UE-Mercosur : La droite française en guerre contre un accord qui menace l'agriculture

Par Anachronisme 20/01/2026 à 14:25
UE-Mercosur : La droite française en guerre contre un accord qui menace l'agriculture

La droite française s'oppose farouchement à l'accord UE-Mercosur, accusé de menacer l'agriculture française. Manifestations et pression politique s'intensifient.

Un traité de libre-échange sous haute tension

Alors que l'accord UE-Mercosur a été signé le 17 janvier à Asuncion, la droite française refuse de baisser les bras. Les six eurodéputés Les Républicains (LR) s'activent pour bloquer ce traité, accusé de menacer l'agriculture française. Une résolution visant à saisir la Cour de justice de l'UE (CJUE) sera examinée mercredi 21 janvier par le Parlement européen.

Les agriculteurs en première ligne

Les syndicats agricoles français, soutenus par la droite, organisent une manifestation à Strasbourg ce mardi 20 janvier. Leur objectif : alerter sur les risques de concurrence déloyale avec les produits sud-américains. « L'avenir de nos agriculteurs est en jeu », martèle Julien Dive, député LR spécialiste des questions agricoles.

La droite unie contre l'accord

Chez Les Républicains, l'opposition à l'accord UE-Mercosur fait l'unanimité. Laurent Wauquiez, chef de file du parti à l'Assemblée nationale, a annoncé une délégation sur place pour renforcer la pression.

« Toute la pression doit être mise sur le Parlement européen. Les députés européens ont entre leurs mains l'avenir de nos agriculteurs. Ils doivent s'opposer à l'accord. »

Un enjeu européen et national

Au-delà des clivages partisans, cet accord soulève des questions sur la cohérence de la politique agricole commune (PAC). La France, sous la présidence d'Emmanuel Macron, se retrouve en première ligne pour défendre ses intérêts. Le gouvernement Lecornu II, bien que favorable à une approche européenne, doit composer avec les tensions internes.

Les syndicats agricoles mobilisés

Les manifestants de Strasbourg brandissent des tracteurs pour symboliser leur combat. « Nous ne sommes pas contre le libre-échange, mais contre un accord déséquilibré », explique un porte-parole. La mobilisation s'inscrit dans un contexte de crise agricole persistante, aggravée par les politiques sanitaires et les difficultés économiques.

Un avenir incertain

Si la CJUE est saisie, l'accord pourrait être gelé pendant des mois, voire des années. Une victoire pour la droite, mais un revers pour la diplomatie européenne. La France, tiraillée entre ses engagements internationaux et ses intérêts nationaux, devra trouver un équilibre délicat.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Robert T.

il y a 1 semaine

Comparaison avec le CETA : les importations de bœuf canadien ont explosé, mais les prix à la consommation ont baissé. La question c'est : est-ce que l'UE va imposer des quotas stricts pour protéger nos agriculteurs ?

0
L

Louise54

il y a 1 semaine

Et les consommateurs dans tout ça ? On va avoir des produits moins chers ou c'est juste pour les lobbies ?

0
G

Gavroche

il y a 1 semaine

La droite veut sauver les agriculteurs mais c'est eux qui ont voté la PAC qui les a foutus dans la merde. LOL

0
F

FreeThinker

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent vraiment tuer nos agriculteurs ??? On est en train de se faire niquer par l'UE et personne réagit ???

0
B

Buse Variable

il y a 1 semaine

@freethinker Calme-toi, c'est juste un accord commercial, pas la fin du monde.

0
O

OffTheGrid

il y a 1 semaine

Ptdr @buse-variable dis ça à un agriculteur qui va perdre son boulot !!!

0
T

tregastel

il y a 1 semaine

Encore un débat qui va finir dans le mur. La France va râler, l'UE va passer en force, et dans 5 ans on verra si c'était bien ou pas.

0
D

datadriven

il y a 1 semaine

J'ai un pote éleveur en Charente, il dit que l'accord va le ruiner. Mais en même temps, il achète son tracteur à l'étranger... Bref, c'est compliqué.

0
M

Mittelbergheim

il y a 1 semaine

Macron va encore faire un discours pour rien et signer en douce après les élections.

0
Q

Quimperlé

il y a 1 semaine

La droite en mode 'on défend les agriculteurs' alors qu'ils ont voté pour les accords de libre-échange pendant 10 ans. Pathétique.

0
R

Reporter citoyen

il y a 1 semaine

La droite a raison de s'inquiéter, mais faut pas non plus diaboliser le Mercosur. J'ai vu des éleveurs bretons qui exportent déjà vers l'Amérique du Sud, et ça marche. Mais bon, faut protéger les petits producteurs locaux, c'est clair.

3
T

Tmèse

il y a 1 semaine

@reporter-citoyen Ouais mais genre, les petits producteurs ils vont tenir combien de temps face à la concurrence déloyale ? Déjà que les supermarchés les écrasent, si en plus on ouvre les vannes...

0
Publicité