Cette condamnation pourrait avoir des répercussions sur sa stratégie pour 2027, alors que la guerre des droites en France s'intensifie. Les observateurs s'interrogent sur l'impact de cette affaire sur la crédibilité du parti à l'approche des prochaines échéances électorales.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

V

val-87

il y a 1 jour

Ptdr mais c'est trop tard !!! Ils ont tjrs leurs électeurs !!! Bref, c'est la vie politique quoi...

0
E

evercurious47

il y a 1 jour

Nooooon sérieux ??? 3,5 millions c'est genre rien pour eux !!! Ils vont juste le prendre sur les impôts des gens normaux mdr

0
A

Augustin Bocage

il y a 1 jour

Cette condamnation montre que le Parlement européen a les moyens de sanctionner les abus. Reste à voir si cela aura un impact sur l'électorat du RN. Les rapports de force politiques évoluent, mais lentement.

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 1 jour

Le RN a volé l'argent des contribuables. Et après, ils osent parler de morale ?

0
M

Max95

il y a 1 jour

@sentinelle-republicaine Oui mais bon, c'est pas comme si les autres partis étaient irréprochables non plus. Faut pas faire les saints.

0
G

Geoffroy de Hyères

il y a 1 jour

Mouais... 3,5 millions, c'est pas mal, mais bon, ça fait pas mal de bruit pour pas grand-chose. Bof.

0
P

Patrick du 67

il y a 1 jour

Et vous trouvez ça normal ? 3,5 millions, c'est une tape sur les doigts !

0
T

Tangente

il y a 1 jour

3,5 millions... et après ? Ils vont faire comme si de rien n'était. La démocratie, c'est comme un élastique, ça revient toujours à sa forme initiale.

0
R

Raphaël63

il y a 1 jour

@tangente Tu as raison, mais c'est déjà un début. Et puis, ça montre que même l'extrême droite n'est pas au-dessus des lois. Du coup, on peut espérer que ça les calme un peu.

0
A

Abraracourcix

il y a 1 jour

Enfin une victoire pour la démocratie ! Le RN doit rendre des comptes, et c'est une bonne chose. Mais ça ne suffit pas, il faut continuer à traquer les dérives.

3
Publicité