49.3 activé : Lecornu brise sa promesse, LFI et RN unis pour censurer le budget 2026

Par Decrescendo 21/01/2026 à 11:30
49.3 activé : Lecornu brise sa promesse, LFI et RN unis pour censurer le budget 2026

Budget 2026 : Lecornu active le 49.3 malgré ses promesses, LFI et RN unis pour censurer. Crise politique et finances publiques en jeu.

Un budget contesté sous la contrainte

Dans un hémicycle presque vide, le Premier ministre Sébastien Lecornu a finalement cédé à la pression en activant l'article 49.3 pour faire adopter la partie des recettes du projet de loi de finances 2026. Une décision qui marque un revirement spectaculaire après ses promesses répétées d'éviter ce recours controversé.

La rupture d'une parole donnée

"Le texte n'est plus votable, quelles que soient les configurations", a justifié Lecornu. Une déclaration qui sonne comme un aveu d'impuissance face à une majorité parlementaire fragilisée. Pourtant, lundi encore, le chef du gouvernement affirmait devoir "revenir sur sa parole" pour sauver le budget. Une volte-face qui alimente les critiques sur la crédibilité d'un exécutif en difficulté.

L'opposition unie dans la contestation

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Éric Coquerel, député LFI, a immédiatement dénoncé un "budget qui ne répond pas aux besoins des Français". La France Insoumise, soutenue par les écologistes et les communistes, a annoncé le dépôt d'une motion de censure. Une initiative qui pourrait fragiliser davantage le gouvernement.

De son côté, le Rassemblement National a également déposé une motion de censure, une première depuis des années. Jean-Philippe Tanguy, député RN, a fustigé "les énièmes hausses d'impôts" et "l'aggravation du déficit", accusant le gouvernement de mener une politique "anti-sociale".

Un gouvernement en sursis

Cette double motion de censure, qui sera examinée ce vendredi, pourrait marquer un tournant dans la vie politique française. Dans un contexte de crise des vocations politiques et de défiance croissante envers les institutions, le recours au 49.3 apparaît comme un symptôme des difficultés du pouvoir en place.

Alors que la France traverse une période de tensions sociales et économiques, cette décision pourrait accélérer la crise des finances publiques, déjà fragilisée par des années de politiques d'austérité. Les prochains jours seront décisifs pour le gouvernement Lecornu, dont la légitimité semble de plus en plus ébranlée.

Un budget sous haute tension

Au-delà des enjeux immédiats, cette crise budgétaire s'inscrit dans un contexte plus large de crise de la démocratie locale. Les citoyens, de plus en plus éloignés des débats parlementaires, pourraient voir dans cette utilisation du 49.3 une nouvelle preuve du décalage entre le pouvoir et les attentes populaires.

Dans ce contexte, les partis d'opposition pourraient tenter de capitaliser sur cette situation pour renforcer leur influence en vue des prochaines échéances électorales. La stratégie des partis pour 2027 s'annonce donc particulièrement tendue, alors que le gouvernement tente de sauver ce qui peut l'être.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

Corollaire

il y a 4 semaines

Dans 5 ans, on aura un nouveau gouvernement qui nous expliquera pourquoi le budget 2026 était une catastrophe. Et hop, on recommence. La boucle est bouclée.

0
A

Anamnèse

il y a 4 semaines

LFI et le RN ensemble ? La fin du monde approche.

0
M

Maïwenn Caen

il y a 4 semaines

Je comprends la colère, mais est-ce que le 49.3 est vraiment si grave ? Au moins, ça évite des mois de blocage. Après, c'est vrai que Lecornu aurait pu être plus transparent. Mais bon, la politique, c'est pas un conte de fées.

0
Q

Quiberon

il y a 4 semaines

Bon, encore un budget qui passe en force... Comme d'hab. Au moins, ça évite les débats inutiles. Mais franchement, ça sert à quoi de voter quand de toute façon, ils font ce qu'ils veulent ?

0
K

Kerlouan

il y a 4 semaines

@quiberon Exactement ! C'est comme en 2006 avec le CPE... Sauf que là, c'est encore pire parce que tout le monde s'en fout. La démocratie française, c'est une blague.

0
N

Nathalie du 26

il y a 4 semaines

Un gouvernement qui ment, une opposition qui fait semblant de s'entendre... La France en 2026, ça va être la fête.

0
F

Fragment

il y a 4 semaines

Intéressant de voir que le 49.3 est utilisé alors que le gouvernement avait promis de le réserver aux cas extrêmes. En comparaison, en Allemagne, les budgets sont votés à l'unanimité, même si ça prend plus de temps. La France a vraiment un problème avec son fonctionnement institutionnel.

0
G

Gavroche

il y a 4 semaines

NOOOOON sérieux ??? LFI et le RN d'accord sur qqchose ??? Le monde à l'envers !!! Et Lecornu qui fait son coup en douce... Pfff, la politique c'est plus ce que c'était...

2
M

Michèle du 54

il y a 4 semaines

Lecornu a promis de ne pas utiliser le 49.3 et hop, premier budget, il saute sur l'occasion. Franchement, on peut plus croire un mot de ces politiques. Moi, en 2017, j'avais cru Macron quand il disait qu'il changerait les choses... Résultat, c'est toujours la même soupe.

0
W

WordSmith

il y a 4 semaines

@michele-du-54 ouais enfin bon, c'était prévisible non ? Tous les gouvernements font pareil... Mais là, c'est limite de la trahison !!!

0
Publicité