Budget 2026 adopté : l'opposition se mobilise pour les municipales et 2027

Par Éclipse 03/02/2026 à 10:10
Budget 2026 adopté : l'opposition se mobilise pour les municipales et 2027

Budget 2026 adopté sous tension : l'opposition se mobilise pour les municipales et 2027, avec des textes clés à venir et une stratégie offensive de la gauche.

Un budget adopté sous tension

Le budget 2026 a été définitivement adopté lundi soir, après un marathon parlementaire de 350 heures de débats. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a échappé de justesse à deux motions de censure, déposées par la gauche hors PS et le Rassemblement National (RN).

Une adoption controversée

Le gouvernement a dû recourir à l'article 49.3 pour faire passer le texte, bénéficiant du soutien des socialistes. Les deux motions de censure ont été rejetées, permettant à la vie parlementaire de reprendre son cours. Cependant, l'opposition promet une vigilance accrue sur les textes à venir.

Les textes attendus

Parmi les projets de loi annoncés figurent le retour en deuxième lecture du texte sur la fin de vie, une actualisation de la loi de programmation militaire, des textes sur la police municipale, la Nouvelle-Calédonie, la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et un projet de loi "d'urgence" agricole. Ce dernier texte, particulièrement attendu par le secteur en crise, suscite déjà des tensions.

L'opposition se prépare aux élections

Alors que le Premier ministre a assuré ne pas être candidat à l'Élysée et a recommandé à ses ministres de se tenir éloignés des municipales, les Insoumis affichent une stratégie offensive. "Si vous voulez que ça change dans ce pays, vous avez une première étape, c'est les 15 et 22 mars prochains", lance l'insoumis Aurélien Lecoq. Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs qualifié ces élections de "galop d'essai" pour la présidentielle de 2027.

Une gauche mobilisée

Les députés de l'opposition, notamment ceux du RN, promettent de continuer le combat. "On est un groupe farouchement opposé à ce texte donc on va continuer à se battre dans l'intérêt de la France et des Français", déclare le député RN Philippe Ballard. La gauche, quant à elle, mise sur une mobilisation générale pour "assumer la rupture avec la Macronie et ses complices".

Un contexte politique tendu

Alors que la crise des finances publiques et la crise agricole continuent de peser sur le gouvernement, les partis de l'opposition se préparent activement aux prochaines échéances électorales. Les municipales de mars prochain pourraient bien être un premier test pour la présidentielle de 2027, où la gauche espère écraser la concurrence.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

W

WordSmith

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Ils nous prennent pour des pigeons ou quoi ?!!!! On va encore se faire niquer avec leurs promesses...

0
T

Thomas65

il y a 2 semaines

Pfff, ils pourraient au moins faire semblant de se battre un peu plus. Là, c'est juste du spectacle. Mais bon, on a l'habitude...

0
C

Corte

il y a 2 semaines

Encore un budget qui va finir en miettes. Qui y croit vraiment ?

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 2 semaines

Le vrai problème, c'est que ce budget ne répond pas aux enjeux de fond : transition écologique, justice sociale... C'est toujours la même rengaine. Franchement, on a l'impression d'être pris pour des jambons.

0
A

Apollon 6

il y a 2 semaines

La question c'est : est-ce que l'opposition a vraiment les moyens de contrer ce budget ? Ou est-ce qu'on va encore avoir droit à des promesses en l'air pour les municipales ?

0
G

GhostWriter

il y a 2 semaines

@apollon-6 Et si l'opposition se réveillait un peu ? On dirait qu'ils attendent tous gentiment leur tour... C'est ça la démocratie ?

0
A

ACE 55

il y a 2 semaines

Moi je trouve ça bizarre qu'ils votent ça maintenant alors que les municipales approchent. C'est quoi leur stratégie ? @ghostwriter t'as des infos ?

0
F

Fragment

il y a 2 semaines

Ce budget 2026 rappelle étrangement celui de 2012, avec les mêmes promesses de rigueur et de relance. Pourtant, l'histoire montre que ces budgets sont souvent révisés avant même leur mise en œuvre. En Allemagne, ils ont une approche plus pragmatique...

1
M

Malo du 40

il y a 2 semaines

@fragment C'est vrai que l'Allemagne gère mieux sa dette, mais nous on a toujours l'impression de payer pour les mêmes conneries. Bref, la gauche va encore nous faire le coup du 'on va tout changer'...

0
Publicité