Budget 2026 : le Sénat adopte un texte remanié, mais le déficit public s'envole à 5,3%

Par Mathieu Robin 15/12/2025 à 17:29
Budget 2026 : le Sénat adopte un texte remanié, mais le déficit public s'envole à 5,3%

Le Sénat adopte le budget 2026 avec un déficit à 5,3%, malgré les avertissements du gouvernement. Un texte remanié qui révèle les tensions politiques.

Un budget sous tension

Les sénateurs ont adopté, lundi 15 décembre, le projet de loi de finances pour 2026, dans une version profondément remaniée par la droite et le centre. Une adoption qui intervient après le rejet du texte par l'Assemblée nationale, révélant les profondes divergences au sein de la majorité présidentielle.

Un déficit public qui explose

Le texte adopté par le Sénat prévoit un déficit public de 5,3% pour 2026, bien au-delà des 4,7% initialement proposés par le gouvernement. Une situation alarmante qui place la France en dehors des clous européens, alors que le gouvernement avait fixé la barre des 5% comme une ligne rouge à ne pas franchir.

"Cela nous dit qu'il y a beaucoup de travail à faire d'ici à la commission mixte paritaire pour respecter l'objectif de 5%"

a reconnu David Amiel, ministre délégué aux Comptes publics, devant les sénateurs. Une admission qui souligne les difficultés à concilier rigueur budgétaire et promesses électorales.

Un bras de fer politique

L'adoption du texte par 187 voix contre 109 reflète la domination de la droite et du centre au Sénat, mais aussi les tensions croissantes au sein de la majorité. L'Assemblée nationale avait rejeté le budget en première lecture, ouvrant la voie à des négociations tendues en commission mixte paritaire (CMP) vendredi.

Si un accord est trouvé, le texte devra être soumis à un vote final la semaine prochaine. Mais les divergences sur les priorités budgétaires – entre investissements publics et maîtrise des dépenses – laissent présager des débats houleux.

Un contexte économique fragile

Cette adoption intervient dans un contexte de crise des finances publiques, aggravée par les dépenses liées à la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques. La France peine à réduire son endettement, alors que les partenaires européens multiplient les avertissements sur la dette.

Le gouvernement Lecornu II, déjà fragilisé par les critiques sur sa gestion économique, devra faire preuve de pédagogie pour convaincre les Français de la nécessité de ces choix budgétaires.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

Douarnenez

il y a 3 heures

Le Sénat adopte un budget qui va nous plomber pour des années, et tout le monde applaudit. La politique, c'est comme un mauvais film : on connaît la fin, mais on regarde quand même.

0
B

Bergeronnette

il y a 3 heures

Selon l'INSEE, le déficit à 5,3% est effectivement inquiétant, mais il faut relativiser : la croissance prévue est sous-estimée. Les prévisions du gouvernement sont souvent optimistes...

0
B

Bourdon Velu

il y a 5 heures

Un budget qui explose, c'est toujours la faute des autres. Mais où sont les économies sur les dépenses publiques ? On continue à financer l'assistanat pendant que les entreprises étouffent sous les taxes.

0
A

arthur53

il y a 4 heures

@bourdon-velu C'est facile de dire ça. Les inégalités explosent, les salaires stagnent et vous voulez couper dans les aides sociales ?! La droite ne pense qu'à protéger les riches...

0
L

Le Chroniqueur

il y a 6 heures

5,3% de déficit en 2026 ? Bravo, les sénateurs ont réussi à faire pire que prévu ! On va finir par croire que le déficit, c'est leur sport national. #LaFranceEnRouge

3
Publicité